En ce début d'année 2020, Funéplus, réseau funéraire national, a mis en ligne un nouveau site Internet. Destiné aux particuliers, ce site a été conçu pour un fonctionnement simple et intuitif. Son but : répondre aux différentes questions que peut se poser le grand public concernant le domaine funéraire, souvent opaque à leurs yeux, et source de nombreuses interrogations.

 

Funeplus 2015Un site à destination du grand public

Il regroupe toutes les informations dont un particulier peut avoir besoin : Comment et pourquoi préparer ses obsèques ? Comment organiser des obsèques pour un proche ? Quelles sont les différentes étapes du deuil ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Que signifient les différentes termes employés par les professionnels du funéraire ? etc.

Évidemment, il n'est pas exhaustif et sera amené à se développer en fonction de l'évolution de la réglementation et des questions posées par les internautes. La volonté de Funéplus est de proposer une plateforme simple d'accès et d'utilisation pour que chacun puisse trouver les réponses à ses questions, et se renseigner sur le monde du funéraire en toute transparence.

L’utilisation des nouvelles technologie, au service du particulier

Pour les aider et les accompagner dans leurs recherches, le site est animé par un bot, un robot de réponse automatique. Pour qu'il soit cohérent et qu'il réponde correctement aux questions qui peuvent lui être posées par les utilisateurs du site, il a fallu former ce bot pour qu'il sache quoi répondre. "L'éducation" de ce bot est continue, et fait partie intégrante des tâches de l'équipe de Funéplus aujourd'hui, afin d'assurer la qualité des réponses apportées et d'améliorer le contenu du site en fonction des questions que se posent les internautes.

Comment organiser des obseques

Un bot automatique, mais aussi des experts du funéraire

Le bot n'est pas le seul moyen de se renseigner sur le nouveau site d'information lefuneraire.info : un formulaire de contact est proposé pour poser une question aux experts de l'équipe Funéplus. Si le bot ou le contenu du site n'apportent pas une réponse satisfaisante à l'internaute, il a la possibilité d'envoyer sa question par mail. Celle-ci est ensuite traitée en interne par l'équipe, en fonction des spécificités et compétences de chacun (précisons ici qu'aucun traitement commercial a posteriori n'est effectué et qu'aucune donnée de l'internaute n'est enregistrée). Cette expertise s'appuie sur plusieurs membres de l'équipe titulaires du DUDF (Diplôme Universitaire du Droit Funéraire).

Des services en ligne pour les particuliers

Afin de répondre aux attentes des utilisateurs et de leur offrir des services innovants, des services en ligne sont proposés pour les utilisateurs du site. Ils rassemblent les produits novateurs presentés par nos fournisseurs et partenaires à destination directe du grand public.

On y retrouve notamment Déléo, dernier service en date développé par Funéplus et GrantWill pour proposer une solution de clôture des comptes en ligne après la mort, avec une souscription ante ou post mortem, pour anticiper le devenir de ses données personnelles ou clôturer le compte d'un proche disparu. Le site marque une démarche d'ouverture au grand public dont notre domaine a besoin pour permettre de valoriser le travail quotidien des professionnels du funéraire.

Antony Fallourd

Résonance n° 156 - Janvier 2020

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations