À Castres, à proximité du massif du Sidobre, un des premiers bassins granitique d’Europe, se déroulaient, début juin, les Journées Nationales Funéplus. L’occasion, sous le soleil castrais, de faire le point sur le réseau avec les affiliés, de dévoiler quelques nouveautés, de parler des perspectives 2015/2016, d’assister à de pertinentes conférences... et d’effectuer un parcours complet à la redécouverte de la marbrerie funéraire.

 Funeplus 2015 fmt

 

Cette année, Funéplus, le réseau funéraire créé par Loïck Rodde, avait choisi Castres, cité occitane qui vit naître Jaurès et qui est au cœur du Tarn granitier, pour la 26e édition de ses Journées Nationales. Le soleil comptant parmi les présents, c’est chaleureusement que l’équipe au grand complet de Funéplus (Loïc Rodde, Antony Fallourd, Christophe Blanchard, Céline Marionneau, Séverine Chauvet, Mallory Baudry, Sandrine Hatton et Xavier Rodde) accueillait les nombreux affiliés ayant fait le déplacement, ainsi que plus d’une dizaine de fournisseurs et partenaires référencés, dont les sponsors de ces rencontres (Mémograv, JPV Assurances, FIMO, Productions HYODALL, Simo Funéraires, Granits Michel Maffre), et les représentants de la presse.

Castres 2015 Rodde Fal fmtDe gauche à droite : Loïc Rodde, Christophe Blanchard et Antony Fallourd.


Ces deux journées débutaient naturellement par un mot du PDG fondateur, Loïck Rodde, rappelant les grandes valeurs de Funéplus : réseau d’indépendants et indépendance du réseau, démarche pro-active pour suivre l’évolution des métiers (nouvelles technologies numériques, partenariats/participations avec les structures nationales représentatives, veille et implication réglementaires), importance de la formation (développement de notoriété et introduction de l’e-learning), etc. Celui-ci était suivi par un bilan de l’année écoulée présenté par Antony Fallourd, adjoint de direction. Ce point nous permettait de prendre connaissance notamment des derniers éléments chiffrés de la société, qui compte aujourd’hui 341 entreprises affiliées (soit 555 points de vente), 28 fournisseurs et 23 partenaires référencés, l’ensemble du réseau représentant 1/10e du marché français.

C’était également l’occasion de quelques annonces qui marqueront l’année 2015 d’évolutions positives. Tout d’abord avec la nouvelle charte graphique (voir Résonance n° 108), progressivement mise en place avec la disponibilité du "kit visuels vitrines" pour les adhérents. Cette modernisation du design apparaîtra également sur le nouveau site actuellement en construction (en ligne depuis le 1er juillet). Ce dernier aura une vocation plus grand public que le précédent. Ensuite, Antony Fallourd est revenu sur la création d’une charte qualité, actuellement expérimentée en Vendée, sur la réactivation des Journées Régionales, les actions de communication prévues cette année et la confirmation de la participation à FUNÉRAIRES PARIS 2015. Autre point notable, était annoncée la venue de deux nouveaux partenaires : Funéraires de France et Banque Fiducial.

Ces deux jours offraient aussi aux affiliés deux conférences, l’une sur le management, par Alain Gaillard (président du regroupement des entraîneurs et éducateurs du rugby français) et l’autre ayant pour thème "Quel avenir pour la marbrerie funéraire ?", conduite et animée par nos confrères Claude Gargi (Pierre Actual) et Olivier Géhin (Funéraire Magazine). Marbrerie qui fut d’ailleurs le fil rouge du programme général…

Funéplus étant un groupement national de pompes funèbres et de marbriers, il paraissait normal voire évident de faire parler le granit. Ce fut l’objectif de la matinée du deuxième jour, avec les visites (ingénieusement organisées en petits groupes) des Carrières Plo, le plus important site d’extraction de granit de France situé à Saint-Salvy-de-la-Balme, la société Granits Michel Maffre (à Lacrouzette), détentrice d’un savoir-faire mêlant efficacement tradition et modernité, et, enfin, l’atelier Jean-Marc Fabre, spécialisé dans la gravure et la sculpture artistiques où les savoirs ancestraux s’associent aux techniques modernes (pâte de verre, fusing, etc.).

Cette pédagogique excursion permettait de remonter aux sources du matériau, puis de passer de la fabrication de monuments à l’aspect le plus artistique qu’est la gravure.

Ces rencontres se sont passées dans une réelle bonne humeur et avec le sentiment "d’être bien ensemble", prouvant que le réseau Funéplus, son équipe, les affiliés et l’ensemble des partenaires éprouvent un vrai plaisir à se retrouver pour échanger et construire ensemble leur avenir... Et que l’organisation réussie de ces Journées Nationales fut un vrai vecteur de convivialité et de fraternité pour une enseigne qui a toujours plus aujourd’hui, une place originale et déterminante dans le milieu funéraire français.

Gil Chauveau

Résonance n°112 - Juillet/Aoüt 2015

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations