Dans le cadre du développement annoncé pour le réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE au cours de l'année 2018, nous sommes allés à la rencontre de trois franchisés afin de recueillir leurs propos. Rencontres avec Eddy Godon (secteur Châlons-en-Champagne), Axel Ammüller (secteur Lyon) et William Rochat (secteur Bordeaux).

 PFDF

 

Eddy Godon, secteur Châlons-en-Champagne

Résonance : Monsieur Godon, pouvez-vous présenter brièvement ? Exerciez-vous déjà dans le secteur funéraire ?

Eddy Godon : Je suis dans le secteur funéraire depuis 2003, devenu chef d’entreprise depuis une dizaine d’années sur le secteur de l'agglomération troyenne dans l’Aube, ainsi que les départements de la Haute-Marne et de la Meuse. J’ai donc acquis une forte expérience du funéraire et de l’entrepreneuriat.

R : Vous avez choisis l'enseigne POMPES FUNÈBRES DE FRANCE. Pourquoi ce choix ?
Quelles ont été vos motivations ?

EG : Je connais les valeurs et les engagements du réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, et c’est justement ce que je recherchais. De plus, sa présidente, Sandrine Thiéfine, connaît parfaitement ce milieu, ce qui est une force. Je pense qu’apporter son professionnalisme et être accompagné par cette enseigne permet de créer un lien fort d’expérience envers les familles.

R : Concrètement, que vous apporte le réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE ?

EG : Un soutien permanent, une communication entre franchisés, et bien sûr le réseau qui ne cesse de s’agrandir, cela apporte une notoriété et rassure les familles.

R : Pour conclure, si vous aviez une information à transmettre pour convaincre d'autres professionnels de rejoindre le réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, quelle serait-elle ?

EG : N’hésitez pas à venir nous rencontrer, le réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE est dynamique, vous apportera tout ce dont vous avez besoin et pourra répondre à vos attentes.

Agence Paris 13 Agence de Villefranche sur Saone 69 agence de Cannes 06
Agence Paris 13e (75). Agence de Villefranche-sur-Saône (69) Agence de Cannes (06).

Axel Ammüller, secteur Lyon

Résonance : Monsieur Ammüller, pouvez-vous présenter brièvement ? Exerciez-vous déjà dans le secteur funéraire ?

Axel Ammüller : J’ai 17 ans d’expérience professionnelle dans le conseil aux entreprises et le management qui m’ont forgé une personnalité dynamique et entrepreneuriale. Arrivé à un tournant professionnel, j’ai rencontré l’équipe de POMPES FUNÈBRES DE FRANCE. Nouvel arrivant dans ce secteur passionnant qu’est le funéraire, j’ai bien l’intention de m’y épanouir, et d’offrir le meilleur accompagnement possible aux familles.
Mon associé, Erwann Demeure, cumule de son côté plusieurs années d’expérience dans le domaine du funéraire, notamment en tant que responsable d’agence, ce qui est important pour notre binôme, nous sommes très complémentaires.

R : Vous avez choisi l'enseigne POMPES FUNÈBRES DE FRANCE. Pourquoi ce choix ? Quelles ont été vos motivations ?

AA : J’ai rencontré l’équipe de POMPES FUNÈBRES DE FRANCE lors d’un salon de la franchise à Paris. C’est tout d’abord l’identité visuelle de la marque qui m’a attiré. Élégante et moderne, celle-ci contraste fortement avec l’ensemble du marché.
Puis, en tant que jeune réseau, POMPES FUNÈBRES DE FRANCE m’a très vite enthousiasmé grâce aux belles opportunités de zones géographiques à pourvoir, intra-muros dans les grandes villes françaises. Et surtout, c’est la rencontre humaine, avec l’équipe, avec Sandrine Thiéfine, qui a fini de me convaincre.

R : Concrètement, que vous apporte le réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE ?

AA : Avant tout, le réseau m’a donné l’envie de me lancer dans un secteur que je ne connaissais pas. Je peux dire que le réseau m’a donc apporté une belle opportunité. J’ai pu bénéficier de l’expérience de l’équipe et de ses partenaires, ainsi que d’un accompagnement de proximité à la création de mon activité. POMPES FUNÈBRES DE FRANCE m’apporte ensuite une marque forte, en devenir, avec un univers de marque et un positionnement différenciants. POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, c’est aussi un réseau de partenaires de qualité, à des conditions particulières.

R : Pour conclure, si vous aviez une information à transmettre pour convaincre d'autres professionnels de rejoindre le réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, quelle serait-elle ?

AA : Je dirais qu’au-delà des avantages et points positifs de la franchise elle-même, POMPES FUNÈBRES DE France, c’est aussi un réseau de franchisés indépendants où l’entraide est réellement présente. Ce point est primordial, surtout en création ou reprise d’activité.

William Rochat, secteur Bordeaux

Résonance : Monsieur Rochat, pouvez-vous présenter brièvement ? Exerciez-vous déjà dans le secteur funéraire ?

William Rochat : Je n’exerçais pas dans le secteur funéraire. J’ai également d’autres activités avec un associé, qui se rapproche de l’humain. Ce qui est une des valeurs importantes du secteur funéraire. J’ai commencé par faire l’acquisition d’une agence funéraire à la Teste-de-Buch, et à ouvrir une nouvelle agence à Gradignan. J’ai d’autres projets de développement en cours, par des acquisitions et des créations d’agences. L’objectif étant d’imposer la marque POMPES FUNÈBRES DE FRANCE dans le département la Gironde notamment.

R : Vous avez choisis l'enseigne POMPES FUNÈBRES DE FRANCE. Pourquoi ce choix ? Quelles ont été vos motivations ?

WR : J'ai rencontré l’équipe de la tête de réseau au Salon de la franchise en mars 2017. Je cherchais une enseigne avec un concept moderne et la force d'un réseau.
Le contact humain de Sandrine Thiéfine est très bien passé dès nos premiers rendez-vous. La jeunesse du réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, la croissance et les objectifs à long terme m'ont séduit !

R : Concrètement, que vous apporte le réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE ?

WR : Le réseau POMPES FUNEBRES DE FRANCE a un vrai concept, et change de l’agence funéraire traditionnelle. Le concept est plus épuré, avec de la chaleur, et est basé sur l'accueil des familles. Le réseau nous apporte des partenariats privilégiés avec les différents acteurs du funéraire. Les outils de communication que la franchise met à disposition, l'accompagnement personnalisé tout au long du parcours de l'entreprise, les séminaires des franchisés et d’autres organisations d'événements avec les fournisseurs et les franchisés.

R : Pour conclure, si vous aviez une information à transmettre pour convaincre d'autres professionnels de rejoindre le réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, quelle serait-elle ? 

WR : Depuis mon arrivée, je constate avec admiration l'énergie ambiante dont nous bénéficions grâce à la motivation et au travail de toute l'équipe de la tête de réseau.Il y a une bonne ambiance générale. Et la croissance du réseau jour après jour avec toutes les ouvertures va donner une forte notoriété à notre marque.

Steve La Richarderie

Résonance n°138 - Mars 2018

 

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations