À l’occasion du Salon de la Mort 2011 qui s’est déroulé du 8 au 10 avril dernier, notre société "Les Arbres de Mémoire®" revient sur les questions majeures posées par les familles venues en visiteurs.
Notre réalisation a attiré l’attention d’un très grand nombre de familles et de pompes funèbres qui se sont retrouvées dans le concept que nous présentons aujourd’hui, des lieux de dispersion de demain. "Les Arbres de Mémoire®" sont la réponse aux personnes ayant choisi la crémation : un lieu de recueillement et de quiétude, source d’apaisement et de réconfort, où les vivants peuvent, en dehors d’un cimetière et de ses columbariums, cavurnes et jardins du souvenir, retrouver leurs disparus et communier avec eux dans un espace naturel et préservé.

Léguer des forêts…

Nous proposons à ceux qui le souhaitent de déposer leurs cendres au cœur des racines d’un arbre qu’ils auront choisi. L’Arbre de Mémoire entretiendra le souvenir et la mémoire de celui qui l’habite symboliquement et pourra devenir un arbre de famille. De son vivant, une personne marquera l’importance qu’elle accorde à l’organisation de sa disparition par l’acquisition d’un arbre de vie. Le cycle de la nature est respecté au bénéfice des générations futures à qui nous préférons léguer des forêts plutôt que des columbariums et des cavurnes. Une plaque botanique permet d’associer le nom de la personne à celui de l’arbre. L’arbre grandit dans le parc de mémoire.

Aujourd’hui plus que jamais il n’est pas possible d’ignorer que des concepts similaires existent partout en Europe en particulier en Suisse, Allemagne, Angleterre, ainsi qu’aux États Unis et en Australie… Tous les ans de nombreux parcs similaires aux nôtres ouvrent leurs portes et accueillent un grand nombre de familles. La question la plus souvent posée était la suivante : "Pourquoi les autorités vous empêchent-elles de vous développer partout en France ? Votre concept est magnifique ! Faites une pétition !"

Les nouvelles attentes des familles

Nous défendons l’idée que la puissance publique peut accompagner, tracer et encadrer la destination des cendres en accord avec les besoins et les nouvelles attentes des familles et ce sans obliger celle-ci à les apporter au cimetière public. L’Institut de la gestion déléguée invite à la réflexion sur le statut des sites cinéraires. Il propose à travers la création d’équipements adaptés une solution intéressante destinée à pallier l’insuffisance des possibilités offertes aux familles de disposer dans le cimetière de lieux de recueillement (dont l’importance psychologique n’est plus à démontrer). Actuellement avec un taux de crémation de 30 % la délégation de service public se révèle incontournable pour qui s’intéresse aujourd’hui à ce que sera le site cinéraire de demain. Ainsi les communes peuvent, se voir proposer un équipement souvent nécessaire sans obérer de la moindre façon le budget communal tout en répondant aux nouvelles attentes.
Avant décembre 2008, 70% des familles sortaient des crématoriums avec leurs urnes. Une très grande majorité d’entre elles ne choisissaient pas le cimetière comme lieu de destination pour les cendres. Il n’est pas question de revenir sur le statut public des cimetières, ils doivent demeurer des lieux publics. Pour continuer d’apporter réconfort et décence aux familles à travers nos lieux écologiques d’identification et de recueillement, la législation funéraire française doit s’adapter et permettre aux communes d’accueillir notre réalisation "Les Arbres de Mémoire®" en délégation de service public avec toutes les sécurités que cette délégation apporte.

Cependant, il paraît désormais plus que jamais important d’ouvrir les yeux sur ce qui se fait dans de nombreux pays et de ne plus ignorer la volonté d’un grand nombre de familles. Car ne soyons pas dupes, la loi de déc. 2008 sur la destination des cendres est inapplicable et inappliquée. Une grande majorité des familles continuent de conserver et de disperser les cendres de leurs défunts où elles le souhaitent… Les autorités ne vont pas mettre un policier derrière chaque personne sortant d'un crématorium.
Les Arbres de Mémoire souhaitent pouvoir poursuivre leur développement par l’ouverture de plus de 50 parcs en France en délégation de service public afin de répondre aux besoins des familles.

Réginald Freuchet,
directeur "Les Arbres de Mémoire®"

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations