La question du mourir, de la mort et du devenir, devenir du corps et devenir des familles dans leur cheminement psychologique et leur travail de deuil, est centrale dans l’exercice des différents métiers du funéraire.

 

C’est pourquoi, dans une démarche éthique et professionnelle, il apparaît indispensable de continuer à s’investir intellectuellement autour de ces thèmes qui nous sont chers et de réactualiser et/ou d’enrichir nos connaissances au fur et à mesure des années et de l’expérience acquise.

La Société de Thanatologie apporte aujourd’hui trois réponses à cette recherche de complément d’information et de formation :

1 - Une base documentaire

Deux ou trois fois par an, paraît la revue "Étude sur la mort", unique recueil d’articles traitant des sujets de thanatologie en France actuellement.
Chaque parution s’articule autour d’un thème spécifique pour lequel anthropologues, professionnels funéraires, historiens, psychologues, médecins, soignants de chambres mortuaires, juristes, etc. se mobilisent et tentent d’apporter un certain nombre de réponses accessibles à tous.

Dans chaque numéro vous retrouverez :
- des articles de fond dans une optique pluridisciplinaire,
- des comptes rendus de congrès et de certains colloques et conférences,
- des témoignages.

Les numéros programmés pour 2010 et 2011 sont :

- N° 137 "Les morts dans la ville".
- N° 138 "Les fins de vie".
- N° 139 "La mort dans les jeux vidéo" (articles et actes du colloque "Mort et Cinéma").
- N° 140 "Les rites non religieux".

2 - Des cessions de formation continue

Penser la mort, pour panser le mort et le chagrin des familles, tel est l’objectif des formations mises en place. Elles se déclinent sous 4 formes :

- Une formation "Quand survient la mort"
Elle se déroule en 3 jours et se compose de 7 modules (Évolution des rites, L’enfant et le deuil, Deuil et psychologie, Souffrances des soignants, Visite chambre mortuaire, Thanatopraxie, Greffes).

- Un séminaire "Le travail de deuil"
Il se décompose en 2 niveaux : niveau 1 "le deuil chez l’adulte et l’enfant" (2 jours), niveau 2 "les facteurs de risques, les deuils autour de la naissance, les deuils traumatiques, le suicide" (2 jours).

- Un diplôme universitaire "Deuil et travail de deuil"
À l’Université de Paris XI Kremlin-Bicêtre (à raison de 12 jours répartis en sessions de 2 jours sur l’ensemble de l’année universitaire).

- Une formation d’adaptation à l’emploi des aides-soignants et des agents de services mortuaires chargés de l’accompagnement des personnes décédées et de leur famille selon l’arrêté du 16 juillet 2009.
La durée totale est de 8 jours déclinée en 2 sessions de 4 jours et sous la forme de 4 modules :
- module 1 : mise en œuvre des prestations spécifiques auprès des corps des personnes décédées.
- module 2 : accompagnement des familles en deuil et des proches de la personne décédée.
- module 3 : application des normes de sécurité et de qualité des prestations.
- module 4 : réfléchir à l’ergonomie et la sérénité des espaces d’accueil, assurer l’entretien et l’hygiène des locaux.

Toutes les formations sont animées par des professionnels de terrain expérimentés et spécialisés (psychologues, médecins, soignants, professionnels funéraires, représentants religieux, etc.)

3 - Des manifestations, colloques et congrès

Chaque année, la Société de Thanatologie organise des journées de rencontres et de partages d’expériences professionnelles sous la forme de colloques ou de congrès accessibles à tous autour de thèmes actuels.

Colloque

Le prochain colloque aura lieu le mercredi 15 décembre 2010 au Palais du Luxembourg (Paris) sur le thème "Mort et Cinéma". Le sénateur Jean-Pierre Sueur nous fera l’honneur de procéder à l’ouverture de cette journée.
La possibilité de rencontrer des écoles de cinéma, des critiques de cinéma, des réalisateurs (eux-mêmes ayant travaillé sur la question de la figuration de la mort dans le cinéma d’aujourd’hui), nous sera offerte. Parmi les intervenants, notons la présence d’un publicitaire, de psychologues, d’un sociologue et de différents spécialistes en thanatologie.

Congrès

Un congrès est en cours de préparation pour l’année 2011. Il se tiendra les 19 et 20 novembre 2011 à Strasbourg sur le thème "Mort et médecine".

Cynthia Mauro
 

Les adhésions et inscriptions ou renseignements complémentaires sont accessibles :
Société de Thanatologie

- par internet : http://www.-mort-thanatologie-france.com

- par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par Tél. : 01.42.62.15.05
- par fax : 01.42.62.29.66
- par courrier au : 17 rue Feutrier 75018 Paris.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations