Partager avec un ami








Submit

Depuis plusieurs années, Bonna Sabla, filiale du groupe Consolis, développe de nombreuses solutions "béton" dédiées tant au bâtiment, aux travaux publics qu'à l'aménagement urbain et funéraire. La pluralité des éléments fabriqués par celle-ci permet de déployer des combinaisons complètes de produits afin d'équiper dans leur globalité les cimetières. Celles-ci sont complétées par une offre de services parfaitement adaptée.

 Bonna Sabla 2015

Ferry Fabrice
Fabrice Ferry, directeur d'activité
funéraire de Bonna Sabla.

Dans le cadre des projets d’aménagement conduits par les collectivités locales, Bonna Sabla propose une offre béton qui s'adresse autant au cimetière qu'à l'espace cinéraire. Celle-ci comprend des caveaux "monobloc norme NF-P-98-049" ou en modules assemblés, des columbariums, des cavurnes, des enfeus, des mobiliers adaptés, etc., mais aussi un concept cinéraire modulaire et évolutif dans le temps intitulé Spiritus®.

Pour parfaire cette offre, s’adjoignent des options de finitions paysagères (dalles à engazonner ou galeries d’accès). Et bien sûr des caveaux de petite taille à destination du carré des anges et des caveaux sans fond pour les familles de confession musulmane ou de religion juive.

Une volonté d'accompagnement

En complément, mettant son savoir-faire au service de ses interlocuteurs, l'industriel diversifie ses prestations d'accompagnement et d'études techniques. "Nous avons déployé une force de vente dynamique qui est présente au quotidien pour pouvoir aller trouver, avec les collectivités et les marbriers, les solutions adéquates dans des contextes de problématiques et de spécificités locales. Pour cela, nous voulions et nous avons une répartition nationale de nos équipes, effective et efficace", précise Fabrice Ferry, directeur d'activité funéraire de Bonna Sabla.

Cette recherche de pondération concerne l'ensemble de la gamme, du courant au spécifique, du funéraire au cinéraire, du marbrier à la collectivité. "Cela vaut pour l'installation de caveaux, cavurnes, columbariums, jardins du souvenir, stèles et bien sûr de Spiritus®, une collection innovante et évolutive faite d'éléments modulaires s'imbriquant les uns dans les autres. On est là pour leur proposer des produits adaptés, au bon prix, au bon moment, avec une bonne qualité, pour assurer le quotidien et répondre intégralement à leur problématique ou à leur souhait", poursuit-il.

Aujourd'hui, tous les chargés d'affaires de Bonna Sabla ont cette culture de l'échange et du renvoi d'informations sur les chantiers potentiels (projet de création, de modification, de rénovation, d'agrandissement des cimetières) envisagés par les communes. "Ils doivent être capables de conseiller le bon produit et d'aider à trouver la solution adéquate aux demandes des mairies. Le marbrier n'a souvent pas le temps de démarcher les municipalités et/ou de monter des dossiers techniques. Aujourd’hui, nous pouvons l'accompagner dans le montage, le suivi et la concrétisation des projets conséquents."

2015 04 23 15.48.16
Agencer et équiper, les nouvelles tendances

Il s'agit pour Bonna Sabla de mettre son expérience au service de l'ensemble de ses interlocuteurs. Que ce soit sur les affaires quotidiennes, sur la création d'un cimetière ou d'un espace cinéraire. Dans l'agencement, il y a deux tendances. Soit la municipalité pourvoit son cimetière en caveaux et vend des concessions "équipées" ; soit elle propose seulement des concessions nues et c'est le marbrier qui prendra le relais et assurera l'installation.
Bonna Sabla s'adresse aux deux et donc bien évidemment à la première. Celle-ci présente l'intérêt d'avoir affaire à une collectivité qui souhaite apporter un vrai service à ses concitoyens et entamer une démarche visant à donner un cadre esthétique à son cimetière en gérant l'aspect paysager général du lieu.

La mairie qui envisage l'organisation de son cimetière dans sa globalité va également se préoccuper de l'accueil du public. Cela concernera donc l'ordonnancement des allées (pavages, bordures, etc.), la mise en place de mobilier urbain (bancs, fontaines, points d’eau, corbeilles, etc.), la possibilité du tri des déchets (abri conteneurs, parc à conteneurs) et des sanitaires publics. La société Bonna Sabla, forte de son expertise en aménagement urbain, répond présent sur tous les tableaux avec une grande variété de produits regroupés dans des collections très contemporaines.

Enfin, à tout cela s'ajoutent les nombreux services disponibles pour les clients du leader français du béton : conseils et accompagnement de professionnels spécialistes de l’aménagement de cimetière, livraison sur toute la France grâce aux douze sites de fabrication et de distribution, solutions de pose en collaboration avec les entreprises de marbrerie ou de travaux publics (en fonction de la taille du chantier) et service après-vente de qualité (tenue en stock et garantie de continuité des consommables).

Gil Chauveau

Résonance n° 6 - Août 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations