SazeratCela résume bien le savoir-faire de la société Sazerat appliqué à la photographie numérique sur porcelaine… mais pas n’importe laquelle… La porcelaine de Limoges, l’une des matières support des créations de la "Maison Sazerat" depuis plus d’un demi-siècle, bénéficie aujourd’hui d’une IGP (Indication Géographique Protégée), une reconnaissance labélisée au niveau européen qui qualifie le savoir-faire porcelainier d’une filière locale célèbre dans le monde entier. Patrick Sazerat, par cette inscription, valorise la maîtrise créative des procédés développés par son entreprise, et s’inscrit pour longtemps dans la longue chaîne des talents limougeauds. Entretien…

 

PAR WETRANSFER MAISON SAZERAT MAG La Maison Sazerat est fondée en 1954 par Henri Sazerat, préparateur en pharmacie. Ses compétences vont lui permettre d’élaborer des techniques innovantes en matière de reproduction de photo sur support porcelaine.
Plus de 65 années après sa création, s’adaptant aux différentes techniques photographiques puis numériques et conjuguant celles-ci avec l’art de la porcelaine, la "Maison Sazerat" est devenue une référence pour la réalisation d’une gamme variée de médaillons, urnes et plaques en porcelaine, notamment personnalisables avec textes et photos hautement qualitative et pérenne.

Résonance : Quel est l’ADN de la Maison Sazerat ?

Patrick Sazerat : Indéniablement la "Qualité". Ensuite, il y a deux facteurs qui nous sont propres : le respect et l’empathie. Nous faisons partie de la chaîne du funéraire et nous contribuons à l’apaisement des familles par la réalisation d’un produit personnalisé, qui traversera les années comme au premier jour et qui sera le vecteur de l’amour des proches du défunt. Donc, s’inscrire dans une chaîne qualité, en combinant savoir-faire et éthique, nous résume bien.

R : Parlez-nous de ce savoir-faire, car il est l’alliance de deux techniques particulièrement exigeantes ?

PS : Un certain nombre de techniques sont aujourd’hui sur le marché. La différence va donc résider dans l’expérience acquise avec les années et la transmission du "savoir faire" de nos ainés. De plus, nous devons réussir la symbiose entre l’application d’une technique photographique et le support particulier qu’est la porcelaine. Tout réside notamment dans la qualité de ce support et du traitement du document photographique.

Nous devons intervenir en amont sur les documents transmis par les familles : retouches, travail sur la colorimétrie, la résolution, autant d’interventions qui optimisent le résultat. La finition "à la main" de nos produits fait intervenir le savoir faire du décorateur. Les filets, or, argent, couleurs, décors personnalisés, sont la touche finale.

R : Quel est le délai moyen pour la réalisation d’un produit original avec inclusion photographique ?

PS : Un délai de quinze jours à trois semaines semble raisonnable, compte tenu du process à mettre en œuvre. Il faut aussi considérer le document de départ qui est souvent d’une qualité inégale et la période de l’année. La période de Toussaint étant le pique de production.

Nous restons à l’écoute de notre clientèle, afin de la satisfaire au mieux avec des produits nouveaux et innovants.

Jérôme Maniaque

Résonance n° 155 - Novembre 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations