Vendredi 26 février 2010 Valérie et Éric Touchard, leurs enfants et leur personnel ont inauguré la chambre funéraire du Grand cimetière du Mans (72) en présence de M. Jean-Claude Boulard, maire du Mans, des représentants de l’UPF et du CFPF, des forces de l’ordre, des pompiers, des représentants des communautés religieuses du Mans. Mais aussi de confrères, de fournisseurs, d’amis et relations.
Extrait du discours inaugural de Valérie Touchard
La mort n’est pas un échec, c’est un fait. Il semble bien qu’il nous soit impossible d’être éternels. Du moins jusqu’à aujourd’hui… La mort est donc au bout du chemin de chacun. Quand elle survient, nous ne sommes que rarement prêts. Et pourtant, elle survient. Et quand elle survient, avec elle, surgit la peur, le chagrin, la douleur de l’absence. C’est notre lot à tous. Je me demande parfois si nous ne devrions pas nous y préparer davantage, pour nous-mêmes, pour nos proches, pour nos amis. Pour être prêts à accepter ? À accompagner du mieux que nous pouvons, puisque c’est incontournable ? Pour mieux accepter le deuil ? Pour mieux sauvegarder le souvenir ? Pour mieux préserver l’amour ?
Ces pensées sont au cœur de ma pratique professionnelle : j’ai l’intime conviction que la qualité de l’accompagnement aux funérailles est essentielle pour aider à l’accomplissement du deuil et ainsi, tout simplement, pour permettre à la vie de continuer… On ne parle pas facilement de la mort puisqu’elle est difficile à accepter.
C’est dans cette préoccupation d’améliorer notre service funéraire que nous avons eu envie, Éric et moi, de faire construire ce troisième funérarium.
Les familles ne veulent ou ne peuvent pas toujours garder leurs défunts à domicile avant l’inhumation ou la crémation. Les chambres mortuaires existantes remplissent leur fonction en tant que service public, mais elles ne permettent que rarement de pouvoir rester auprès du défunt. C’est pourquoi nous avons voulu cette chambre funéraire, avec ses quatre salons, au cœur de la ville, pour offrir aux familles qui le souhaiteront la possibilité d’être auprès de leurs disparus jusqu’au dernier instant.
Pour ne pas parler trop vite au passé du défunt, pour s’adresser à lui et lui dire tout ce qui reste à dire, pour pleurer, pour prier, pour méditer, pour commencer vraiment le deuil, pour aimer encore… J’ai eu à cœur de mener à bien un projet sans doute original. Suivant mon intuition et mon inspiration, j’ai voulu un lieu spacieux et chaleureux, "comme à la maison", si j’ose dire.
Cette chambre funéraire est située en plein centre du Mans, à côté du Grand cimetière de l’Ouest. Elle est facilement accessible et dispose de 25 places de parking. Les abords sont plantés de verdure. Je l’ai délibérément choisie contemporaine, avec une colorimétrie qui peut sembler audacieuse, comme l’association de la couleur bordeaux à du gris ou encore la couleur saumon à du bleu turquoise.
Chaque salon funéraire préserve une certaine intimité
Ce sont des salons chaleureux, consacrés aux visiteurs (famille, amis…) dans lesquels est installé un mobilier esthétique et confortable, dont un meuble multiservice très pratique. Grâce à cette installation, les visiteurs peuvent se rencontrer, se reposer, prendre un café, prendre le temps de se parler, d’écouter la musique préférée du défunt ou regarder des images du disparu et de son entourage sur des lecteurs mis à leur disposition. Derrière un rideau, sur un lit, repose le défunt. Le corps a reçu tous les soins de thanatopraxie et de présentation nécessaires.
Ce lieu de recueillement est quasiment accessible aux familles 24h/24, grâce à l’attribution de codes personnels.
Nous offrons par ailleurs, dans une pièce réservée, la possibilité d’organiser des cérémonies religieuses ou non confessionnelles (cultes de toutes traditions) qui peuvent rassembler environ 35 personnes assises ou 50 debout. Cette pièce dispose d’un matériel multimédia pour le son et l’image et l’on peut passer des musiques, photos, films, enregistrements pour des cérémonies personnalisées.
Nous espérons vivement aussi, dans un proche avenir, ouvrir à proximité de la chambre funéraire un espace qui permettra aux familles d’organiser des collations ou des repas, pour une convivialité si bénéfique pendant cette période de deuil très chargée en émotions.
Éric et moi nous nous connaissons depuis 26 ans. Nous collaborons dans les pompes funèbres depuis 24 ans … J’ai découvert un métier où la relation humaine et l’écoute des autres sont essentielles. Un métier passionnant. Je suis entrée dans la famille Touchard où, de père en fils, depuis 1945, on accompagne les morts et leurs familles, dans un esprit et une conviction de qualité. Je ne cache pas ma grande fierté et ma satisfaction de savoir que notre fils Julien, qui a 22 ans aujourd’hui, a décidé, après une solide formation, de prendre le relais pour la 4e génération de Touchard !
Graveur, tailleur de pierre, Éric a "trempé tout petit" dans le métier. Autant dire qu’il en connaît la teneur et, consciencieusement, il déploie une compétence que je ne peux qu’admirer. J’ose dire que nous sommes très complémentaires pour assurer le fonctionnement de notre entreprise qui comporte cinq succursales et emploie 25 personnes. Éric s’occupe de la marbrerie qu’il connaît bien.
Pour ma part, je m’occupe plus particulièrement de l’organisation des cérémonies, des liens avec les familles, des contrats obsèques, de la fleuristerie. Ma formation et mes compétences me permettent de me consacrer objectivement à la gestion financière de l’entreprise. Mais nous deux, dans une judicieuse coopération, nous accordons une place importante à la qualité des relations, de l’écoute et de l’accueil des familles.
Si j’évoque notre engagement à tous deux au sein de l’Union des professionnels du funéraire (UPF), c’est à la fois pour rendre hommage à l’équipe qui le dirige, avec sérieux et efficacité, dans une ambiance fraternelle et constructive et aussi pour dire combien le développement de cette profession nous tient à cœur.
Éric, pour sa part, s’occupe principalement d’organiser la formation aux diverses fonctions du métier, dans le cadre du Centre de Formation des Professions du Funéraire (CFPF).
En ce qui me concerne, j’ai un grand plaisir et une grande fierté à assurer le poste de vice-présidente adjointe de ce syndicat. Cela requiert du temps, mais je désire sincèrement œuvrer à l’évolution de notre profession. En effet, il s’agit bel et bien d’un état d’esprit que nous voulons défendre :
- Oui, nous sommes des entrepreneurs !
- Oui, nous calculons et nous gérons !
Dans un travail incessant, engagé, où nous nous devons d’être très disponibles (nos boutiques sont accessibles 7j/7), où nous n’hésitons pas à nous remettre en question, où sans cesse nous cherchons, professionnellement et syndicalement, à améliorer nos prestations dans une perspective de qualité.
Et la première des qualités que nous avons envie de valoriser est celle du service humain : quand la mort est là, chacun a le droit de recevoir les plus belles attentions, d’avoir les plus belles funérailles, d’abord sur un plan technique, mais avant tout, sur le plan humain : le cœur de notre métier, c’est le cœur … Nous avons certes consacré un budget important à ce projet de funérarium, mais c’est avec le cœur surtout que nous avons décidé d’ouvrir ce lieu d’accueil.
Je tiens particulièrement à remercier une partie de l’équipe de notre personnel représentée ici par :
- les marbriers, les maîtres de cérémonies et les porteurs, les fleuristes responsables des magasins pour la partie fleuristerie,
- Christelle et Eléonore les secrétaires.
Tous font un travail remarquable au sein de l’entreprise et il me semble important de le préciser.
La chambre funéraire des établissements Touchard une réalisation ARCHIMAT
Le bâtiment est entièrement réalisé en construction traditionnelle et selon les principes des bâtiments environnementaux.
Le nouveau funérarium c’est :
- Un vaste hall d’accueil donnant sur un espace paysager et reposant qui dessert tous les salons de présentation, des sanitaires et la salle de cérémonie.
- Une salle de cérémonie qui s’adapte aux rituels de toutes les confessions.
- Quatre salons de présentation. Chaque salon dispose de sa propre personnalité décorative. Il se divise en deux zones distinctes pour séparer le corps de la famille. Ainsi, chaque famille pourra bénéficier d’un environnement propice au recueillement et ressemblant à la personnalité du défunt. (Une console secrétaire, un paravent, un meuble multimédia et multiservice est installé dans chaque salon).
- Une aire de repos paysagée et un parking à l’extérieur.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :