Partager avec un ami








Submit

Depuis de nombreuses années maintenant, BRAUMAT est considéré comme un acteur et un fournisseur incontournables dans le secteur des équipements et des fournituresDepuis de nombreuses années maintenant, BRAUMAT est considéré comme un acteur et un fournisseur incontournables dans le secteur des équipements et des fournituresde gravure, découpe, impression et marquage. Chaque année, sa présence aux salons professionnels est remarquée, du fait d’une activité permanente sur son stand où afflue toujours un grand nombre de visiteurs.

 Braumat

Comme d’habitude, la société ligérienne est présente à FUNEXPO 2018 (stand A03). C’est pour nous l’occasion de nous entre-tenir avec Roland et William Brault sur les produits phares exposés pour cette nouvelle édition, et pour évoquer la succession effectuée au sein de l’entreprise familiale.Comme d’habitude, la société ligérienne est présente à FUNEXPO 2018 (stand A03). C’est pour nous l’occasion de nous entre-tenir avec Roland et William Brault sur les produits phares exposés pour cette nouvelle édition, et pour évoquer la succession effectuée au sein de l’entreprise familiale.

Dans cette première partie, qui en comptera deux (la suivante dans le prochain numéro 145), nous abordons les machines de gravure laser permettant de réaliser des micro-gravures sur plaques et livres, mais aussi de créer photos et dessins sur granits, marbres, verre, miroir, plexi, bois, etc. ; et la nouvelle direction de BRAUMAT.

La force d’une filiation entreprenante 

Créateur de l’entreprise BRAUMAT qu’il a dirigée et déployée durant plus de trente ans, Roland Brault a décidé de passer la main à son fils William, qui est à ses côtés depuis 25 ans. Celui-ci prend donc les rênes de la société basée à Saint-Étienne-de-Montluc (44), avec déjà une longue expérience, en restant fidèle aux grands préceptes commerciaux conçus par son père, et en ayant lui-même développé un secteur spécifique dont il est devenu le spécialiste : les lasers .
Après avoir acquis de nombreuses compétences dans différents secteurs technologiques, informatiques et numériques, William Brault voit aujourd’hui avec plaisir la troisième génération le seconder dans ces techniques et médias qui sont de plus en plus nécessaires et l’avenir des industries en général. 
C’est en effet son fils Médéric, 18 ans, étudiant en alternance, à la fois dans l’entreprise familiale et à l’école Grafipolis de Nantes (métiers graphiques et plurimédias), qui participe activement à différentes tâches. Dans le cadre de son apprentissage, il vient de refaire intégralement la mise en page du catalogue des motifs funéraires, en effectuant une mise à jour et en le complétant. Son prochain chantier concernera la refonte totale du site Internet.

EGX Roland 350 01Roland EGX 350.

Une technologie de pointeau service du funéraire

Parmi les technologies les plus prisées actuellement par les professionnels du funéraire, on trouve en bonne place la gravure laser, qui est utilisée tant par les pompes funèbres que par les usines spécialisées dans la fabrication de plaques funéraires, personnalisées ou non. Dans le catalogue de BRAUMAT, se trouve la marque coréenne GCC, qui se décline en plusieurs gammes dont les Pro Mercury, les Pro Venus et les Pro Spirit, qui s’adaptent facilement aux différents besoins des clients.
 La Laser GCC Pro Spirit est le modèle le plus courant. Elle est à la fois robuste, rapide, agréable et aisée à utiliser, très aboutie du point de vue technologique. C’est notamment grâce à celle-ci que l’on peut faire les reproductions de photos sur les plaques en granit. Les autres produits, tels que les Mercury et les Venus , sont également des bons matériels, dont la robustesse est avérée, un peu plus petits, un peu moins rapides, correspondant à des budgets moins importants. Il faut une gamme large pour intéresser des clients ayant des montants d’investissements prévus différents, en fonction aussi de leur volume de production , indique William Brault.

Laser GCC Pro Spirit 01GCC Laser Pro, modèle Spirit.

Une gamme variée pour répondreà tous les besoins

Toutes ces machines-outils sont déclinables en plusieurs puissances (12, 25, 30, 40, 60, 100 watts), en fonction notamment de la profondeur de gravure désirée. Le laser générant de la chaleur, plus la puissance est importante, plus celle-ci est élevée. Pour exemple, une GCC 12 watts permet de couper un plexi de 6 mm d’épaisseur, alors qu’avec une laser 100 watts, on peut aller jusqu’à 2 cm ; mais la qualité de gravure est aussi bonne et précise pour les deux. Cela veut aussi que la vitesse d’exécution, avec 60 ou 100 watts, est plus rapide, ayant pour résultat la possibilité d’une production plus importante.
Il faut noter que les produits GCC, que BRAUMAT distribue, sont solides et résistants à l’usage. Ils ne nécessitent pas de grosses maintenances. C’est un miroir qui renvoie le faisceau laser. Il n’y a aucun contact physique entre la tête produisant le rayon et la matière, donc pas d’usure, et une durée de vie pouvant dépasser les dix ans. Du fait de la poussière et de la fumée émises, il est nécessaire néanmoins d’effectuer un nettoyage régulier du miroir. Seules les roulettes, guidant la tête et la poutre pour mener le laser au bon endroit, subissent une érosion progressive et logique de contact (changement de celles-ci éventuellement une fois par an ou tous les deux ans). 
Pour FUNEXPO Lyon, ce sera la référence Laser GCC Pro Spirit 25 watts qui sera sous le feu des projecteurs. Polyvalente, la plus vendue, répondant à tous les besoins. Pour compléter le rayon gravure, seront également en démonstration les machines à graver Roland EGX 350 et 360. Celles-ci sont dédiées à la réalisation des plaques d’urnes, de cercueils ou d’inters, et utilisent la technique du fraisage, avec un moteur ayant une vitesse de rotation de fraise allant de 5 000 à 20 000 tours/minute.
Dans la deuxième partie en novembre, nous redécouvrirons l’étonnante et originale Autoblaster BRAUMAT, les plotters de découpe Jaguar, les logiciels FlexiSign et SignPal, et les équipements de sablage (extérieurs ou cabines). À suivre donc…

Gil Chauveau

Résonance n° 144 - Octobre 2018

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations