Le développement régulier du Groupe ROC-ECLERC implique un engagement de plus en plus dynamique et actif vis-à-vis de l'ensemble des franchisés, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Philippe Garot, directeur du développement et de l’animation du réseau, nous parle de son investissement personnel et de son équipe qui s'étoffe pour 2015.

 Roc Eclerc 2013 fmt

Garot Philippe fmt
Philippe Garot,
directeur du développement
et de l’animation du réseau.

Résonance : Aujourd'hui le nombre de vos affiliés augmente régulièrement. Comment gérez-vous cela en matière de personnel ?

Philippe Garot : L'évolution de ces dernières années nous a conduits à développer et consolider les différents départements du groupe (finances, achats, développement, communication, marketing, etc.). Au sein du pôle "développement et animation du réseau", nous sommes passés à dix personnes. On a doublé l'équipe commerciale dont les membres étaient précédemment appelés des chargés de développement et aujourd'hui nommés directeurs régionaux. Ils sont secondés par, ce que nous appelons, des animateurs de réseau. Sur chaque secteur géographique (au nombre de cinq), vous avez deux personnes.

Cela est nécessaire aujourd'hui car nous avons de plus en plus de travail sur l'animation et le développement. Nous suivons toujours notre but, avec l'année dernière 85 signatures dont 53 ouvertures effectives de magasins. Pour 2015, cela devrait être, sans trop de difficulté, à l'identique, avec peut-être, pour ce qui est des ouvertures d'agences, plus d'une soixantaine (63 déjà planifiées). Sachant qu'actuellement, c'est un peu plus long pour trouver des terrains ou des locaux, et pour obtenir les habilitations.

L'avantage de notre organisation est que les cinq directeurs régionaux vont pouvoir se consacrer au développement pendant que les animateurs contribuent, eux, à dynamiser et à accompagner encore plus le réseau. Cela va nous permettre d'accentuer notre développement du fait que, étant plus nombreux, nous rayonnons plus rapidement sur une zone. Mais, l'extension de ROC-ECLERC n'est pas un souci car, et c'est une chance, la réalisation de nos objectifs, bien qu'ambitieux dans le contexte actuel, se poursuit très bien.

R : Comment avez-vous décomposé vos régions ?

PG : Le plus simplement du monde. Les régions sont le Sud, le Nord, l'Est et l'Ouest, auxquelles s'ajoutent Paris et la région parisienne. Il faut noter que notre représentation en région Ouest, historiquement la moins complète (pour les parties Bretagne et Haute-Normandie), a véritablement progressé ces dernières années. Ensuite, la région Nord va s'étendre dans un premier temps vers la Belgique (partie Wallonne) avec un projet d'ouverture de deux magasins et, dans l'avenir, vers le Luxembourg pour lequel nous avons déjà eu quelques contacts prometteurs.

R : Comment se déroule aujourd'hui l'animation du réseau ?

PG : Tout d'abord, pour compléter l'équipe, nous avons recruté une responsable de l'identité visuelle et du concept (première femme dans mon "team"). En effet, l'accroissement de notre nombre d'ouvertures et notre volonté d'avoir une image homogène sur l'ensemble du réseau fait que nous devons accompagner nos affiliés sur ce point là aussi. Afin d'éviter de se retrouver avec un goulot d'étranglement entre les dossiers que nous traitons et les mises en place effectives, le recrutement d'une personne dédiée s'imposait.

Concernant l'animation proprement dite, notre rôle est d'être présents auprès de nos affiliés et de leur donner accès à des services destinés à leur faciliter la vie, que ce soit dans le cadre des achats avec des gammes de produits rigoureusement sélectionnés pour leur prix et leur qualité, que dans le cadre d'offres packagées en matière de communication, ou encore dans le domaine de la prévoyance.

Enfin, nous les aidons à se familiariser avec l'ensemble de nos partenaires (banque, assureurs, mutuelles, etc.) auxquels ils peuvent faire appel. Nous leur facilitons l'accès à l'ensemble des services mis en place à destination des familles et aussi à destination des professionnels de notre réseau. À titre d'exemple, nous mettons à leur disposition notre centre de formation ROC-ECLERC ACADÉMIE et notre CV thèque, véritable vivier de candidats pour leurs agences. Pour finir, nous les conseillons et les accompagnons dans leur développement, ce qui n'est pas toujours à la portée de tous.

Tout ce que je viens de vous dire est indissociable de la volonté continuelle et indéfectible de ROC-ECLERC de faire une invite prioritaire aux valeurs humaines du candidat, futur affilié.

Résonance n°110 - Mai 2015

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations