J’ai eu le plaisir de participer à la session de formation au maquillage post mortem niveau 1 d’Hélène Brunelle, formatrice très connue du milieu funéraire depuis de nombreuses années, qui avait lieu à l’hôpital d’Angoulême le 13 octobre dernier.

 

Ce qui différencie cette formation des autres, en dehors de sa qualité, bien sûr, est le fait qu’elle se déroule en deux parties, théorique d’abord, dans une salle de cours, avec projection de diapos, présentation des produits et démonstration. L’occasion d’apprendre les bases de la cosmétique, en commençant par le choix des couleurs, du matériel et des textures ; et pratique ensuite, puisque les stagiaires ont la chance de pouvoir s’exercer l’après-midi dans des locaux mortuaires.

20171102 214100Hélène Brunelle avec les stagiaires pendant le cours théorique.

Une première journée de formation, niveau 1, permet à un novice de connaître déjà la manière et l’ordre dans lequel les cosmétiques doivent être appliqués, et d’être en mesure de rectifier le teint d’un défunt présentant un ictère par exemple, ou encore de camoufler la plupart des marques ou cicatrices.

Les sessions se terminent toujours par un moment de détente et de convivialité où Hélène fait des démonstrations de maquillage d’effets spéciaux. Les années d’expérience d’Hélène, qui avait lancé sa propre ligne de maquillage post mortem en 2009, et sa connaissance de la problématique post mortem, font de sa formation la plus intéressante pour le personnel funéraire et mortuaire, et, naturellement, pour les thanatopracteurs ; on oublie en effet trop souvent que la thanatopraxie a deux finalités : la conservation et la présentation.

La coiffure et la cosmétique sont trop souvent négligées, à tort. Elles devraient à mon sens figurer au programme de toutes les formations. La formation au maquillage post mortem comprend trois niveaux, ce qui permet d’avancer à son propre rythme et selon ses possibilités.

Tous les renseignements sont disponibles sur son site. Hélène nous fera également l’honneur d’être présente sur le stand de l’IFT lors de FUNÉRAIRE PARIS.

Claire Sarazin
Thanatopracteur et formatrice en thanatopraxie

Résonance n°135 - Novembre 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations