Depuis quelques années, un jeune thanatopracteur s’investit dans la profession et est en train de se faire un nom dans le monde de la thanatopraxie.

 

Logo-RTF

 

Cedric-Ivanes
Cédric Ivanes créateur de RFT

C’est dans sa ville d’origine, Besançon, capitale régionale de la Franche-Comté, que Cédric Ivanes a démarré sa carrière en 1996, au sein des pompes funèbres Roc‑Eclerc. Nommé responsable de magasin dès 1998, il y restera jusqu’en 2000.

Il se souvient : "J’ai appris et progressé dans le domaine du funéraire. J’étais jeune et j’ai su m’intégrer à ce milieu et m’investir au service des familles. Je donnais un vrai sens aux missions que l’on me confiait, à savoir la réception des familles, l’organisation des funérailles et la direction du personnel."

Cinq ans plus tard, il intègre l’école de thanatopraxie de Jean-Pierre Comtet à Bourg-en-Bresse. Diplômé en 2007, "je suis paru au Journal officiel le 8 août exactement, c’est un évènement marquant de ma vie. J’ai été aussitôt embauché par une importante entreprise de thanatopraxie de l’est de la France, puis par une seconde en 2009. Par la suite, j’ai emménagé à Lyon pour des raisons familiales."

C’est à ce moment-là que Cédric entre aux Pompes Funèbres Générales (PFG), en tant qu’assistant funéraire, car il n’y avait pas de poste de thanatopracteur vacant. Il y restera jusqu’en février 2012, date à laquelle il crée sa propre société, RFT (Remplacement France Thanatopraxie) : "Un certain nombre de confrères n’avaient pas la possibilité de se faire remplacer dans les conditions qu’ils voulaient."

 

Le succès est au rendez-vous

 

"Lors de mon prévisionnel je les avais contactés pour connaître leurs besoins, et certains me retenaient déjà des dates alors que ma structure n’était pas montée, alors immédiatement mon planning a été rempli. J’interviens dans toute la France et toute l’année dans environ 120 funérariums différents. Les retours sont très positifs, de la part des thanatopracteurs comme des pompes funèbres."

RFT est aujourd’hui devenu une référence pour le remplacement de thanatopracteurs : "Pour assurer des missions que je ne peux pas prendre, compte tenu de mon emploi du temps chargé, j’envisage de travailler avec un collaborateur qui a les mêmes exigences de travail."

Ses déplacements successifs l’éloignent souvent de chez lui : "Il n’est certes pas facile de ne jamais être chez soi, mais c’est un choix mûrement réfléchi et je suis épanoui par mon activité."

Passionné par son métier, il souhaite défendre les valeurs de la thanatopraxie, qu’il décrit comme "une intervention qui répond à un besoin particulier des familles et qui demande du savoir-faire, du temps, de la technicité et des produits de qualité".

 

Pour en savoir plus :
www.remplacement-france-
thanatopraxie.fr


Claire Sarazin,
thanatopracteur 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations