Lors du prochain Salon FUNÉRAIRE PARIS 2017, La Maison des Obsèques dévoilera, sur son stand G74, son nouveau concept d’agence. Une expérience sensorielle différenciante dont l’objectif est d’accueillir avec chaleur et attention les familles dans ces instants déstabilisants. Explications avec Béatrice Mathurin, directrice marketing-communication & digital de La Maison des Obsèques.

 Maison des obseques

 

Résonance : Pourquoi lancer un concept d’agence au sein de votre réseau ?

Béatrice Mathurin : À La Maison des Obsèques, nous avons, dès le départ, souhaité construire le réseau d’agences funéraires avec les dirigeants pionniers qui nous ont rejoints et qui partagent nos valeurs mutualistes, afin d’établir les fondamentaux de nos activités et de développer de nouvelles pratiques attendues par les familles. C’est ainsi que nous avons co-construit ce nouveau concept d’agence dit de "La Maison", avec l’objectif de proposer aux familles un accueil et une assistance toujours plus professionnels et davantage de proximité.

À cet effet, nous proposons une atmosphère apaisante, qui efface tout facteur d’angoisse pouvant s’ajouter à la tristesse. Nous donnons de la lisibilité aux familles pour leur permettre de comprendre et d’assimiler les différentes étapes de cette épreuve. Ainsi, nous ne les démunissons pas de leur liberté de choix, par ailleurs nécessaire à leur travail de deuil. Bien au contraire, nous leur permettons de décider de leur parcours et de leur implication personnelle. Nous ne pourrons jamais enlever le chagrin des familles, mais nous pouvons rendre notre accompagnement plus humain et plus rassurant.

R : Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

BM : La transparence est une de nos valeurs, nous souhaitons l’incarner, dans nos agences, au travers de vitrines simples, offrant une vue complète sur l’intérieur. De plus, chaque agence disposera d’un salon d’accueil chaleureux et protecteur, réservé aux familles, que nous avons pensé comme une alcôve. Cet espace sera respectueux de leur pudeur et de leurs émotions, tout en permettant une prise en charge immédiate et bienveillante par un de nos professionnels.

Considérer le client dans sa "globalité", corps et esprit, et rechercher son bien-être représentent également des points de différenciation importants de La Maison des Obsèques. C’est pourquoi nous concevons de nouveaux services ayant pour vocation d’atténuer ce sentiment de solitude, éprouvé et exprimé par les familles endeuillées. L’accompagnement au-delà des obsèques est notre ambition, notre ADN mutualiste et, par conséquent, la marque de fabrique de La Maison des Obsèques.

R : Quelles sont les prochaines étapes ?

BM : D'abord le Salon FUNÉRAIRE PARIS fin novembre, bien sûr ! Nous serons fiers de présenter notre nouveau concept d'agence sur notre stand. Nos dirigeants seront également présents sur place pour rencontrer les professionnels du funéraire et leur commenter ces nouveaux espaces. Le déploiement de ce nouveau concept démarrera en cette fin d'année et se fera ensuite de façon régulière et constante au sein de nos agences.

Résonance n°134 - Octobre 2017

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations