Conscients des enjeux qui s’attachent à la prévention des risques professionnels et en particulier des risques cancérigènes liés à l’exposition aux poussières de bois, le ministère chargé du Travail, le ministère chargé de l’Agriculture, la CNAMTS, la CCMSA, l’INRS, l’OPPBTP, la FCBA, la FNB, l’UIB, l’UNIFA, la CAPEB, la FFB, LCB, l’UFME et la FNSCOP BTP signent une convention afin de confirmer leur volonté d’améliorer la prévention dans les entreprises exerçant une activité susceptible d’exposer leurs travailleurs aux poussières de bois.
Cette signature est l’aboutissement d’un long travail et marque la volonté de tous les partenaires, publics et professionnels, de travailler ensemble dans une démarche de progrès pour :

- sensibiliser et informer les employeurs sur leurs obligations et leurs responsabilités, et les travailleurs sur les risques cancérigènes liés à l’exposition aux poussières de bois,
- former sur la prévention des risques,
- mieux contrôler le niveau d’empoussièrement et trouver une méthode adaptée de mesure de la valeur d’exposition des travailleurs,
- proposer un appui technique en aidant les entreprises à la réalisation de l’évaluation des risques et en contribuant à la mise en place d’installations spécifiques.
Pour atteindre cet objectif, la profession a financé une première étude EPOBOIS qui montre la difficulté d’adapter la méthode actuelle (mise au point pour les produits chimiques et étendue aux poussières de bois qui présentent des caractéristiques différentes).

Puis, face à ces difficultés, toutes les organisations rassemblées sous l’égide de FBIE (France Bois Industries Entreprises), ont montré leur unité et leur détermination à trouver une solution, ce qui a conduit la profession à financer une seconde étude TEMPOBOIS qui pourrait permettre de trouver une méthode de substitution adaptée au cas des entreprises du secteur et notamment des petites entreprises.

Liste des signataires de la profession :

- Union des Industries du Bois (UIB), Luc Charmasson.
- Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement (UNAMA), Jean-Paul Phelippeau.
- Fédération Française du Bâtiment CMP, Philippe Roux.
- Le Commerce du Bois, Sébastien Levenez.
- Fédération Nationale du Bois (FNB), Laurent Denormandie.
- Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement (UNIFA), Jean-Marie Lacombe.
- Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment UNA CMA, Jean-Marc Desmedt.
- Fédération Nationale des Sociétés Coopératives et Participatives du Bâtiment et des Travaux Publics (FNSCOP BTP), Jacques Petey.
- Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME), Vincent Pasquet.
- Institut Technologique FCBA, Georges-Henri Florentin.