Partager avec un ami








Submit

Le dimanche 19 mai 2019 marquera la quatrième édition du "Printemps des cimetières". Cet événement est né en 2016, à l’initiative des membres de la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin, avec pour objectif de faire découvrir, au plus grand nombre, les richesses méconnues des cimetières.

 

0 Logo Patrimoine Aurhalpin 300DPI rvbL’association Patrimoine Aurhalpin, créée en 1983 sous le nom de "Patrimoine Rhônalpin", invite donc l’ensemble des acteurs du patrimoine (associations, collectivités, professionnels…) à organiser des animations à destination du grand public : visites guidées, conférences, lectures, démonstration de savoir-faire…

Ouvrir son cimetière aux visiteurs est l’occasion de raconter l’histoire locale, de découvrir l’art et la symbolique funéraires, ou d’en apprendre plus sur l’évolution des pratiques. Tous les cimetières ont une histoire à raconter, du hameau à l’agglomération.

Un développement national

Organisé initialement en région Auvergne-Rhône-Alpes, le "Printemps des cimetières" prend de plus en plus d’ampleur, pour fleurir sur le territoire national. On compte, par exemple, parmi les participants des années précédentes : Albertville, Genève, Grenoble, Lyon, Mulhouse, Paris, Rennes, Valence, Vichy…

Pour l’édition 2018, ce sont 62 organisateurs qui ont proposé, à plus de 1 500 visiteurs, de découvrir autrement 76 cimetières. Sur les trois éditions cumulées, plus de 5 000 visiteurs ont été accueillis, et leurs retours sont très positifs.

P5210331

Un guide pratique

Cette année, afin de guider au mieux les nouveaux participants mais aussi d’aider les organisateurs dans le renouvellement de leurs animations, nous avons décidé de créer un guide pratique de l’événement. Ce document ainsi que le dossier d’inscription sont disponibles sur notre site Internet : www.patrimoineaurhalpin.org.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 8 mars 2019. Les inscriptions ainsi que les animations proposées sont entièrement gratuites.

Pour plus d’informations, contactez-nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visuel PdC v8

Résonance numéro spécial - Décembre 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations