MonustoneBravo Pascal Claudel ! Après avoir fabriqué des monuments dans les Vosges et s’être reconverti dans le négoce avec l’Asie, le voilà revenu à ses premières amours. Il va de nouveau fabriquer des monuments, mais cette fois-ci dans le Rajasthan, province indienne aux limites du Pakistan.

 

Il y croit à 200 %, entouré sur place d’une équipe de partenaires : un ingénieur local, un carrier connu et reconnu dans le pays, et un financier efficace. L’usine va démarrer sous peu sa production (courant octobre), et huit variétés nouvelles de granit vont pour l’instant être disponibles sur le marché, avec l’atout de la nouveauté et de la qualité.

Attendons pour voir, mais ceci est indéniablement une bonne nouvelle sur le marché mondial de la pierre, avec des opportunités asiatiques qui commencent à s’essouffler : embourgeoisement de la production chinoise, aléas des productions indiennes. Le marché du granit asiatique ressemble un peu à l’univers des anciens pionniers en Amérique : la frontière débouchant sur des territoires nouveaux recule au fur et à mesure que s’installent localement les pratiques commerciales.

f27b9840 8d23 4cf5 8d59 d522eaeb82b6Pascal Claudel.

Dans ce décor quelque peu exaltant, l’aventure est toujours au rendez-vous pour celui qui veut la tenter. Pascal Claudel entre parfaitement dans cette définition. Il a voulu fabriquer du monument dans son village des Hautes-Vosges, il l’a fait pendant des années en poussant jusqu’au bout du possible son initiative industrielle. Cette étape s’est conclue par un repositionnement en faveur de l’importation de monuments asiatiques, une aventure qui a commencé pour lui en 2004 avec la création de la société Monustone.

Aujourd’hui, cette initiative commerciale va se reconnecter à la tradition granitière de fabrication de monuments en retrouvant le chemin de la carrière grâce à l’opportunité de développement d’un nouveau bassin dans le Rajasthan. Pour l’heure, les granits locaux trouvent encore essentiellement leur emploi sur le marché indien en tranches fines destinées à la décoration (le Rajasthan est connu pour ses palais somptueux appartenant au passé guerrier).
Dans un avenir proche, ce bassin granitier va probablement s’éveiller pleinement aux opportunités industrielles dans le monde entier, car le besoin est là : du nouveau à prix attractif et à qualité adaptée. De ce point de vue, Pascal Claudel est convaincu : "La population locale est sérieuse et motivée. Les granits en présence sont selon moi d’une qualité pleinement satisfaisante et les prix seront très concurrentiels. J’y crois car, sur le terrain, je constate que la population a la volonté d’avancer. Mes partenaires sont fiables, complémentaires et cohérents sur le projet. Tandis qu’avec Monustone, l’outil commercial est déjà existant sur le marché français, voire européen…".
Notre homme est possédé par la passion du pionnier, tout comme il le fut en Chine en 2004. Il sera très probablement suivi de près. Dans l’attente et pour aujourd’hui, c’est lui qui détient le statut de précurseur en la matière…

Résonance n° 154 - Octobre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations