Dopée par une année 2007 en progression, le VŒU FUNERAIRE entend consolider sa place de leader sur le marché de la prévoyance funéraire et a, notamment, lancé depuis le 1er octobre 2008 une nouvelle offre de contrats obsèques innovants en partenariat avec GROUPAMA et MUTUAIDE Assistance.
L’occasion nous est donnée de faire le point avec Stéphane Hug, Directeur Général du VŒU FUNERAIRE, sur les évolutions récentes ainsi que sur les perspectives futures de ce courtier plus que trentenaire.

Reson@nce : M. Stéphane Hug, l’année 2007 s’est achevée sur un bilan globalement positif pour votre structure, pouvez-vous nous en dire plus sur les grands chantiers initiés depuis votre arrivée à la tête du VŒU FUNERAIRE ?

Stéphane Hug : Le VŒU FUNERAIRE est une société avec une histoire forte, une notoriété et une réputation indéniables auprès des entreprises de pompes funèbres indépendantes qui constituent son réseau de diffusion. Mais c’est aussi une société qui avait besoin d’évoluer afin de faire face aux défis futurs d’un marché de la prévoyance funéraire en pleine mutation. Grâce à un actionnariat solide et responsable, majoritairement composé d’entreprises de pompes funèbres, et forts de résultats financiers en constante progression, le VŒU FUNERAIRE et ses différentes filiales (VF ASSISTANCE et l’IFFPF) disposent enfin aujourd’hui des moyens opérationnels et organisationnels nécessaires à leur envol.

L’essentiel est d’avancer avec professionnalisme, transparence et recherche permanente de compétitivité au service des entreprises qui, toujours aussi nombreuses, nous font confiance.

Je citerai donc simplement quelques grands chantiers qui ont jalonné ces deux dernières années :
  • Normalisation des procédures de gestion, afin de prendre en compte les évolutions réglementaires récentes et, notamment, les contraintes nouvelles issues de l’obligation d’immatriculation à l’ORIAS.
  • Renforcement de notre présence commerciale sur le terrain, afin d’épauler au mieux les entreprises sur ce marché particulièrement concurrentiel.
  • Affirmation de notre statut de courtier indépendant avec résiliation d‘accords d’exclusivité incompatibles avec la recherche de la meilleure offre produits.
  • Positionnement en tant qu’acteur global du monde funéraire, au travers de VF ASSISTANCE, car la prévoyance funéraire anticipe et façonne le monde funéraire de demain.

Reson@nce : Si l’on comprend bien votre message, le VŒU FUNERAIRE est prêt aujourd’hui à franchir de nouvelles étapes ?

Stéphane Hug : En effet, les prochaines semaines vont être riches en événements à commencer par le lancement de la nouvelle offre produits du VŒU FUNERAIRE début octobre. Cette dernière, issue de plusieurs mois de réflexion et d’échanges avec les professionnels du secteur funéraire, intègre la quintessence d’un contrat obsèques moderne suite aux dernières évolutions réglementaires. Alliant financement, assistance à la famille du défunt et prestations funéraires, elle crée, pour la première fois et de manière parfaitement transparente, un pont entre, d’une part, l’environnement financier des produits d’assurance-vie et d’assistance et, d’autre part, l’environnement funéraire et ses prestations de services futures. Nous sommes bien éloignés de l’offre classique diffusée traditionnellement par les opérateurs funéraires, offre qui se borne dans la quasi-totalité des cas à la simple affectation d’un capital décès.

Cette nouvelle gamme sera mise à disposition progressivement sur l’ensemble de notre réseau et sera accompagnée de tous les moyens technologiques modernes afin d’en assurer une promotion conforme aux attentes réglementaires et consuméristes. Une première étape dans le déploiement de cette dernière sera donc franchie dans les prochaines semaines avec le lancement simultané d’un produit épargne innovant, à destination plus particulièrement des seniors et des majeurs protégés ainsi que d’un produit d’assurance-vie entière plus compétitif.

L’ensemble de la gamme sera renouvelé par la suite en mettant plus particulièrement l’accent sur la nécessaire formation des opérateurs funéraires à la diffusion de ces produits qui constitueront à terme une solution complète et compétitive aux attentes de protection et de prévoyance de leurs clients.

Les entreprises de notre réseau disposeront donc prochainement d’une offre remodelée, particulièrement adaptée à leur clientèle traditionnelle, mais aussi capable d’attirer une clientèle nouvelle plus réceptive jusqu’à présent aux offres bancaires ou assurancielles.

Au travers de cette offre réactualisée notre ambition est de redonner aux entreprises de pompes funèbres les moyens d’asseoir leur légitimité et leur crédibilité dans le domaine de la prévoyance funéraire.

Certains ne manqueront pas de dire que ces aménagements nécessaires de notre offre prévoyance funéraire ont mis un temps considérable à voir le jour. Mais l’indépendance a un prix qui ne se mesure pas nécessairement à court terme. Le retour de Groupama en tant qu’assureur principal de nos produits ouvre enfin des perspectives nouvelles pour le courtier généraliste et indépendant que nous entendons rester. Bénéficier du savoir-faire et du soutien du 2ème assureur généraliste français, du 1er assureur du monde rural dont l’implantation commerciale correspond à celles des entreprises de notre réseau, capitaliser sur une marque dynamique et reconnue par le grand public sont autant d’atouts que nous ne pouvions ignorer. Dans une période financière troublée, les fondements économiques de GROUPAMA sont extrêmement solides et propres à inspirer pleinement confiance. D’ailleurs, de nombreuses entreprises de pompes funèbres ne s’y sont pas trompées et, malgré les efforts de nos concurrents pour promouvoir leurs fournisseurs étrangers, demandent depuis le 30 septembre à être affiliées au Vœu Funéraire pour pouvoir faire bénéficier leurs clients de la sécurité de notre nouveau partenaire assureur. À titre d’illustration concrète, Groupama garantit pour toute souscription avant le 31 décembre 2008 d’un produit d’épargne VF Sérénité un taux de rendement de l’épargne de 4,50% avant prélèvements sociaux pour 2009.

Quand sécurité rime avec performance, les perspectives de collaboration sont immenses dans un esprit de réciprocité revendiqué par les deux parties. Une page se tourne sur des pratiques et des valeurs dépassées, une nouvelle histoire va s’écrire toujours dans l’intérêt des entreprises indépendantes qui composent notre réseau.

Reson@nce : Nous supposons que, compte tenu de votre ambition d’acteur global du monde funéraire, cette dynamique nouvelle à destination des professionnels du secteur va trouver d’autres relais, notamment au travers de VF ASSISTANCE, structure nationale d’exécution de prestations funéraires issues des contrats collectifs bancaires ou assuranciels ?

Stéphane Hug : Bien sûr, VF ASSISTANCE va aussi être le fer de lance de cette ambition afin de positionner le réseau des entreprises indépendantes partenaires et associées comme la première force funéraire française. Déjà bénéficiaire de plusieurs contrats collectifs significatifs au niveau national (Mederic, Malakoff, Groupe Mornay, Vauban Humanis, UNMI au travers d’AUXIA, Société Générale / IPECA au travers de la Garantie Obsèques, MAIF, MACIF au travers d’IMA, Mutuelle Générale et, bien sûr, Groupama/GAN et MUTUAIDE Assistance), VF ASSISTANCE entend poursuivre son développement, aidée en cela par la certification ISO 9001.2000 obtenue en décembre dernier.
 
Notre ambition ne s’arrête pas seulement à la captation de ces marchés d’exécutions futures au profit exclusif des entreprises indépendantes partenaires. Par contre, nier cette évidence et revendiquer une alternative autre relève de l’aveuglement stratégique le plus complet.

Mais nous ambitionnons aussi de positionner VF ASSISTANCE comme une véritable plateforme de services au profit de toutes les parties intéressées par le domaine funéraire : Grand public, institutions financières et, bien évidemment, opérateurs funéraires.

La deuxième Convention VF ASSISTANCE, qui s’est déroulée les 26 et 27 septembre derniers au NOVOTEL Paris Tour Eiffel, a été l’occasion de présenter les nouveaux produits et services que nous avons négociés auprès de partenaires de renom (ONEY Banque Accord pour l’offre de crédit, DUCARME/ALD Automotive pour le pack corbillard, PhotoVista (filiale de PIXMANIA) pour l’offre Photos Service, Confection de Sully pour les uniformes et enfin SODEXO pour l’offre restauration). Ainsi, chaque entreprise partenaire présente a pu juger de la pertinence de notre approche transversale du marché de la prévoyance funéraire, intégrant pleinement la mutation du secteur funéraire d’une économie de vente de produits vers une économie de services à destination du grand public.

Reson@nce : Cette mutation prévisible du marché, précisément, comment avez-vous réussi à l’appréhender et à la quantifier?

Stéphane Hug : Nous nous sommes lancés dans cette étude sans a priori ni parti pris. Nous avons d’abord mené une grande enquête auprès de notre réseau afin de cerner au mieux la perception et les attentes des entreprises funéraires indépendantes. Parallèlement, épaulés par un Cabinet de Conseil en Marketing, nous avons conduit plusieurs enquêtes consommateurs qui se sont révélées pleines d’enseignements. Ces deux approches complémentaires nous ont permis de dresser une synthèse que nous savons pertinente et de dessiner ainsi plus précisément les contours du marché funéraire de demain. Dès lors, les solutions nouvelles de produits et services que nous pourrions développer de façon économiquement responsable et efficace pour permettre aux entreprises d’anticiper et de profiter de ces mutations à venir sont apparues plus nettement. L’adhésion du plus grand nombre sera nécessaire pour assurer la visibilité et la promotion de la première force funéraire que nous entendons incarner au travers de notre marque grand public unique "LE VŒU". C’est tout l’enjeu de notre présence au Salon FUNEXPO de Lyon, les 14, 15 et 16 novembre prochains.

Reson@nce : Un mot de conclusion ?

Stéphane Hug : En conclusion, je dirai qu’une nouvelle dynamique est en marche avec une équipe professionnelle et pleine d’enthousiasme pour relever les défis que le monde funéraire, et plus particulièrement celui des entreprises indépendantes qui nous préoccupe depuis toujours, aura à affronter à plus ou moins brève échéance. Ces défis, les opérateurs indépendants du funéraire ont les moyens de les relever s’ils savent se fédérer et s’intégrer dans un collectif fort et ambitieux. Notre vision est, en tout cas, aux antipodes d’un repli corporatiste…

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations