Le cimetière est un lieu, on pourrait dire une scène où, parmi les acteurs, on retrouve les porteurs. Comme au théâtre, les spectateurs scrutent les moindres faits et gestes de ceux qu’ils voient sur scène et ensuite les commentaires vont bon train sur la posture de l’un des porteurs et sur la tenue de l’autre.

 EFFA coul

Messier Yves 2015 01
Yves Messier, responsable
du centre de formation EFFA.

Un œil averti peut noter les risques courus par les porteurs qui se meuvent en dépit de tout bon sens ergonomique. Un habitué du travail d’équipe peut remarquer qu’un groupe de porteurs dysfonctionne tant la coordination de l’équipe est déficiente, le pas mal réglé ou encore la veste froissée. Les porteurs portent plus qu’une "boîte", ils portent le corps d’un être humain. Si le défunt est un anonyme pour les porteurs, il ne l’est pas pour ceux qui assistent à la cérémonie. Le défunt est un des leurs. Porter un cercueil est donc autre chose que seulement porter une "boîte". Il s’agit aussi de mener à bon port une personne qui termine son voyage terrestre.
Une fois ces considérations abordées, que dire de la formation des porteurs ? Le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) décrit cette formation comme une suite de contenus à intégrer. Au nombre de ceux-ci on retrouve la réglementation, les rites et la religion, la psychologie du deuil, l’hygiène et la sécurité et les attentes de la famille.
Ces sujets d’étude peuvent sembler éloignés de ce qui peut paraître essentiel à première vue : les techniques de portage et l’ergonomie pour arriver à soulever une charge et ne pas se blesser en la portant. Cette question de l’ergonomie et de la technique est-elle la seule à aborder ?

Adoptons un point de vue différent sur la question

La question ergonomique est importante dans le cadre du travail des porteurs. Rappelons-nous que l’attitude et la posture mentale ou physique sont tout aussi importantes et l’oublier peut poser des problèmes.

EFFA, pour créer son cours 100 % en ligne pour la formation des porteurs a effectué une recherche sur les différentes facettes du métier de porteur. L’atteinte de notre objectif a été possible grâce à une recherche documentaire et à la rencontre d’acteurs de terrain comme les porteurs. Les informations ont révélé quel est le profil du porteur dont la présence fera dire à la famille, une fois la cérémonie terminée : merci, tout était bien et digne.
Au nombre des choses que notre enquête a révélées sur le profil du porteur nous avons :
- Le comportement des porteurs et la dignité dont ils font preuve. Les vêtements et la propreté des chaussures en sont révélateurs. La posture mentale se voit dans la posture physique ;
- Le langage à travers la politesse, la droiture et le sens de la retenue dans les propos ;
- La mission et l’engagement à travers le sens du devoir dont les porteurs font preuve et qui se remarque par le soin, qu’ils apportent, à ne pas laisser paraître tout type d’inconfort ou de frustration qu’ils pourraient éprouver. Les porteurs sont présents pour le défunt et sa famille.
 
Les porteurs sont présents au cimetière mais aussi dans les lieux de culte, en chambre funéraire ou en chambre mortuaire. Le soin apporté à la formation et au développement professionnel du porteur s’avère essentiel pour faire comprendre l’importance de la cohésion de l’équipe dans le bien-être des porteurs pour assurer un service de qualité, digne et apaisant. S’ils sont souvent silencieux, leur présence ne passe pas inaperçue. Les porteurs participent à l’image de l’entreprise.

Yves Messier
Responsable du centre de formation EFFA

Résonance n°134 - Octobre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations