C'est le 7 décembre 2007, à Marcilloles, que cet événement marquant dans la construction d’un crématorium a été franchi en présence de nombreux élus et autres personnalités du secteur funéraire. Étape importante s'il en est, la pose de cette première pierre, annonce d'ici moins d'un an, l'implantation dans la commune iséroise d'un nouveau complexe dont la délégation a été confiée aux Pompes Funèbres Manchon.
En gestation depuis de nombreuses années, l'élaboration de ce projet n'aura pas été sans difficulté. En octobre 2003, Daniel Petit, vice-président des crématistes de Bièvre-Valloire, apprend l'existence de ce projet par le président de la communauté de communes de Bièvre-Liers, Jean-Pierre Barbier. Ne trouvant aucun site réellement satisfaisant sur la communauté de communes, le dossier atterrit finalement à Marcilloles. Bien que très intéressé, mais ne souhaitant pas l'accaparer, Maurice Point, maire de Marcilloles, n'acceptera le projet qu'avec le feu vert unanime des maires de Bièvre-Liers. C'est ainsi que la commune de Marcilloles confie la délégation de service public à la sarl Manchon.
"La procédure fut longue et laborieuse" se rappelle Maurice Manchon. "Nous étions en concurrence directe avec un projet similaire, mais 100 % publics, dans la commune voisine de Beaurepaire. Sans l'aide du député Georges Colombier ainsi que du conseiller général Marcel Bachasson, tous deux convaincus du bien-fondé de l'implantation d'un tel équipement, le dossier serait certainement encore aujourd'hui au-dessous de la pile..."
 
Quoi qu'il en soit, le projet est aujourd'hui accepté et les travaux ont débuté en novembre 2007 par le terrassement du site d'une superficie de 1 ha. La devise de la famille étant "on avance en regardant devant", rendez-vous était donc donné le 7 décembre dernier afin de poser la première pierre d'un complexe funéraire de 450 m2 qui devraient voir le jour d'ici à janvier 2009. De plus, pour ceux qui ne connaissent pas Marcilloles, il s'agit d'une commune iséroise, a mis distance de Lyon et de Grenoble, en bordure de la RD 519, un axe routier important puisqu'il s'agit de l'itinéraire bis de l'axe nord-sud de la France.

La cérémonie s'est déroulée dans des conditions météorologiques peu clémentes, mais qu'importe, le soleil et toute la chaleur de l'événement résidaient dans le coeur et les convictions de Maurice Manchon et de ceux qui l'entourent.  Au cours de son allocution, ce dernier a tenu à rendre hommage au travail de sa fille, Sandrine Manchon, qui devrait diriger le futur crématorium, ainsi que la solidarité de chaque membre de la famille, rappelant ainsi que les sociétés Manchon sont des entreprises familiales qui couvrent plusieurs secteurs d'activité.
Ce discours fut également l'occasion de remercier de nombreuses personnes, à commencer par M. le maire ainsi que tous les membres du conseil municipal pour la confiance qu'ils portent aux établissements Manchon en leur confiant la concession du crématorium. Ensuite viennent tous ceux qui ont participé à la préparation du dossier : La société crématiste Bièvre-Valloire, Stéphane Lambertsend, René Mounier, Norbert Garroux, Isabelle Caillat, Jean Sigoure, les Ets Gachet, les Ets Glandut ainsi que toutes les entreprises régionales qui vont oeuvrer par la suite.
 
Il a ensuite témoigné sa gratitude au député Georges Colombier, pour son aide à la progression du dossier, évoquant une dernière fois les diverses péripéties traversées avec succès... Pied de nez subtil, adressé à ses différents détracteurs.
 
Pour finir, il salua le professionnalisme et les qualités de ses collaborateurs, conscients des responsabilités, du respect et de la dignité qu'ils doivent aux familles. C'est grâce à ce personnel et en s'appuyant sur ces valeurs que les Pompes Funèbres Manchon ont acquis, en 46 ans de service aux familles, une reconnaissance et une réputation sans faille dans toute la région Rhône-Alpes.
En fin de discours, Maurice Manchon ne manqua pas, d'inviter ses nombreux convives à un apéritif dînatoire, donné pour l'occasion, et au cours duquel nous avons pu croiser notamment : Corinne Loïdice, présidente de l’UPPFP ; Bernard Rolet, président de l’UPF, Meziane Benarab, directeur de la communication et des études du Voeu Funéraire, Jean-Pierre Sirugue président ONPF, Jean Sigoure société Isofroid EIHF  et bien d’autres encore, venu parfois de loin, non seulement pour soutenir le projet d’un confrère de renom, mais surtout pour féliciter un ami !
 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations