Partager avec un ami








Submit

Karine Mathieu est aux commandes de Fury Diffusion depuis janvier2018, sa parfaite connaissance de l’entreprise fondée sur près de 25 années de collaboration lui permet d’avoir un regard serein vers l’avenir de celle-ci. S’appuyer sur la ligne créée par Gilles Fury en y apportant sa touche sensible, une promesse de développement dans la continuité s’amorce avec les mêmes valeurs de qualité et de conseil qui sont la signature Fury Diffusion. Explications.

 

Mathieu Karine
Karine Mathieu,
dirigeante de Fury Diffusion.
Fury

Lorsque Gilles Fury prit la décision de transmettre l’entreprise qu’il avait fondée, Karine Mathieu faisait partie des paramètres possibles de succession. Sa parfaite connaissance des fournisseurs, des produits et des opérateurs funéraires fit passer son statut de possible repreneur à celui d’incontournable. C’est ainsi qu’en janvier 2018 Karine devint chef d’entreprise en responsabilité avec la confiance et les espoirs de l’équipe de dix personnes en place. Continuer sur la voie ouverte par Gilles Fury était une évidence, même si quelques ajustements étaient nécessaires, évolution du marché funéraire oblige.

Priorité à la qualité

Le partenariat pérenne ouvert dans les années 90 avec le fabricant italien Vezzani reprend force et vigueur, et la pertinence des produits proposés par Fury Diffusion s’accentue avec un marché saturé de produits "me too" (similaires) mais où la qualité n’est pas au rendez-vous nécessairement. Les opérateurs ont bien compris que le prix d’achat n’est pas la principale référence exigée par les familles lors de l’acquisition d’un produit, et qu’il est préférable pour quelques euros de plus d’avoir la certitude de faire un choix esthétique et économique qui s’inscrit dans le temps.

La création à Vagney, dans les Vosges, d’un atelier spécialisé dans l’impression et le façonnage sur la base de médaillons en porcelaine développés par l’industriel d’Émilie-Romagne permet de garantir une qualité permanente ainsi qu’un approvisionnement particulièrement réactif à la demande. L’apport technologique de l’industriel italien fut déterminant. Création de motifs et de décors, numérisation et retouche, transfert des "chromos" sur les médaillons et cuisson de ceux-ci à la seconde près. "L’image d’un défunt doit rester celle de la dignité, donc parfaite. Nous sommes conduits à intervenir sur des documents de base de qualités variables, mais notre démarche impose une reproduction sans failles", souligne Karine Mathieu.

IMG 0145

Un catalogue imposant

La fourniture d’inters en bronze entre également dans le périmètre des compétences de Fury Diffusion, ce qui en fait le plus grand fournisseur français auprès des opérateurs funéraires hexagonaux. "Chaque fois que je consulte notre catalogue, je me plonge dans un véritable dictionnaire amoureux de la qualité et du savoir-faire de notre entreprise et de son partenaire privilégié. 600 pages d’articles, plus de 250 références d’inters ! Même le bottin des Pages Jaunes semble petit à côté. Ces références sont nombreuses, certes, mais elles incluent les déclinaisons, qui elles aussi sont multiples. Ne pensez pas que ce soit de trop, bien au contraire, ce sont les opérateurs eux-mêmes qui sont souvent à l’origine de ces créations nouvelles."
Il faut reconnaître que l’on distingue aisément la qualité Fury Diffusion des pâles copies issues d’horizons lointains. "La prise en main des deux produits suffit à s’en rendre compte les yeux fermés", sourit Karine Mathieu.

Une orientation 2019 qui va faire du bruit

Fury Diffusion est traditionnellement discrète, et son exposition médiatique se veut mesurée, aussi, lorsque, sur le ton de la confidence, Karine Mathieu confie ses intentions, on sait assurément que le passage de témoin a été fait à une femme chef d’entreprise de caractère.

"Nous allons structurer notre catalogue pour le rendre encore plus accessible et lisible dans son intégralité. Une déclinaison par site Internet avec un secteur réservé aux opérateurs funéraires nous permettra d’aller encore plus loin et vite dans la présentation de nouveaux produits et de leurs déclinaisons ainsi que de la prise d’options, le traitement et le suivi des opérations commerciales. Nos interlocuteurs apprécieront cette démarche, qui répond en tous points à leurs attentes."

On l’aura compris, la qualité ne s’improvise pas, elle est le fruit d’une recherche et d’un développement qui s’inscrivent sur plusieurs décennies ainsi que par l’application de techniques éprouvées par des artisans de forte valeur ajoutée, que ce soit dans la réalisation de porcelaines ou d’inters en bronze. Ces matériaux sont délicats et sensibles à travailler, mais, dans les mains de créateurs compétents, ils apportent aux familles un témoignage irremplaçable d’amour, un trait d’union qui traverse le temps sans en éprouver la rudesse. C’est ce qu’a réussi Fury Diffusion et c’est ce qu’elle nous démontre au quotidien, car, outre la porcelaine et le bronze, il existe un autre matériau sensible, l’humain, et le regard des opérateurs. Eux savent très bien à qui accorder leur confiance pour garantir la qualité de leurs produits. Là aussi, Fury Diffusion s’impose naturellement.

Jérôme Maniaque

Résonance n° 145 - Novembre 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations