Partager avec un ami








Submit

Thanatopraxie, assistance post mortem, équipement et installation de laboratoire médicaux et funéraire, gestion de crise… sont autant d’activités, connues et reconnues, qui composent le spectre des compétences de la société Hygeco. Pourtant, il en est une, méconnue, où là encore le Groupe français excelle, c’est dans la production et la diffusion d’articles funéraires, et plus particulièrement celle des urnes. Rencontre avec Damien Comandon, président du Groupe Hygeco.

 Hygeco 2018

Comandon Damien
Damien Comandon,
président du Groupe Hygeco.

Résonance : Pour beaucoup, dès que l’on évoque "Hygeco", on parle de soins de thanatopraxie… Pourtant, une grosse partie de l’activité du groupe est consacrée à la production et à la diffusion d’équipement et de matériel. Quelle est la part réelle de cette activité au sein du groupe, et quels domaines couvre-t-elle exactement ?

Damien Comandon : Effectivement le Groupe Hygeco est principalement connu pour ses activités liées à la thanatopraxie, tant sur la production du service - nous employons plus de 170 thanatopracteurs en France - que des produits liés à cette activité : fluides de conservation, équipements de protections, matériels spécifiques. Il faut dire que M. Jacques Marette a été l’acteur principal du développement de la pratique en France et un de ses promoteurs les plus importants dans le Monde. Mais au-delà de la thanatopraxie qui représente moins de 50 % de notre activité, le Groupe Hygeco c’est également et je devrais dire de plus en plus la fourniture de produits et d’équipements auprès du secteur funéraire et médical.

Notre stratégie est de pouvoir proposer la plus large gamme de produits et d’équipements dans les activités dites "post mortem" : pompes funèbres, laboratoires d’anathomie pathologie, centres médicaux-légaux, hôpitaux, etc, en mettant en avant notre capacité à générer des solutions sur mesure. Aujourd’hui nous fournissons des produits et des équipements dans plus de 100 pays dans le monde et nous pouvons proposer plus de 8 000 références.

R : En matière d’équipement, l’un de vos derniers produits phares est un purificateur d’air nouvelle génération. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

DC : Nous renouons effectivement avec ce qui a été pendant longtemps l’"âme" de la maison Hygeco : l’innovation. L’innovation, dans un secteur d’activité qui est par nature très conservateur, c’est la capacité à trouver à l’extérieur de notre environnement des solutions éprouvées qui apportent une valeur ajoutée forte. L’exemple de notre nouveau purificateur d’air est exactement cela. C’est un produit qui a été développé par une entreprise française - ne boudons pas notre plaisir - en partenariat avec le Groupe AIRBUS. Il est conforme à l’ensemble des certifications les plus rigoureuses et garantie une élimination de 99,997 % des sources de pollutions traitées. Il est efficace contre les bactéries, virus, acariens, COV (dont le Formaldéhyde), les particules fines et traite les odeurs. Il est équipé d’un écran tactile et peut être contrôlé à distance. Le tout en moins de 10 kg, transportable d’une pièce à l’autre (salon de présentation, laboratoire, bureau d’accueil).

L’innovation consiste également pour nous à offrir à nos clients la possibilité d’un financement de ce matériel à partir de 76 € par mois.

Purificateur dair EolisPurificateur d’air.

R : Beaucoup connaissent votre activité de soins de conservation mais peu savent que le Groupe Hygeco propose également des articles funéraires. Cette discrétion est-elle volontaire, du moins au plan national ?

DC : Effectivement nous sommes peu présents sur les articles funéraires en France, en dehors principalement des urnes. Notre gamme de produits funéraire est plus large suivant les autres pays. Par exemple, nous sommes un des principaux fournisseurs de capitons en Espagne. Cela est dû principalement à l’histoire de chaque filiale ainsi qu’aux spécificités locales.

R : Le Groupe Hygeco fait même partie des leaders français sur le marché des urnes funéraire, n’est-ce pas ?

DC : Nous sommes même un des leaders européens. Nous avons nos partenariats industriels exclusifs avec des entreprises sérieuses qui nous aident à concevoir des solutions uniques comme notre dernière urne en terre cuite à partir d’un tarif très abordable. Du jamais vu pour une urne écologique fabriquée en Europe.

R : Hormis pour ce qui est des urnes funéraires, pensez-vous développer votre activité "articles funéraires" dans l’hexagone ou bien restera-t-elle réservée à vos filières étrangères ?

DC : Bien sûr nous ne nous interdisons rien et restons à l’écoute de toute opportunité, mais nous souhaitons avant tout consolider notre dimension internationale, et donc nous concentrer sur des solutions commercialisables à minima en Europe. Ce qui n’est pas le cas de certains articles comme par exemple les poignées de cercueil qui sont très spécifiques par pays, voire par régions.

R : Monsieur Comandon, un dernier mot pour conclure (pourquoi pas sur les priorités du Groupe à l’horizon 2020) ?

DC : Le Groupe Hygeco renoue actuellement avec sa culture innovante en restant à l’écoute non seulement de nos clients, mais également des menaces et opportunités que nous apercevons sur l’ensemble des marchés sectoriels et géographiques sur lesquels nous sommes présents. Est-ce que nous allons inonder le marché Français avec des capitons de qualité que nous produisons en Espagne ? Peut-être. Est-ce que nous allons proposer une solution innovante pour la conservation des corps dans les lieux ne permettant pas la pratique de la thanatopraxie ? Ça, c’est sûr…

Steve La Richarderie

Résonance n°140 - Mai 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations