Partager avec un ami








Submit

Ayant forgé sa réputation dans le milieu funéraire avec la pelle BOKI, Pelmat Est a su développer autour de celle-ci une gamme parfaitement cohérente (de produits, d’accessoires et d’engins) qui répond, pour de nombreux professionnels, à tous les besoins liés aux chantiers de creusement, de rénovation et d’entretien dans les cimetières.

Pelmatest 

Résonance : La société Pelmat Est commercialise depuis plus de quarante ans différents matériels et engins de TP compacts, en exclusivité ou pas. Elle a également développé une offre spécifique pour les travaux dans les cimetières qui comprend à la fois des pelles dédiées, des dumpers, mais également des accessoires, des blindages de fosses, des rampes de chargement, d’encadrements, etc. Pouvez-vous, dans un premier temps, nous rappeler l’offre en matière de pelles ?

Arnaud Pilati : Nous sommes effectivement distributeur exclusif pour la France en ce qui concerne les pelles de cimetière BOKI. Néanmoins, nous sommes en capacité de répondre à des demandes particulières sur de nombreux matériels. L’offre proposée étant très large, j’invite nos clients à nous contacter pour des requêtes spéciales, ou généralistes. En matière de matériel spécifique, la pelle BOKI est le produit que nous mettons en avant, tant par sa facilité de mise en place, de manipulation que du fait de sa polyvalence.

DSCN0014Les pelles Boki en action.

R : Quels sont les accessoires actuellement disponibles pour ce type d’engins ?

AP : La pelle BOKI est une machine complète dans sa configuration de base.
C’est ce qui fera "la" différence avec une mini-pelle. Celle-ci permet de creuser, de lever, d’excaver, et elle est dotée de grandes capacités pour les opérations de manutention. Nous pouvons y adjoindre également une tarière, selon les nécessités géographiques régionales.
Les bennes preneuses sont également prévues en fonction des besoins de nos clients, avec une large gamme de dimensions, ainsi que des dents "roches", par exemple. Nous pouvons également proposer des rallonges de pattes pour une stabilité optimum en fonction des terrains, et également un marteau ultra léger. Il est important de noter que la pelle BOKI est équipée de patins stabilisateurs orientables, d’un système d’attache rapide, d’un réglage de voie hydraulique et d’un correcteur de niveau hydraulique, le tout en série.

R : Deuxièmement, que proposez-vous en accompagnement d’une pelle qui puisse être utile dans l’environnement propre – exigu notamment – au cimetière ?

AP : Nous commercialisons de nombreuses solutions afin d’optimiser les capacités de notre pelle BOKI, tant pour l’accessibilité que pour la manutention, avec notamment des rampes, des Muck Truck (brouettes à moteurs). Nos services accompagnent nos clients de A à Z, puisque nous proposons également une grande variété de blindages de fosses, d’encadrements de sécurité… que nous mettons en avant tant par l’aspect sécuritaire que par l’aspect esthétique que cela donne aux chantiers en cours.
Notre container à gravats, par exemple, suscite de plus en plus de demandes, ainsi que les rampes d’accès de différentes dimensions.

R : Pelmat Est a développé toute une palette de services : SAV, location, occasion. Pouvez-vous nous en dire plus ?

AP : Vendre des équipements de ce type engendre une responsabilité, et être capable d’offrir une offre globale reste un gage de confiance. Nos pelles BOKI bénéficient d’une garantie constructeur, d’un SAV disponible, réactif, et du sérieux de nos collaborateurs, aussi bien pour le matériel neuf que pour nos pelles d’occasion, totalement reconditionnées et révisées.

R : Vous avez intégré, il y a quelques mois, Pelmat Est. Par rapport à la notoriété connue de la société alsacienne, quelle est, après ces premiers mois, votre impression sur celle-ci et quels sont vos premiers retours "terrain" ?

AP : Ce que je mettrais tout d’abord en avant, c’est la notoriété de la pelle BOKI. Ensuite, n’étant pas aussi célèbre qu’elle, j’avoue avec grand plaisir – n’étant évidemment pas issu de toutes les régions visitées où je rencontre les clients et les prospects – que le premier contact est parfois empreint d’humour… surtout quand je déclare ne pas être moi-même Alsacien. Par conséquent, je profite de ce moment pour remercier l’ensemble de la profession pour ses qualités humaines.

Gil Chauveau

Résonance hors série n° 6 - Août 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations