Notre groupe, aujourd’hui âgé de 55 ans, continue de jouer un rôle important dans l’industrie française du funéraire. Totalement indépendantes, nos sociétés uniquement familiales se consacrent depuis des dizaines d’années à la fabrication de cercueils, qui reste encore et toujours notre cœur de métier.

 Logo canard
SEFICai

Traverser les années et les évolutions tout en continuant de fabriquer entièrement en France et en conservant notre savoir-faire traditionnel est notre combat quotidien. Il nécessite une veille constante dans notre secteur d’activité, et surtout beaucoup de réactivité, l’enjeu pour un fabricant de cercueils est d’adapter son savoir-faire aux nouvelles méthodes rapidement. Il est de notre devoir de pouvoir répondre aux demandes et aux innovations, car nous sommes indirectement, nous aussi, au service des familles.
Arrivée dans le Groupe depuis quelques années, la 3e génération de notre société familiale prépare l’avenir avec sérénité, confiance, mais aussi avec beaucoup d’ambition. Nous nous appuyons sur notre longue expérience du passé et sur notre volonté de modernisation pour rester le leader indépendant du marché funéraire du cercueil.

I - Notre production

La matière première

Le bois est une matière naturelle qui se doit d’être respectée, et pour s’assurer que nos produits honorent nos engagements, notre Groupe a créé sa propre scierie en 1980. La société SCIEMO, labellisée APECF-Transformation UE, fournit ainsi une grande partie du bois qui compose les cercueils que nous fabriquons, l’autre partie provenant de scieries agréées. Ainsi, les bois de plusieurs régions de France, en provenance d’Auvergne et de Bourgogne Franche-Comté majoritairement, sont travaillés dans nos ateliers depuis plusieurs années.

293CO

La fabrication

Au quotidien, plusieurs dizaines de mètres cubes de bois sont travaillés dans nos ateliers : le processus de fabrication englobe la découpe des planches jusqu’au chargement du cercueil prêt à l’emploi dans nos véhicules.
Après plusieurs années de production, nombre de méthodes de fabrication ont évolué dans nos différents ateliers et sur l’ensemble de la chaîne de production. Quelques robots sont venus renforcer le travail des salariés pour une finition plus uniforme, et pour répondre plus rapidement aux multiples demandes de nos clients. Mais il est essentiel pour nous de conserver une partie de la fabrication manuelle initiale : en effet, les cercueils sont toujours assemblés manuellement par des monteurs expérimentés, tout comme une partie de la teinte et du vernissage, qui est également réalisée à la main.
Pour renforcer nos engagements environnementaux, nous avons sélectionné, pour la majorité des teintes de cercueils, des vernis à l’eau sans solvant (appelé plus communément la "teinte hydro"), avec un rendu tout aussi esthétique que le verni traditionnel.
Nous proposons également à nos clients de réaliser l’équipement des cercueils. Pour cela, nous disposons de plusieurs gammes de poignées, de capitons, de cache-vis et d’emblèmes variés qui sauront mettre en valeur les cercueils que nous fabriquons. Sans parler du gain de temps pour nos clients, il s’agit de leur offrir la possibilité de se faire livrer un produit prêt à l’emploi.

Notre réseau de distribution

Afin que l’ensemble de nos clients bénéficient d’une livraison rapide, et pour simplifier les relations avec ceux-ci, nous avons développé sur tout le territoire national 15 plateformes régionales, gérées par notre équipe commerciale, qui deviennent les interlocuteurs privilégiés de nos clients. Approvisionnées par nos fabriques de cercueils, elles peuvent ainsi répondre localement dans un bref délai de 24 h à 48 h aux demandes des pompes funèbres, et dès que possible aux demandes spécifiques.
Pour nos autres clients et sur l’ensemble du territoire, nous effectuons nos livraisons par le biais de nos propres camions. De plus, nous livrons localement l’ensemble de nos clients dans un périmètre d’environ 200 km autour des usines de fabrication, et notre production s’exporte également à l’étranger ainsi que dans les DOM-TOM.

II - Les évolutions – Analyse

La crémation en nette augmentation

La crémation est en augmentation régulière, il est donc nécessaire qu’en tant que fabricant de cercueils nous puissions proposer un panel de cercueils crémation plus important, notamment en termes d’essence de bois, de forme et de gamme. Il est essentiel que nos clients puissent répondre aux souhaits des familles, peu importe le type d’obsèques choisi, la crémation ne doit pas être un obstacle au choix du cercueil.

usine 11

Le cercueil personnalisé – Ardoise

Nous souhaitons répondre à une réelle tendance que nous avons intégrée déjà depuis des années dans notre gamme et que nous voulons étendre en 2018. Pour autant, le cercueil, malgré les évolutions et les tendances, restera encore très longtemps un produit classique, car la personnalisation dans son aspect le plus accentué reste plus complexe en ce qui le concerne.
Nous proposons cependant des cercueils personnalisables par les familles, en ardoise notamment, un filon que nous développerons davantage dans les mois prochains, car rien n’est plus personnel et unique qu’un mot rédigé par un proche sur le cercueil.

Support dynamique – Une approche numérique du cercueil

Pour nous adapter au mieux à la société et au mécanisme de consommation des Français, nous avons développé l’ensemble des visuels de nos cercueils en 3D, cela permet à nos clients de posséder un support plus moderne quant à la présentation des cercueils, et c’est également un excellent substitut aux expositions de cercueils lorsque nos clients disposent de petits locaux.

III - Conclusion

Avec l’arrivée depuis quelques années dans les sociétés des petits-enfants de Guy Canard, le fondateur du groupe Canard Industries, un vent nouveau souffle sur la production auvergnate de cercueils, nul doute que l’histoire est loin d’être terminée pour la famille Canard. Le Groupe CANARD anticipe, suit et s’adapte aux changements du marché, aussi évolutif soit-il, grâce aux offres multiples qu’il propose à ses clients, ceux-ci seront toujours à la pointe du marché.

PV

Résonance hors-série n°5 - Décembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations