Les 15 et 16 mars derniers se déroulaient les Journées Nationales 2012 de Point Funéplus à Disneyland Paris.
Au programme des conférences riches en enseignements, des précisions sur l’évolution de la nature de l’affiliation au réseau et bien sûr, l’esprit particulier du groupement, pour joindre l’utile à l’agréable.
Retour sur des moments forts de ces journées, notamment les 3 conférences.

Le social et la convention collective des pompes funèbres

Mme Nelly Chevallier-Rossignol, Déléguée Générale de la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM) est intervenue sur les notions de conventions collectives et a donné des informations très intéressantes en particulier sur la convention collective "pompes funèbres", sujet dense suscitant de nombreuses questions :
- les vaccinations obligatoires,
- pas de prime d’ancienneté,
- les astreintes et le travail de jour effectifs,
- le repos obligatoire et les astreintes,
- la clause de non-concurrence,
- le contrat de travail,
- les intermittents,
- l’annualisation du temps de travail,
- questions diverses.

Les Opca et Opcalia : le financement de la formation

M. Jean-Pierre Delfino, directeur d’Opcalia, département "Services Funéraires" a éclairé l’assemblée sur le domaine de la prise en charge des formations. Verser ses cotisations c’est bien, savoir en profiter c’est beaucoup mieux !
Voir interview de M. Delfino page 8.

Intérêts et impacts d’un plan comptable structuré : observatoire économique, évaluation et transmission d’une entreprise

Mme Aude Gauthier Villette, diplômée du DSGS, chargée de partenariat à la direction des relations extérieures du groupe Fiducial, a présenté tout l’intérêt d’une gestion structurée. En effet, Fiducial, à travers son partenariat avec Point Funéplus, permet, en plus de son expertise comptable, d’accéder à des services d’évaluation et de transmission d’entreprise et va participer activement à la mise en place et au développement d’un observatoire économique consolidé prenant sa source au sein d’entreprises affiliées volontaires grâce à l’usage d’un plan comptable spécifique à la profession et à leurs diverses activités.

Ce fut ensuite au tour de Loïck Rodde, président fondateur du réseau Point Funéplus, accompagné d’Antony Fallourd, chargé le la communication, des relations commerciales, des référencements fournisseurs et de Christophe Blanchard, chargé des relations avec les affiliés, responsable du développement des entreprises, de prendre la parole. Ils ont fait un tour d’horizon de la vie du groupement, mettant en exergue la réalité et l’importance de la nouvelle affiliation, dont la mise en place progressive au long de cette année 2012, en fait une évolution reconnaissant l’implication des affiliés auprès de leur réseau.

Favoriser les contacts

Point Funéplus est un lieu de convivialité, de contact et d’enrichissement mutuel. Les affiliés peuvent ainsi développer leurs réseaux relationnels, partager leurs expériences, et profiter de ces moments chaleureux pour tisser des liens avec les fournisseurs et partenaires du groupement. C’est l’esprit réseau, l’esprit Point Funéplus, qui anime avec autant de professionnalisme que de simplicité les Journées Nationales.

L’actualité du groupement

Outre son développement constant, Point Funéplus reste un acteur impliqué dans l’évolution de sa filière professionnelle et ce pour permettre aux affiliés d’être à la tête d’entreprises performantes.

La formation

Les premières informations commencent à apparaître sur les futurs diplômes funéraires, il n’a jamais été aussi important dans le secteur de pouvoir justifier de bonnes formations... C’est dans cette perspective que Funéplus Formation a mis en place :
- le Contrat Pro Assistant Funéraire, dont la 1re session a débuté le 19 mars dernier.

C’est toujours dans cette logique que :
- l’École du Cimetière, en partenariat avec Jacques Marionneau du réseau City Pro, vous proposera bientôt l’accès à une formation technique ; les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
Funéplus Formation publiera prochainement un guide reprenant le calendrier complet des informations sur les contrats pro et autres infos pratiques, n’hésitez pas à le demander.

L’informatique sous ses diverses formes :
- Gesta+ (un des logiciels les plus performants du marché) vient de passer en version 4,0+,
- Memoo gratuit,
- Le site internet est en cours de reconstruction. Il est important pour les devis. Il est prévu un espace affilié.

Quelques chiffres

- Aux journées d’Arcachon en 2011 : 268 affiliés / 442 points de vente.
- Aujourd’hui : 317 affiliés / 512 points de vente.
Le réseau est fortement implanté dans toute la France, actuellement il n’y a que 5 départements où Funéplus n’est pas présent.

Nouvelle affiliation

L’esprit réseau et l’implication sont des valeurs essentielles, au cœur de la nouvelle affiliation. À Arcachon en 2011, il avait été annoncé et présenté la nouvelle affiliation avec la mise en place de 3 catégories d’affiliés : affilié, affilié Plus et affilié Premium.

Les fondamentaux demeurent intacts :
- Gratuité d’affiliation au groupement : pas de ticket d’entrée, ni de redevance.
- Liberté d’action : dans les choix d’entreprise comme dans la possibilité de sortir du réseau.
- Qualité de service : beaucoup sont gratuits, les autres bon marché.

Une évolution juste car elle vise à reconnaître et à favoriser :
- les entreprises les plus actives dans le réseau et les plus coopératives à l’égard des fournisseurs référencés,
- les entreprises les plus présentes aux manifestations, aux réunions et les plus participatives aux formations,
- les entreprises les plus entreprenantes sur le terrain avec les outils Funéplus,
- les entreprises les plus communicantes signalant leur appartenance au réseau national Point Funéplus,
- les entreprises les plus soucieuses de la qualité.
L’évolution sera progressive durant 2012, période de transition durant laquelle chaque affilié est considéré comme appartenant à la catégorie affilié Plus. Ce ne sera qu’à la fin de l’année qu’il sera proposé aux affiliés le changement de catégorie correspondant au choix qu’ils auront fait tout au long de cette période. Entretemps ils seront informés de leur "position intermédiaire" au regard des réalisations attendues.

L’équipe Point Funéplus

L’évolution du groupement est le fruit du travail collectif de toute l’équipe Funéplus ; quelques changements sont intervenus au 2e semestre 2011, 2 arrivées :
- Séverine qui seconde Céline : gestion, administration et accueil.
- Christine pour le suivi et le développement commercial des affiliés.
Sandra a migré vers un poste orienté à 100 % sur la prospection. Concernant l’informatique, il est procédé à l’externalisation partielle de l’activité en recourant à des partenaires historiques. C’est Alain qui est ingénieur et qui participe au développement des outils informatiques de Funéplus depuis de longues années.
Quant à Xavier Rodde, il participe activement à la réflexion sur l’avenir du groupement et son développement.

Dynamique du réseau

Le développement positif du réseau repose également sur les fournisseurs et les partenaires, la politique de Point Funéplus n’est pas de référencer à tout va en collectionnant un maximum de fournisseurs, mais d’offrir une sélection de sociétés qui proposent des produits de qualité.

La féerie de Disney

Les Journées Nationales ne seraient pas autant appréciées de tous sans les bons moments de détente où tout le monde se retrouve dans la joie et la bonne humeur... Après avoir passé une journée entière dans les 2 parcs Disney, le groupe a pu profiter de l’ambiance du Planet Hollywood pour un apéritif privatif, avant d’assister au dîner spectacle "Wild Wild West".   

Rendez-vous aux Journées Nationales 2013 !

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations