Durant l’année 2017, qui fut riche d’actualités en matière d’informatique professionnelle funéraire, la société bourguignonne Partner Informatique a étendu la gamme de son logiciel vedette Carbone 14. But : proposer désormais des solutions de gestion aux pompes funèbres et marbreries de toutes tailles, et notamment aux plus importantes.

 CARBONE 14 LOGO HORIZONTAL HD

Présent sur le marché funéraire depuis 1993, Carbone 14 est un logiciel de gestion d’entreprise aujourd’hui incontournable pour les pompes funèbres et les marbreries. Tenant compte d’un secteur qui se concentre et voit aussi émerger des sociétés plus importantes, son éditeur Partner Informatique vient d’ajouter en fin d’année dernière, à leur intention, une nouvelle solution à sa gamme actuelle.

"Historiquement, nous avons créé le logiciel Carbone 14, de toutes pièces pour le funéraire. Il a évolué en suivant les mutations fonctionnelles, légales et technologiques", rappelle Jérôme Robert, gérant de la société éditrice, basée en Bourgogne. "Plus de 600 conseillers funéraires l’utilisent aujourd’hui. Il se déclinait jusqu’ici en deux versions : SOLO et PME. La première (monoposte) s’adresse aux créateurs d’entreprise ou aux toutes petites pompes funèbres. Pour les différencier et proposer un prix attractif, elle offre moins de fonctionnalités. Nous avons retiré par exemple la gestion des stocks".

interface acceuilInterface d'accueil.

La solution PME produit phare

"La solution PME, qui s’adresse aux entreprises à partir de deux utilisateurs, est pour sa part notre produit phare. Nos nouveaux clients l’utilisent pour moitié en version Cloud, les autres préfèrent installer Carbone 14 chez eux. Pour l’instant, le marché réclame les deux possibilités. La facturation forfaitaire est non liée au nombre de dossiers d’obsèques traités. D’avance, on sait ce que ça coûte".

La nouvelle solution Carbone 14 ERP

Parce que la globalité du secteur funéraire change, que des regroupements s’opèrent, la société se devait de pouvoir équiper des entreprises plus importantes. De là est née une nouvelle solution présentée au salon FUNÉRAIRE PARIS. Le premier client qui a démarré en novembre 2017 dispose de 17 sites et de 27 postes informatiques.

"Hormis les grands groupes, poursuit Jérôme Robert, ce type d’entreprise n’existait pratiquement pas voici cinq ou dix ans. Du coup, nous avons décidé d’investir et de personnaliser pour le funéraire le logiciel de gestion (ERP) Divalto, un produit standard que nous connaissons bien et utilisé par 10 000 PME-PMI françaises dans beaucoup de métiers. Nous lui avons apporté une forte valeur ajoutée en le personnalisant pour les métiers du funéraire en s’appuyant sur nos 30 collaborateurs et nos 30 ans d’expérience en informatique de gestion".

partner photodegroupe mai2017Le groupe Partner Informatique.

Ce type de produit très puissant s’adresse davantage à des entreprises ou groupe désireux de s’équiper d’une plateforme technologique métier riche et ouverte qui sera le cœur de leur transformation numérique

L’ERP intègre dans un environnement moderne, connecté et unique l’ensemble des domaines et fonctions applicatives nécessaires à la gestion d’une entreprise (Gestion commerciale, finance, CRM, qualité, gestion de la maintenance…). Il est disponible en mode Cloud ou local. En plus de rassembler tous les outils indispensables au quotidien des entreprises, il est entièrement adaptable et personnalisable. La solution répond aux problématiques des plus simples aux plus complexes : multisociétés, multisites, multidépôts, multiemplacements, multilingues, multidevises, multiunités, problématiques taille/couleur. Le progiciel intègre également de puissants outils d’aide à la décision. Ils permettent d’avoir une vision claire sur l’entreprise et ses clients et d’opter pour le meilleur choix possible pour le développement de son business.

"En termes de stratégie pour les entreprises, le fait d’adopter un ERP standard, basé sur des technologies Microsoft qui plus est, sécurise beaucoup l’avenir dans un secteur informatique funéraire où l’on a vécu beaucoup de mouvements ces dernières années. Les entreprises ou groupe qui recherchent une solution indépendante des éditeurs liés au monde du funéraire se diront qu’il est temps d’arrêter de "bricoler" et d’adopter une solution de gestion plus sûre".

Résonance n° 136 - Janvier 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations