À la suite d’un audit stratégique (2011) suivi d’une étude de satisfaction auprès des clients de Sodigranits (2012), il ressort très nettement que les marbriers ont une demande très forte de formation adaptée pour perfectionner leurs connaissances sur le monument funéraire, sur les granits et la fabrication. Aucune réponse n’étant adaptée à leurs besoins réels sur le marché des formations professionnelles, la Sodigranits se rend compte de la nécessité de combler cette lacune et décide la création de "Sodigranits Formation".

 

Logo-sodigranits

 

Sodigranits est aujourd’hui le fruit de cinq générations de savoir-faire dans le travail du granit. Les trois premières ne comptaient que des marbriers, depuis 1972, mais qui ont su acquérir une grande compétence, tant en marbrerie qu’en fabrication. Comme la société dispose d’un beau site de fabrication, d’un cadre idéal pour une formation efficace et dynamique, les démarches pour un centre de formation agréé sont très vite engagées par la présidente de l’entreprise, Valérie Couellan.
Les diverses formalités achevées, le projet se met en place, l’entreprise bretonne devient alors centre de formation agréé. Tainah Do Nacimento Podeur rejoint l’entreprise et met sur pied cette formation qui a nécessité plusieurs mois de préparation. Ainsi, début 2013, démarrent les cessions de formations mensuelles qui peuvent être prises en charge totalement ou partiellement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.

 

Présentation de la formation


L’objectif est bien entendu de transmettre aux stagiaires le maximum de connaissances théoriques et pratiques afin qu’ils puissent être à l’écoute des demandes de la clientèle, et lui offrir une réponse adaptée, aussi bien dans le choix du matériau, qu’en ce qui concerne la personnalisation. En un mot pour qu’ils vendent mieux, mais également et surtout, qu’ils acquièrent la passion du métier. Lorsqu’ils auront toutes les informations techniques sur le monument, de sa conception à la livraison (matériaux, finitions, décorations, etc.), c’est certain, ils n’argumenteront plus avec les mêmes mots et le client, certain d’avoir fait la bonne acquisition, fera confiance à son interlocuteur.

 

Une formation flexible


En effet, les formations sont proposées soit en inter-entreprise dans les locaux de Sodigranits mais également en intra-entreprise, chez les marbriers. Également une formule à la carte de un à trois jours au choix, consécutifs ou espacés.

 

Programme pédagogique : "Monument funéraire, tout savoir pour mieux vendre"


1 - Reconnaître et savoir identifier les granits :
- le granit et ses caractéristiques (formation, origine, entretien…),
- le vocabulaire pour décrire les granits,
- les critères d’identification.


2 - Le monument funéraire de A à Z :
- le processus de fabrication et les motifs,
- composition et vocabulaire technique du monument funéraire,
- visite au cimetière et showroom.


3 - La vente d’un monument funéraire :
- préparation à la vente et argumentaire,
- les cinq phases de la négociation adaptée au monument funéraire,
- mise en situation.


4 – Visite guidée de l’usine

 

Le "book stagiaire"


À l’issue de la formation, chaque stagiaire dispose d’un "book stagiaire" qui récaptule les points principaux de la formation ainsi qu’un très beau nuancier de plus de 30 granits étudiés lors de la cession, d’une bibliothèque ABC de vocabulaire illustré, des documents de vente divers (catalogue, tarifs…), (La tablette tactile professionnelle est en option) et enfin d’’une attestation de formation et du diplôme Sodigranits Formation.

 

Des modules de perfectionnement sont proposés :


- reconnaissance des granits,
- vente approfondie,
- vente sur votre point de vente…

 

Les facteurs de succès des formations Sodigranits


Une formation de qualité avec des groupes de trois ou quatre personnes maximum, au cœur de la production. Unique en France, une formation au rythme de la fabrication (à tout moment un salarié peut venir chercher un stagiaire pour assister à une phase importante de la réalisation). Des échanges très enrichissants entre les salariés professionnels du sciage et du polissage et le marbrier, avec des astuces précieuses à découvrir.
Des professionnels du granit et des intervenants actifs de terrain ayant suivi plusieurs formations de formateurs :
- Valérie Couellan : diplômée d’une école de commerce et présidente de la Sodigranits depuis 1996. (présentation de Sodigranits, visite guidée des ateliers de production, de la carrière, du cimetière…)
- Yannick Priol : dans l’entreprise depuis 2002, il a été dix-sept ans ans chef de secteur dans la marbrerie et les pompes funèbres. (les différentes facettes du métier de granitier et ses astuces)
- Tainah Do Nacimento Podeur : diplômée d’un master 2 en économie et gestion des entreprises, spécialité "Logistique", dans la société depuis 2011, elle possède une belle culture minérale puisqu’elle a grandi dans les carrières du Brésil… (partie théorique, pratique et administrative)
Forts de leur expérience, ils peuvent s’adapter aux attentes des stagiaires en modulant le contenu de la formation. À ce jour, ce sont déjà vingt-quatre stagiaires qui ont été formés.

 

Une pédagogie qui alterne théorie et pratique


Cette formation comporte 50 % de théorie et 50 % de pratique et de démonstration. Sont alternés théorie et exercices pratiques individuels ou en groupe, des démonstrations en usine, des tests de reconnaissance au cimetière, des visites du show room, et, selon le module choisi, la visite d’une carrière à 15 km des locaux.

 

Un cadre de travail authentique et accueillant


L’usine Sodigranits est située dans le bassin granitier breton, à 15 km de la carrière de Lanhélin (Socal). La région de Dinan est très touristique, à proximité des plages, du Mont-Saint-Michel, de la côte de Granit Rose, de Saint-Malo, de Dinard… Le cadre de travail est très agréable, avec des déjeuners conviviaux au cœur de la vieille ville de Dinan.

 

Un moment privilégié de partage en équipe


Une entreprise peut réserver une session pour son équipe (minimum trois stagiaires). Une occasion de sortir du contexte habituel du travail, de prendre du recul sur son activité tout en bénéficiant des conseils de formateurs expérimentés.

 

L’équipe de "Sodigranits Formation" vous accueillera lors de FUNÉRAIRE PARIS 2013 sur son stand N 02.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations