C’est le 29 septembre dernier que les pompes funèbres Jean-Mary Sibottier ont inauguré le nouvel espace funéraire de Selles-sur-Cher (41), en présence des élus, M. Joël Graslin, maire de la commune, M. Jean-Paul Pinon, conseiller général du canton, du représentant régional du "Choix Funéraire" et de bien d’autres personnalités, confrères et amis.
"Face à toutes les évolutions de mœurs en matière d’obsèques et de rites funéraires, nous avons réfléchi pour concevoir un espace de recueillement apaisant et pratique pour les personnes endeuillées. Les familles touchées par un deuil ne peuvent plus techniquement ou ne souhaitent plus simplement veiller leur défunt au domicile. De plus, l’éloignement géographique des familles ajoute encore des contraintes logistiques à leur deuil. Le funérarium de Selles-sur-Cher est donc là pour leur faciliter les retrouvailles et les réconforter en leur apportant chaleur humaine et proximité.
La fermeture de la chambre mortuaire de l’hôpital de Selles a rendu ce projet d’autant plus nécessaire que les familles selloises et du canton n’avaient plus de lieu de recueillement sur place.
Nous avons voulu créer un espace clair avec un cadre propice au recueillement. Trois salons spacieux et climatisés sont à la disposition des familles, chacun décoré de thèmes choisis en rapport avec la nature selon leur dénomination :
- "bambou" pour le thème végétal,
- "galet" pour le thème minéral,
- "pivoine" pour le thème floral.
Les couleurs, chaque fois différentes, recréent un climat familial et permettent aux proches de choisir dans la mesure du possible une couleur que le défunt aurait appréciée. Chaque salon dispose d’un paravent laissant ainsi un espace proche du défunt, ou bien sans visibilité directe, pour s’adapter aux différentes sensibilités.
Cet espace comprend également un hall d’accueil climatisé avec sanitaires et une salle "technique" dont l’accès est réservé aux professionnels. C’est le lieu où les toilettes-habillages et soins de présentation sont effectués par des thanotapracteurs habilités.
L’entreprise Jean-Mary Sibottier a aussi déplacé son exposition de monuments funéraires et son magasin plus ancien qui se trouvait lui dans le centre-ville pour les coller au funérarium, mais avec les entrées distinctes nécessaires. Dans le nouvel espace plus aéré, plus clair, les familles trouvent davantage de choix pour tout ce qui est lié à l’ornement funéraire : plaques, fleurs, vases et jardinières, articles de décoration pour columbarium… le tout présenté en respectant la charte du "Choix Funéraire" et offrant de belles facilités de parking aux familles.
Après cette belle ouverture, d’une surface de 300 m2 au sol, l’entreprise a d’autres projets comme l’acquisition de 2 nouveaux corbillards pour les différentes sociétés et des idées "plein la tête", explique Vanessa Sibottier
Historique de l’entreprise et mission auprès des familles
C’est tout d’abord la marbrerie funéraire qui a été fondée à Selles-sur-Cher par le grand-père Bernard Sibottier, juste avant la 2e Guerre mondiale et qui a débuté avec l’atelier en face du cimetière de Selles, et l’atelier de gravure. Malheureusement, après un accident de la circulation, il décède prématurément le 29 septembre 1971. C’est donc le fils Jean-Mary qui cesse sa formation de tailleur de pierre chez les compagnons du devoir, pour reprendre l’entreprise familiale, à 20 ans.
Pendant plus de 30 ans, la grand-mère tient le magasin d’articles funéraires à Selles-sur-Cher dans le centre-ville, puis laisse la place à Ghislaine Sibottier qui elle-même changera de fonction et sera remplacée par Mme Royer en 1986, toujours en charge aujourd’hui de l’accueil des familles.
Le frère Fabrice, quant à lui, exerce le même métier à Blois, en étant plus particulièrement spécialisé dans la marbrerie et responsable de la SARL Michel Canu, entreprise reprise en 1993. En octobre 1998, Vanessa Sibottier, la fille, quitte son parcours dans le marketing hôtelier en Allemagne où elle travaille depuis 2 ans pour rejoindre l’entreprise familiale et se tourne complètement vers les pompes funèbres et la prévoyance. Ainsi les enfants sont complémentaires. Eh oui, quand une vocation vous tient, c’est toute une famille qui évolue dans le funéraire.
Jean-Mary Sibottier avait également repris la marbrerie Masnière à Blois en 1989 qu’il avait baptisée la SARL "FUNERA-LYS", en développant l’activité de pompes funèbres ainsi que la vente de fleurs naturelles.
Puis petit à petit se créent des liens forts avec la population locale et les communes. L’entreprise Sibottier (en nom propre depuis le début) commence alors son développement avec l’ouverture en octobre 1990 du magasin de Contres, carrefour du Souvenir, adresse prédestinée, il faut le croire, tenu par Mme Bouge. Année qui marque également le début du service de pompes funèbres consécutif à l’abolition du monopole. Puis c'est l'ouverture en novembre 1993, de l’agence de St-Aignan-sur-Cher, place Wilson, tenue par Mme Lenoir, et il y a tout juste 10 ans, du 1er funérarium de St-Aignan, à 100m de l’hôpital local.
L’entreprise compte aujourd’hui 10 salariés à plein temps qui regroupent les différents métiers du funéraire : assistantes funéraires, marbriers, maître de cérémonie, le secrétariat comptabilité, ainsi qu’une dizaine de porteurs vacataires pour les cérémonies, sans compter les équipes de Blois
La mission auprès des familles est vaste
Les établissements Sibottier proposent un service complet de pompes funèbres, c’est-à-dire toute l’organisation des obsèques pour une inhumation ou une crémation non seulement dans la région mais aussi dans toute la France ou encore vers l’étranger. Cela commence par les démarches administratives pour prévoir la cérémonie, parution dans la presse, soins aux défunts… jusqu’aux formalités après décès, en passant par tous les travaux de cimetière : pose de monuments funéraires, constructions de caveaux, gravures et entretien de sépultures.
"Notre équipe de confiance est particulièrement dévouée aux familles que nous conseillons également dans le choix d’un contrat obsèques personnalisé, puisque parler d’obsèques, c’est un métier, le nôtre. Notre mission de pompes funèbres est avant tout une mission de service public et un métier de relations, où l’humain se situe au cœur de nos préoccupations. Venant du monde de l’hôtellerie, je fais souvent un parallèle entre la notion de service des 2 métiers et aussi leur développement au sein d’enseignes diverses", affirme Vanessa Sibottier, qui poursuit :
"Lorsqu’un décès survient, l’événement laisse la famille et les proches du défunt dans le désarroi. Pour les accompagner sereinement dans ces moments douloureux, il nous revient à nous, professionnels du funéraire, de les apaiser et les rassurer mais surtout de les conseiller pour l’organisation des obsèques. Notre rôle ne s’arrête pas là. Outre un accompagnement au niveau des démarches administratives après décès, nous leur proposons de nouveaux services tout en conservant les maîtres mots "savoir-faire, discrétion et dignité".
C’est d’ailleurs dans cette optique, que nous intégrons en 1990 le réseau GMGF devenu aujourd’hui "Le Choix Funéraire", 1er réseau de marbriers pompes funèbres indépendants français qui regroupe aujourd’hui plus de 300 points de vente répartis dans toute la France. Nous sommes des professionnels de proximité qui partagent les mêmes valeurs du travail bien fait, dans la dignité, avec une éthique commune, le Respect : respect des familles et de leurs volontés, respect de prix justes.
Grâce à la centrale d’achats du réseau, nous proposons plus de choix et des prix adaptés à chaque budget. C’est également pour nous une source d’innovation, de convivialité et de remise en question constante avec toujours, comme objectif, la satisfaction des familles.
Il est vrai que des obsèques ont un coût plus ou moins important selon les choix des familles. Mais il faut savoir que 30 à 40 % de la facture d’obsèques n’est pas imputable à l’entreprise de pompes funèbres, mais à la prise en charge de frais extérieurs comme la presse, le culte, les fleurs, diverses taxes communales et bien sûr la TVA à 19,60 % (qui est malheureusement le taux le plus élevé de tous les États européens).
Un autre de nos rôles s’adresse cette fois aux collectivités, puisque nous les assistons au quotidien, sur leurs préoccupations liées à la gestion des cimetières, point parfois épineux et source de difficultés. Oui les maires ont de lourdes responsabilités à ce sujet-là. Aussi, nous sommes à leurs côtés pour tous les travaux rendus nécessaires par les procédures de reprises de concessions, pour la création, l’entretien ou le renouvellement des monuments aux morts ou encore la mise en place de plaques commémoratives.
En tant que membre de la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM), nous sommes à la disposition des communes pour répondre aux questions sur les équipements obligatoires des cimetières et les changements de législation, dont le récent décret du 3 août 2010 concernant le contrôle des opérations funéraires et la pose des bracelets d’identification des défunts.
Enfin une de nos dernières missions est d’assurer un service de transport de corps à visage découvert réactif, afin de répondre aux besoins des autorités locales, gendarmes, sapeurs-pompiers pour l’enlèvement d’un corps à domicile ou sur la voie publique vers un funérarium. Pour cela, nous assurons une permanence téléphonique 24h/24 et disposons de plusieurs véhicules habilités".
La fermeture de la chambre mortuaire de l’hôpital de Selles a rendu ce projet d’autant plus nécessaire que les familles selloises et du canton n’avaient plus de lieu de recueillement sur place.
Nous avons voulu créer un espace clair avec un cadre propice au recueillement. Trois salons spacieux et climatisés sont à la disposition des familles, chacun décoré de thèmes choisis en rapport avec la nature selon leur dénomination :
- "bambou" pour le thème végétal,
- "galet" pour le thème minéral,
- "pivoine" pour le thème floral.
Les couleurs, chaque fois différentes, recréent un climat familial et permettent aux proches de choisir dans la mesure du possible une couleur que le défunt aurait appréciée. Chaque salon dispose d’un paravent laissant ainsi un espace proche du défunt, ou bien sans visibilité directe, pour s’adapter aux différentes sensibilités.
Cet espace comprend également un hall d’accueil climatisé avec sanitaires et une salle "technique" dont l’accès est réservé aux professionnels. C’est le lieu où les toilettes-habillages et soins de présentation sont effectués par des thanotapracteurs habilités.
L’entreprise Jean-Mary Sibottier a aussi déplacé son exposition de monuments funéraires et son magasin plus ancien qui se trouvait lui dans le centre-ville pour les coller au funérarium, mais avec les entrées distinctes nécessaires. Dans le nouvel espace plus aéré, plus clair, les familles trouvent davantage de choix pour tout ce qui est lié à l’ornement funéraire : plaques, fleurs, vases et jardinières, articles de décoration pour columbarium… le tout présenté en respectant la charte du "Choix Funéraire" et offrant de belles facilités de parking aux familles.
Après cette belle ouverture, d’une surface de 300 m2 au sol, l’entreprise a d’autres projets comme l’acquisition de 2 nouveaux corbillards pour les différentes sociétés et des idées "plein la tête", explique Vanessa Sibottier
Historique de l’entreprise et mission auprès des familles
C’est tout d’abord la marbrerie funéraire qui a été fondée à Selles-sur-Cher par le grand-père Bernard Sibottier, juste avant la 2e Guerre mondiale et qui a débuté avec l’atelier en face du cimetière de Selles, et l’atelier de gravure. Malheureusement, après un accident de la circulation, il décède prématurément le 29 septembre 1971. C’est donc le fils Jean-Mary qui cesse sa formation de tailleur de pierre chez les compagnons du devoir, pour reprendre l’entreprise familiale, à 20 ans.
Pendant plus de 30 ans, la grand-mère tient le magasin d’articles funéraires à Selles-sur-Cher dans le centre-ville, puis laisse la place à Ghislaine Sibottier qui elle-même changera de fonction et sera remplacée par Mme Royer en 1986, toujours en charge aujourd’hui de l’accueil des familles.
Le frère Fabrice, quant à lui, exerce le même métier à Blois, en étant plus particulièrement spécialisé dans la marbrerie et responsable de la SARL Michel Canu, entreprise reprise en 1993. En octobre 1998, Vanessa Sibottier, la fille, quitte son parcours dans le marketing hôtelier en Allemagne où elle travaille depuis 2 ans pour rejoindre l’entreprise familiale et se tourne complètement vers les pompes funèbres et la prévoyance. Ainsi les enfants sont complémentaires. Eh oui, quand une vocation vous tient, c’est toute une famille qui évolue dans le funéraire.
Jean-Mary Sibottier avait également repris la marbrerie Masnière à Blois en 1989 qu’il avait baptisée la SARL "FUNERA-LYS", en développant l’activité de pompes funèbres ainsi que la vente de fleurs naturelles.
Puis petit à petit se créent des liens forts avec la population locale et les communes. L’entreprise Sibottier (en nom propre depuis le début) commence alors son développement avec l’ouverture en octobre 1990 du magasin de Contres, carrefour du Souvenir, adresse prédestinée, il faut le croire, tenu par Mme Bouge. Année qui marque également le début du service de pompes funèbres consécutif à l’abolition du monopole. Puis c'est l'ouverture en novembre 1993, de l’agence de St-Aignan-sur-Cher, place Wilson, tenue par Mme Lenoir, et il y a tout juste 10 ans, du 1er funérarium de St-Aignan, à 100m de l’hôpital local.
L’entreprise compte aujourd’hui 10 salariés à plein temps qui regroupent les différents métiers du funéraire : assistantes funéraires, marbriers, maître de cérémonie, le secrétariat comptabilité, ainsi qu’une dizaine de porteurs vacataires pour les cérémonies, sans compter les équipes de Blois
La mission auprès des familles est vaste
Les établissements Sibottier proposent un service complet de pompes funèbres, c’est-à-dire toute l’organisation des obsèques pour une inhumation ou une crémation non seulement dans la région mais aussi dans toute la France ou encore vers l’étranger. Cela commence par les démarches administratives pour prévoir la cérémonie, parution dans la presse, soins aux défunts… jusqu’aux formalités après décès, en passant par tous les travaux de cimetière : pose de monuments funéraires, constructions de caveaux, gravures et entretien de sépultures.
"Notre équipe de confiance est particulièrement dévouée aux familles que nous conseillons également dans le choix d’un contrat obsèques personnalisé, puisque parler d’obsèques, c’est un métier, le nôtre. Notre mission de pompes funèbres est avant tout une mission de service public et un métier de relations, où l’humain se situe au cœur de nos préoccupations. Venant du monde de l’hôtellerie, je fais souvent un parallèle entre la notion de service des 2 métiers et aussi leur développement au sein d’enseignes diverses", affirme Vanessa Sibottier, qui poursuit :
"Lorsqu’un décès survient, l’événement laisse la famille et les proches du défunt dans le désarroi. Pour les accompagner sereinement dans ces moments douloureux, il nous revient à nous, professionnels du funéraire, de les apaiser et les rassurer mais surtout de les conseiller pour l’organisation des obsèques. Notre rôle ne s’arrête pas là. Outre un accompagnement au niveau des démarches administratives après décès, nous leur proposons de nouveaux services tout en conservant les maîtres mots "savoir-faire, discrétion et dignité".
C’est d’ailleurs dans cette optique, que nous intégrons en 1990 le réseau GMGF devenu aujourd’hui "Le Choix Funéraire", 1er réseau de marbriers pompes funèbres indépendants français qui regroupe aujourd’hui plus de 300 points de vente répartis dans toute la France. Nous sommes des professionnels de proximité qui partagent les mêmes valeurs du travail bien fait, dans la dignité, avec une éthique commune, le Respect : respect des familles et de leurs volontés, respect de prix justes.
Grâce à la centrale d’achats du réseau, nous proposons plus de choix et des prix adaptés à chaque budget. C’est également pour nous une source d’innovation, de convivialité et de remise en question constante avec toujours, comme objectif, la satisfaction des familles.
Il est vrai que des obsèques ont un coût plus ou moins important selon les choix des familles. Mais il faut savoir que 30 à 40 % de la facture d’obsèques n’est pas imputable à l’entreprise de pompes funèbres, mais à la prise en charge de frais extérieurs comme la presse, le culte, les fleurs, diverses taxes communales et bien sûr la TVA à 19,60 % (qui est malheureusement le taux le plus élevé de tous les États européens).
Un autre de nos rôles s’adresse cette fois aux collectivités, puisque nous les assistons au quotidien, sur leurs préoccupations liées à la gestion des cimetières, point parfois épineux et source de difficultés. Oui les maires ont de lourdes responsabilités à ce sujet-là. Aussi, nous sommes à leurs côtés pour tous les travaux rendus nécessaires par les procédures de reprises de concessions, pour la création, l’entretien ou le renouvellement des monuments aux morts ou encore la mise en place de plaques commémoratives.
En tant que membre de la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM), nous sommes à la disposition des communes pour répondre aux questions sur les équipements obligatoires des cimetières et les changements de législation, dont le récent décret du 3 août 2010 concernant le contrôle des opérations funéraires et la pose des bracelets d’identification des défunts.
Enfin une de nos dernières missions est d’assurer un service de transport de corps à visage découvert réactif, afin de répondre aux besoins des autorités locales, gendarmes, sapeurs-pompiers pour l’enlèvement d’un corps à domicile ou sur la voie publique vers un funérarium. Pour cela, nous assurons une permanence téléphonique 24h/24 et disposons de plusieurs véhicules habilités".
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :