Pour Gautier Caton, directeur général du groupe funéraire du même nom, l’avenir est aux petits crématoriums de proximité. C’est ainsi que se présente celui de Berry Sologne, construit à Theillay (Loir-et-Cher), entre Romorantin et Vierzon. L’établissement a été inauguré le 8 février dernier.

IMG 0484 fmt

 

Gérant déjà de 39 agences de pompes funèbres et 18 chambres funéraires dans sept départements des régions Centre et Bourgogne, le groupe familial Caton s’offre aujourd’hui son premier crématorium. Un établissement de proximité, niché dans une zone d’activités du bourg de Theillay (1 300 habitants), entre Romorantin et Vierzon. Inauguré le 8 février dernier, ouvert le lendemain, il devrait réaliser dans un premier temps de 300 à 350 crémations annuelles, et peut-être en ajouter une centaine d’ici cinq ans. On en a compté 35 pour le premier mois d’activité.

Le groupe Caton gère désormais l’établissement par délégation de service public pour 15 ans. C’est la société nantaise de promotion immobilière Elysio qui a fait naître ce projet en 2010, le proposant à la commune de Theillay. Cette société a construit les locaux. L’investissement se monte à un peu plus de 1,6 million d’euros. Fort de son expérience du terrain, le groupe Caton (gérant plusieurs agences locales) a redimensionné le projet pour s’adapter aux 27 % de crémations constatées dans ce bassin de 45 000 habitants. Le nouvel équipement permettra aux familles de réduire à la fois les distances à parcourir dans la région, et le temps d’attente avant une crémation.

fullsizeoutput 2dcc fmtSalle de convivialité.

Une salle de cérémonies de 100 places assises

Aux côtés du maire de Theillay et du gérant d’Elysio, Gautier Caton et son père Pascal accueillaient, lors de l’inauguration, élus, confrères et représentants d’associations crématistes, d’établissements de santé et de services de secours pour une visite des lieux. Une centaine d’invités se sont assis dans la salle de cérémonie au ton beige, apaisant, lumineux, et au bois omniprésent (bancs et parquet), équipée de deux grands écrans. L’établissement peut faire face en cas de grande affluence, le parvis et le hall d’accueil étant sonorisés. Ces moniteurs permettent une personnalisation d’obsèques (diaporamas, vidéos, musiques). Tous les formats de fichiers sont acceptés.

"Nous accueillons les familles avec un fond d’écran où figure l’identité du défunt, pour ne pas montrer d’écran noir si les proches n’ont rien prévu, explique Gautier Caton. Nous proposons aussi de pouvoir visualiser à distance les cérémonies sur Internet, via un code d’accès. C’est un prestataire privé qui s’en charge. On nous l’a déjà demandé fin février."

Le crématorium dispose également d’une salle de convivialité avec canapés et tables basses pour une vingtaine de personnes, et d’une salle de remise d’urnes également équipée pour visionner la mise à la flamme. "Dans les faits, nous utilisons davantage les écrans de la salle de cérémonie, en invitant les personnes qui ne souhaitent pas assister à l’introduction à bien vouloir quitter la pièce. Cela évite de faire bouger les gens de pièce en pièce. Pour les familles, mais aussi pour nos confrères opérateurs funéraires dont nous connaissons les problématiques, nous voulons que tout soit simple et efficace."

Un possible funérarium attenant

Séparée, la partie technique du bâtiment enferme un four XXL et sa ligne de filtration aux normes 2018, fournis par ATI. L’emplacement pour un éventuel deuxième four a été anticipé. Le groupe Caton a acquis une parcelle face au crématorium, dans la même zone d’activités. Une chambre funéraire pourrait y voir le jour. La question ne sera pas tranchée avant l’automne, le temps d’observer les pratiques. Il n’y a en effet pour le moment pas de possibilité d’héberger les cercueils sur place avant la crémation. Par ailleurs, l’espace de convivialité du crématorium ne permet pas d’accueillir une large affluence.

Le nouveau crématorium de Theillay, doté d’un parking, s’accompagne d’un site cinéraire adjacent, composé de cavurnes, d’un columbarium et d’un puits de dispersion des cendres. Autour du puits de dispersion, il a été prévu la possibilité d’une dispersion individuelle sous un rosier nominatif et entretenu.

Une croissance faite d’acquisitions

Fort de 3 700 obsèques organisées l’an dernier, surtout présent dans le Loiret et le Loir-et-Cher, le groupe mise sur 2017 pour s’étoffer encore un peu plus. Une croissance faite d’acquisitions, comme fin décembre dernier pour des agences à Jargeau, Patay (Loiret) et Voves (Eure-et-Loir), avec deux chambres funéraires. "Dans la région, nous entretenons d’anciennes et bonnes relations avec nos confrères. Certains, proches de la retraite n’ont pas de succession et se rapprochent de l’entreprise familiale Caton.

La société souhaite également généraliser l’ajout d’une salle de cérémonies de 50 à 100 places à ses chambres funéraires. Trois projets sont déjà planifiés, tout comme par ailleurs la construction d’une chambre funéraire à La Ferté-Saint-Aubin, là où n’existe qu’une agence commerciale. Parallèlement, le groupe veut aussi "monter en qualité", selon l’expression du directeur général. "J’ai du mal à croire que les familles ne distinguent pas les différences de prestations entre opérateurs. C’est là que l’on se démarque. Et cela passe par la formation de notre personnel funéraire."

Dans l’immédiat, et pour plus d’efficacité, les trois entités Caton d’Orléans (administration, technique en marbrerie et services funéraires), dispersées dans l’agglomération, se regroupent sur un seul site tout proche de 2 300 m2, à Saint-Cyr-en-Val. Le déménagement a débuté en février. Il durera trois mois. Une cinquantaine de salariés doivent y travailler désormais.

Olivier Pelladeau

Résonance n°128 - Mars 2017

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations