C’est la rentrée, celle des écoliers, mais aussi celle des nouveautés. Chez FunérArts, comme c’est le cas plusieurs fois dans l’année, cela se passe du côté des plaques funéraires, mais également de celui de l’OCP et du compte client, qui voit s’étendre ses fonctionnalités pour simplifier la vie professionnelle des pompes funèbres clientes de l’entreprise nordiste.

 

FunerArts 1Avant de découvrir les nouveaux modèles de plaques, explorons l’espace client personnel en cours de déploiement mais étant déjà actif et ayant quelques possibilités particulièrement utiles pour l’opérateur funéraire commercialisant les produits FunérArts. Tout d’abord, rappelons le fonctionnement schématisé puis final de l’OCP.

Actuellement, si vous êtes un particulier, une fois que la maquette de la plaque désirée – ou de tout autre article (inter, devant de stèle, etc.) – est aboutie, vous devez pour l’obtention d’un devis choisir une entreprise de pompes funèbres (relais funéraire FunérArts) de votre secteur (en général plusieurs choix possibles), aucun achat direct sur le site ne pouvant être effectué par les particuliers.

Mais, si vous étiez un professionnel, vous deviez vous identifier en choisissant votre intitulé d’agence dans une liste, et, au moment de valider votre commande, mettre un mot de passe pour ne pas payer d’acompte ; ou, si vous n’apparaissiez pas dans celle-ci, remplir un formulaire pour communiquer les coordonnées de votre société. Le processus est simple, mais ne s’exécutait pas dans un environnement propre, spécifique.

Les choses ont changé depuis peu, et un espace client personnel est aujourd’hui accessible pour les pompes funèbres le souhaitant. Grâce à un identifiant (nom en tant que relais funéraire) et un mot de passe (le même que ci-dessus), celles-ci se retrouvent dans leur espace privé leur permettant, bien sûr, de réaliser leurs maquettes, leurs devis, puis de valider les commandes d’articles personna-lisés (plaques funéraires, médaillons, plaques columbarium, devants de stèles, inters, habillages ou décors de cercueil personnalisés)…, mais leur donnant la possibilité également d’accéder à d’autres avantages.

EQ BABY LOVE 006 socle 24 1

Premier principe de facilitation : la connexion est disponible trente jours (dans une "session" d’ordinateur) avant que l’on soit obligé de taper à nouveau son login. Très opportun pour les agences travaillant au quotidien avec le créateur et fabricant de Wormhout. Ensuite, dès l’ouverture du compte, la première page présente, immédiatement apparents, trois boutons destinés aux produits non personnalisés que sont les lots promotionnels, les commandes d’inters et les décors funéraires mobiles. Ceux-ci sont au-dessus des habituels boutons de l’OCP qui permettent notamment la création des objets individualisés dans les différentes gammes FunérArts.

Ce dispositif donne accès à un éventail de produits qui n’était pas consultable de cette manière auparavant. Notamment pour ce qui est des lots promotionnels (et des nouvelles collections), qui n’étaient connus des clients que par le biais d’une communication par mail ou lors d’un contact téléphonique. Aujourd’hui, toutes ces promotions sont visibles en permanence.

Il en est de même pour les achats d’inters non personnalisés, qui s’effectuaient précédemment sur un formulaire papier. Ce dernier devait être scanné pour un envoi par courriel. Désormais, les commandes se réalisent directement dans l’interface dédiée. Cela se fait à l’identique pour acquérir un décor funéraire mobile avec, une fois la quantité sélectionnée, la génération instantanée du devis, qui peut être suivi par un simple clic de la commande.

EQ PHALAE 010 socle 24 1

Enfin, lors de la finalisation, concré-tisée par la transformation du devis en commande, il n’est plus nécessaire de s’identifier par son mot de passe. La simplification de la vie des pompes funèbres clientes, qui maintenant sautent certaines étapes, est vraiment au programme… pour plus de rapidité, pour plus d’efficacité… donc avec un réel gain de temps. Une professionnalisation plus aboutie de l’OCP qui connaîtra encore d’autres évolutions dans les prochains mois, comme le suivi de commandes, la liste des précédentes, etc.

Pour conclure, rappelons également que, périodiquement, de nouvelles gammes sont créées et mises à la disposition des opérateurs funéraires et, par voie de conséquence, des familles. En ce mois de septembre, on notera tout particulièrement, dans la série "Plexiglas sur équerres", la très belle et originale collection "Phalae". De forme rectangulaire, avec la fleur sortant partiellement du cadre dans une découpe fine et très précise, posée sur une photo personnalisable (à sélectionner dans la photothèque "maison").

image accueil ocp pro 1

Celle-ci est entourée d’un élégant filet noir ayant une légère transparence sur un motif décor en fond (voir photo). Dans la même rubrique, apparaît aussi la collection "Baby Love", basée sur le même principe d’association de fleurs et de photos, mais, pour cette nouvelle création, il s’agit d’une tige de rosier avec trois roses… et le pourtour de l’ensemble représente ici un cadre photo plus "classique".

Gil Chauveau

Résonance n° 153 - Septembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations