EFFA a obtenu une bonne nouvelle lors d’un sondage sur les participants 2017 à ses formations, un score de 85 % des participants trouvent un emploi dans leur domaine dans les 30 jours qui suivent l’obtention de leur diplôme. Ces résultats nous ravissent, mais quelles sont les raisons de ce succès ?

EFFA coul 

Messier Yves 2015 01
Yves Messier,
responsable du centre de formation EFFA.

Émettons trois hypothèses :

La communication
 
Les cours en ligne d’EFFA (École de Formation Funéraire les Alyscamps) constituent un moyen d’acquérir de l’information et aussi un mode d’apprentissage de la communication moderne. Manier la communication est un art qui évolue et qui répond à de nouveaux standards et de nouveaux canaux (Twitter, Facebook...). Les outils numériques diversifient les moyens d’informer. Les avis de décès diffusés sur Facebook constituent un exemple.
La communication interpersonnelle change sous l’effet du e-Learning. Depuis une dizaine d’années, l’enseignement primaire change vers un mode de formation par modules et par projets. Le lien entre différents éléments n’est plus évident mais il est à construire par chacun. Ce contexte ouvre la porte à une pluralité de points de vue.
Cette perspective est attrayante, notamment pour diversifier les propositions de services présentées à la clientèle. Ne sommes-nous pas à l’ère de l’innovation ? Mais un danger existe : l’aspect modulaire du e-Learning invite à l’émulation mais cette dernière produira de "beaux fruits" si l’esprit critique et les facultés d’analyse invitent chacun à évaluer les conséquences de toute action.
Écouter un client avec souplesse et produire une solution originale sont deux compétences pour répondre à une question : que veulent mes clients ? La qualité de la communication découlera de la qualité de l’écoute. En effet, comment répondre à une demande si on ne s’est pas arrêté à comprendre sa nature et le but poursuivi par notre interlocuteur ?

La connaissance du terrain 

La connaissance du terrain caractérise les formateurs d’EFFA. Les formateurs d’EFFA ont tous au moins cinq ans d’expérience et de contact avec les personnes en deuil. Le passage sur le terrain est une chose, s’arrêter pour connaître le terrain et en prendre le pouls est une autre chose. Le contact du terrain devient un élément valorisé, dans la mesure où il permet au formateur de se nourrir de la seule réalité : le terrain. Ceci implique une étude de la réalité du terrain où l’organisation des funérailles aura lieu. Le contact du terrain est aussi une formidable école de l’humilité. Il faut en connaître les caractéristiques et les personnes qui y gravitent pour mettre sur pied des solutions réalistes qui répondent à une demande parfois mal exprimée. L’humilité est le sentiment qui permet souvent d’accéder à son interlocuteur pour comprendre les difficultés qu’il éprouve.

La compétence 

La compétence des étudiants d’EFFA est sûrement un autre élément qui joue en la faveur du professionnalisme de nos étudiants. Le sentiment de compétence peut se traduire par la pertinence de la réponse apportée compte tenu du contexte dans lequel on se trouve. Toute information doit être intégrée dans le cadre plus général de la vie des entreprises et des demandes de la clientèle. EFFA y veille.
L’utilisation de la réglementation funéraire au quotidien bénéficie d’un apprentissage fait à travers des cas issus du terrain. Les étudiants intègrent l’impact des éléments environnants, ils en jugent la valeur et la pertinence. Les étudiants apprennent à décrypter les situations, à comprendre les conséquences et implications de toute décision, et ils émettent un avis réaliste sur une situation ou une demande.
La compétence dont il est question au chapitre précédent ne peut pas être comprise sans l’analyse de l’attitude. J’aime à dire aux étudiants reçus à EFFA que nous sommes dans le cadre de la formation des adultes. Ce cadre postule que les adultes sont généralement responsables de leurs propres décisions et de leur vie. S’ils en sont conscients, ils éprouvent le besoin d’être considérés comme des individus capables de s’autogérer et d’être traités comme tels. Ils ne peuvent donc pas admettre des situations où ils se trouveraient infantilisés. L’étudiant se découvre, et il engage avec la personne en deuil une relation marquée par la confiance et l’équilibre. Chacun connaît son rôle et ses responsabilités dans une organisation qu’il faut mener avec mesure.

À très bientôt, et communiquez-nous vos commentaires.

Yves Messier
Responsable du centre de formation EFFA

Résonance n°140 - Mai 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations