Partager avec un ami








Submit

Sur un marché actif, en constant mouvement, il est nécessaire d’être réactif, attentif aux besoins des pompes funèbres et, force de proposition, de créer et innover en permanence. C’est l’un des objectifs constants de FunérArts et de ses dirigeants, Cristelle Blanche Douard et David Timlelt, qui proposent depuis peu des habillages de caisson funéraire.

 FunerArts

Aujourd’hui, les fourgons funéraires sont des véhicules pouvant avoir différents aspects et connaître diverses modifications tant en matière d’équipements, d’éclairages que de décoration, intérieure et extérieure. Seul le caisson funéraire (en inox, polyester), utilisé pour le transport de corps avant mise en bière (réfrigéré), après mise en bière (non réfrigéré) ou mixte (avec groupe frigorifique), permettant aux pompes funèbres de conduire une personne décédée vers son domicile, une chambre funéraire, le cimetière ou le crématorium, ne fait pas l’objet systématiquement de l’ajout d’un revêtement (textile ou autres), du moins sur sa trappe d’accès.

Avec la nouvelle proposition commerciale de la société nordiste FunérArts, il est maintenant possible d’habiller cette cellule, sur sa partie visible (lorsque le hayon est ouvert), c’est-à-dire sur sa porte, souvent de couleur grise. Cet habillage peut donc recouvrir l’ouverture en façade.

devant de caisson 2 exemple personnalisable rose blanche devant de caisson PF DEVAUX

Celui-ci est fabriqué selon le procédé habituel qui utilise le plexiglas (parfaitement transparent, très haut de gamme et sept fois plus résistant que le verre) et une technique d’impression donnant une qualité de reproduction photographique unique avec une réelle luminosité. La protection totale anti-UV réalisée directement lors de la fabrication du support assure la pérennité des couleurs pendant 15 ans minimum.

Déjà plusieurs opérateurs funéraires ont adopté ce système de recouvrement pour les caissons de leurs fourgons. Le niveau de satisfaction est tel que les entreprises ayant fait le test sur un modèle l’ont ensuite généralisé sur l’ensemble de leurs corbillards. L’image reproduite peut être soit le logo de la pompe funèbre, soit une photographie liée à l’environnement, aux spécificités de cette dernière : paysage caractéristique local, funérarium à l’architecture significative, représentation florale apaisante, etc.

Comme sur les autres produits façonnés par l’usine de Wormhout, l’habillage de caisson est entièrement personnalisable, en tailles (élément recouvrant entièrement ou partiellement la surface de la porte du caisson, en laissant un bord tournant, par exemple), dans le choix de l’illustration (fournie ou choisie dans la photothèque), dans l’ajout des logos (et textes), etc. Chacun adapte celui-ci selon ses désirs ou l’effet souhaité.

Il est possible également d’avoir des compositions originales, un ensemble de lettres ou une reproduction démultipliée du logo, par exemple. Bien que le système de découpage de FunérArts soit très performant, il faut qu’elles soient de dimensions raisonnables de manière à garantir une certaine solidité au moment du collage. Ce dernier, sur tous les articles réalisés, est un dispositif type double face, très efficace, offrant une fixation performante et stable.

Association du savoir-faire et des techniques d’impression dernière génération de FunérArts, le nouvel habillage de caisson funéraire est à la hauteur de la qualité, de l’élégance, de la solidité que l’on retrouve sur l’ensemble des équipements professionnels conçus par l’entreprise. Ce dernier rejoint l’excellence des fabrications "maison" telles que les signatures de monuments, les décors funéraires mobiles et, bien sûr, les plaques signalétiques. Aujourd’hui, FunérArts fabrique et commercialise une gamme complète pour les pompes funèbres qui allie l’originalité, le design, un rendu exceptionnel et une conception garantissant la résistance aux variations climatiques.

Cela est constatable tant sur les décors funéraires mobiles avec une impression sur film polyester waterproof (avec système enrouleur rapide "haut de gamme") que sur les signatures de monuments montées sur une plaquette en plexiglas de 3 mm d’épaisseur (garantie transparence 30 ans) et faisant l’objet d’une impression quadri haute définition avec cuisson à 100 degrés..., fournis avec deux patchs adhésifs collés au dos de la marque 3M "spécial pierre et granit".

Cette nouveauté 2018, qui en appelle d’autres (selon nos sources !), est donc le résultat du savoir-faire propre à FunérArts et à sa constante recherche de la meilleure qualité.

DEVANT DE CAISSON PF Hennard 89x69 a coller 3mm

Charly Hennard (Pompes Funèbres Hennard) : "Trouvant la porte de notre caisson "grise", j'ai demandé à FunérArts d'imaginer une solution. Résultat, un habillage plexiglas avec notre logo parfaitement reproduit, une pose facile en 2 minutes. On peut laisser aujourd'hui le hayon ouvert sans gêne pour les familles."

 

Gil Chauveau

Résonance n°140 - Mai 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations