Partager avec un ami








Submit

Trois nouveaux modèles viennent enrichir les douze premiers de la collection de monuments funéraires design et novateurs Absolu, créée par la société Cimtéa. Une entreprise qui poursuit son maillage de distributeurs sur le territoire français, comme récemment à Troyes (Aube).

 Logo CIMTEA pro
Logo Absolu avec Site
Logo Quantum

 

Avec toujours le souci de faire connaître et de développer sa collection Absolu, résolument moderne et design, la société mosellane Cimtéa dirigée par Jérémie Lévy vient d’ajouter aux douze modèles existants trois autres tout aussi innovants, d’inspiration architecturale, à découvrir sur son site Internet.

Le premier, baptisé Adara, est une pierre tombale bicolore en cascade sur semelle en granit noir fin poli. La stèle en verre trempé (neuf couleurs, sablages et personnalisation au choix grâce à l‘impression numérique) et ses poteaux inox reprennent les codes de la gamme. Le deuxième modèle (Reda) se distingue par sa stèle originale au verre enchâssé de trois côtés. Le troisième (Media), particulièrement étonnant, se démarque par sa pierre tombale luxueuse, avec détails finement taillés en diamant sur semelle en granit noir fin poli. La stèle en verre est plus classique.

La collection premium Absolu innove, s’enrichit donc, permettant à Cimtéa de se différencier sur le marché de la marbrerie traditionnelle. Voilà l’atout que l’entreprise apporte à ses distributeurs exclusifs en régions, qui constituent son réseau.

 

3 nouveaux modèles novateurs au design exclusif.

 

Un partenariat d’exclusivité locale

C’est ce qui a plu à Jean-Mary Robert, récent converti et fervent supporter de la gamme. Troisième génération à mener les pompes funèbres Robert Funéraire près de Troyes (Aube), il a été séduit voici moins d’un an en tombant sur un article de presse. Intrigué, il a consulté le site Internet spécialisé de Cimtéa et a contacté l’entreprise.

"Pour moi, qui pose du monument traditionnel depuis trente ans, explique Jean-Mary Robert, voici des produits design et qui changent. Jérémie Lévy n’avait pas de distributeur sur Troyes. Il en avait un à Reims. Je m’y suis rendu pour observer la gamme Absolu de visu. Nous avons ensuite signé un partenariat d’exclusivité locale. Aujourd’hui, j’ai quatre monuments d’exposition, dont un pour lequel j’ai fait créer un motif décoratif."

Depuis ce printemps, Jean-Mary Robert a gardé le souvenir marquant de deux ventes particulières. Deux monuments honorant des jeunes hommes, sur la base d’un modèle Dana : un enchevêtrement de quatre dalles en granit noir fin finition cuir et blanc Wiscount poli, orné d’une plante décorative. Pour le premier, la stèle est demeurée en verre trempée, maintenue par deux poteaux en inox. Pour le second, la famille a demandé à remplacer le verre par du granit.

"Dans les deux cas, ce sont les parents qui ont commandé ces monuments. L’un des défunts, un quadragénaire, avait été victime d’un accident de la route en Gironde. La famille, de Lavau près de Troyes, a été séduite par le modèle qui est exposé chez nous devant l’entrée. Nous avons posé l’autre monument à la limite de l’Aube et de la Côte d’Or. Ce sont des gens de Lyon, qui ont cherché sur Internet et ont repéré Cimtéa. Ils se sont mis en relation avec l’entreprise, qui les a redirigés vers nous en tant que distributeur local. Les deux stèles ont été personnalisées."

La gamme Absolu dans l’agglomération de Troyes

Les pompes funèbres Robert Funéraire posent dans l’année près de 80 monuments plus classiques. L’entreprise aux 180 convois l’an a pris de l’ampleur après 2011, en s’agrandissant à Lavau, dans l’agglomération troyenne, en bordure de rocade routière.

"Je suis la troisième génération depuis 1923, raconte Jean-Mary Robert. J’ai pris la suite de mon père en 2007. Mon père et mon grand-père étaient menuisiers à l’origine. Notre site historique est situé à Piney, à une vingtaine de kilomètres de Troyes, dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. La société s’est développée en réalisant beaucoup de rapatriements à l’étranger, vers le Portugal, l’Italie ou l’Espagne. Aujourd’hui, cela se fait moins. En 1989, nous nous sommes ouverts à la marbrerie. Désormais, nous couvrons toute l’activité classique, hormis la thanatopraxie."

Au fil des ans, une chambre funéraire a été ouverte à Piney (1995). "C’était la troisième du département. Un vieux projet de mon père. Nous avons reçu une centaine de corps la première année." En 2011, le gérant a repris un bâtiment de 500 m² à Lavau, qu’il a fractionné : des bureaux, une chambre funéraire et ses trois salons, une salle de convivialité, une salle de cérémonie omniculte, le tout à proximité d’un crématorium (exploité par le groupe Funécap). Le pari d’extension était osé, dans un secteur géographique très concurrentiel. "Je rayonne aujourd’hui sur 120 000 habitants. C’est aussi très difficile de faire sortir les familles au-delà de la rocade routière." La hausse de son activité depuis 2011 montre que l’entreprise a su s’en accommoder.

Olivier Pelladeau

 

Résonance n°132 - Juillet 2017

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations