Le réseau France Obsèques Liberté compte un nouveau Thanatorium dans le nord de la France. Thanatorium est le nom que ce réseau a décidé de donner à ses salons funéraires.
Après la création d’un Thanatorium à Aulnoye-Aymeries en décembre 2008, la société France Obsèques à Maubeuge (Pompes Funèbres de l’Avesnois) dirigée par Maurice Abitbol vient d’inaugurer un nouvel établissement. Installée dans une zone artisanale, à proximité d’un des trois cimetières de la ville, la société maubeugeoise a regroupé l’ensemble de ses activités, bureaux, magasin, marbrerie, dépôt, sur un même site.

L’inauguration des nouveaux locaux s’est faite fin octobre 2009 en présence du premier magistrat de la ville, M. Rémy Pauvros. Étaient invités les édiles du canton, les dirigeants du réseau France Obsèques Liberté, les confrères professionnels du funéraire de la région, le personnel de la société, la presse locale et différents partenaires intervenant à la périphérie de l’activité funéraire.

Le nouvel établissement a une surface de 350 m2 dont 150 de locaux administratifs et commerciaux. Le Thanatorium de Maubeuge propose trois salons d’accueil et de présentation et une salle de convivialité transformable en salle omniculte. Tout a été conçu pour créer un cadre agréable et calme, propice au recueillement. Les services de thanatopraxie sont disponibles et permettent de pratiquer des soins spéciaux d’hygiène et de présentation qui aident également à accepter l’aspect de la mort.

Le deuil exige de tous recueillement et réflexion. Consciente de cette exigence, la société France Obsèques a toujours développé les services les mieux adaptés pour l’ensemble de la population. Elle souhaite une nouvelle fois atteindre son objectif et mériter la confiance de tous.

Après l’inauguration et la visite commentée des lieux, avant de boire le traditionnel verre de l’amitié dans la salle de convivialité, l’assistance nombreuse eut droit à quelques courtes prises de paroles.
 
Le dirigeant de France Obsèques a expliqué que devant l’augmentation du nombre de familles souhaitant disposer d’un salon funéraire pour l’hommage à leur défunt, il a décidé de créer cet établissement destiné à accueillir les corps et adapté au recueillement des familles et des proches. Il a veillé à ce que ces locaux soient accueillants et d’une grande sobriété. Les noms donnés aux salons s’inspirent de la mythologie. Qui mieux que les filles de Zeus et Mnémosyne, déesse de la mémoire, pouvait donner son nom à ces lieux ? Les muses choisies s’appellent Clio, Erato, Euterpe et Uranie.

Le maire, M. Rémy Pauvros s’est félicité de la création dans sa commune de cette infrastructure dont il apprécie la simplicité et la sobriété. Il se déclare convaincu que ces locaux répondent aux besoins de ses concitoyens Il évoque la prochaine étape, le crématorium, qui doit s’installer à proximité et dont la société France obsèques a obtenu la délégation de construction et de gestion.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations