Le réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE se développe sur le marché funéraire français. Nous avons questionné les nouveaux franchisés et Sandrine Thiéfine, présidente du réseau.

Logo PFDF Couleur Fond fmt

 

Résonance : Nouveaux franchisés POMPES FUNÉBRES DE FRANCE, pourquoi avoir rejoint cette enseigne ?

Jérôme Vaillant (Valenciennes) :Ma 1re rencontre avec l’équipe POMPES FUNÈBRES DE FRANCE date du mois de juin 2016. Ce qui m’a séduit, ce sont d’abord les femmes et les hommes qui composent l’équipe dirigeante. Des personnes à notre écoute, avec une réelle volonté de nous accompagner pour nous permettre de démarrer dans les meilleures conditions. L’enseigne nous a guidés dans le choix du local et sa connaissance du marché. La sélection des meilleurs fournisseurs est également un avantage important quand on démarre une activité. C’est une franchise qui a de grandes ambitions pour son réseau, et c’est très stimulant. Enfin, les parcours et les expériences de Sandrine Thiéfine et de Gilles Delamarre sur ce secteur nous ont rassurés quant à la pertinence de notre choix.

Michael Teboul (Paris 16e) :Je crois beaucoup au nom de la marque, que je trouve emblématique, et j’ai beaucoup aimé le concept de Sandrine Thiéfine sur ce nouveau projet. Je suis un jeune entrepreneur, et j’avais besoin de quelqu’un de rassurant pour m’accompagner dans cette nouvelle aventure professionnelle.

Agence Paris 16eme fmtAgence de Paris 16e.

R :Vous êtes des nouveaux acteurs du marché funéraire à Valenciennes et à Paris, pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité et ce nouveau métier ?

JV :Nous avons, Katia et moi, passé l’essentiel de notre carrière dans le secteur des télécoms. Un secteur exigeant, innovant et très concurrentiel. Nous avons souhaité donner un sens à nos parcours respectifs. Nos expériences professionnelles nous ont conduits à assurer la plus grande satisfaction client en garantissant le meilleur niveau de qualité de services. Le secteur du funéraire nous permet à la fois de concilier ce que nous savons faire, mais aussi d’apporter notre accompagnement auprès des familles. Et nous sommes convaincus qu’il y a de la place pour des nouveaux acteurs sur ce marché.

MT :Issu du métier du transport sanitaire, et plus précisément du monde de l’ambulance, j’ai le sens aigu des métiers de services à la personne. Je vais transposer mes compétences d’écoute et d’empathie au service des familles. Nous souhaitions depuis longtemps nous diversifier, le secteur funéraire était donc naturel, tout en séparant les deux activités.

R :Comment comptez-vous imposer vos entreprises et votre enseigne à Valenciennes et à Paris ?

JV :Tout d’abord, par une bonne visibilité. Le choix de l’implantation est déterminant. Le plan de communication est également très important pour nous faire connaître. Ensuite, par la qualité de notre accueil et notre accompagnement auprès des familles. Et enfin, par une approche résolument tournée vers un concept magasin moderne et des services innovants

MT :Nous avons mis en place un plan de communication renforcé. Sans oublier que nous choisissons les meilleurs emplacements. Et nous souhaitons offrir l’excellence de nos services aux familles qui nous font confiance. Nous sommes déterminés à bien faire.

valenciennes2 fmtAgence de Valenciennes.

R :La marque POMPES FUNÈBRES DE FRANCE est en train de s’imposer sur le territoire national, avec l’ouverture de plusieurs agences, qu’en pensez-vous ?

JV :Si je me place du côté du franchisé, c’est évidemment une très bonne chose. Plus nous serons nombreux, plus la marque sera visible et plus les synergies seront fortes au sein du réseau. L’enseigne POMPES FUNÈBRES DE FRANCE pourra alors gagner en notoriété au niveau national, et nous en profiterons naturellement.

Si je me place du côté des consommateurs, c’est aussi l’assurance d’avoir des professionnels partageant les mêmes valeurs d’excellence et de respect, et des prestations de grande qualité aux justes prix.

MT :C’est très bien, et j’en suis très heureux, ce développement donnera de la confiance et de la visibilité à l’échelle nationale. La force du réseau aidera chacun d’entre nous, la marque s’imposera d’elle-même grâce aux multiples implantations, c’est très encourageant pour la suite.

R :Avez-vous des projets de développement, par l’ouverture d’autres agences funéraires ?

JV :Notre premier objectif est de réussir notre lancement sur Valenciennes. Si des opportunités d’ouverture se présentent dans les prochains mois, nous les étudierons.

MT :Notre plan de développement prévoit à 3 ans le maillage des grandes villes de l’Île-de-France, mais nous avons déjà prévu plusieurs ouvertures en 2017. La recherche de locaux particulièrement bien placés et les attentes d’habilitations préfectorales jouent forcément sur notre calendrier d’ouvertures.

R :Sandrine Thiéfine, des nouvelles agences POMPES FUNÈBRES DE FRANCE ouvrent leurs portes, en votre qualité de présidente du réseau, vous êtes forcément ravie de ces nouvelles implantations ?

Sandrine Thiéfine :Je suis effectivement ravie de ces ouvertures, et très heureuse de compter des nouveaux franchisés dans notre réseau. La qualité des relations que nous avons avec Jérôme Vaillant et Michael Teboul sont remarquables, et très professionnelles. Nous avons créé des liens de confiance, c’est très important pour la suite de nos relations. Nous avons été très disponibles pour répondre à l’ensemble de leurs demandes, c’est aussi notre rôle de franchiseur de bien les conseiller, car l’objectif est la réussite de nos franchisés. Comme le précise régulièrement notre communication : "Emmener nos franchisés vers la croissance, nous nous y engageons !" 

R :Quelles seront les prochaines ouvertures ?

ST :Nous allons prochainement ouvrir une agence à Carcassonne, qui est actuellement en travaux, je peux dévoiler cette prochaine ouverture car notre franchisée, madame Vanessa Brouant, a déjà son habilitation préfectorale. Pour les autres ouvertures, je préfère pour le moment rester discrète sur les villes d'implantations, c’est stratégique, mais je peux d’ores et déjà vous dire que nous allons ouvrir prochainement des agences dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, de Paris, dans les départements de la Seine-et-Marne, la Loire, et de la Somme, et plus largement dans les régions Est et Ouest, et Sud de la France. Nous sommes déterminés à implanter notre marque sur l’ensemble du territoire, ces prochaines ouvertures le prouvent.

Résonance n°127 - Février 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations