photo jeremy assisLe e-commerce prend désormais une place prépondérante dans nos quotidiens, transactions financières sécurisées, choix de produits et comparatifs accessibles mêmeà un débutant en informatique, peu à peu, cette formede commerce s’impose dans nos vies. Savoir faire le tri dans les offres n’est cependant pas chose aisée. Concevoir, puis mettre en œuvre et développer une offre transparente, loyale et de qualité n’est pas donné au premier venu.France Tombale a su s’imposer sur le difficile segmentde la marbrerie funéraire par les qualités intrinsèquesde son site Web, mais également par un discours limpideet économiquement attractif, des éléments qui rassurentà bon escient le consommateur.Explications et commentaires…

 

France TombaleLes obsèques sont toujours une période où les familles sont vulnérables du fait du choc de la perte d’un être cher, un impact émotionnel auquel il faut ajouter les inévitables démarches administratives et de succession. L’étape "marbrerie" peut également se révéler délicate pour les profanes. Ce constat est celui de Jérémy Dols, président de France Tombale, une SAS fondée en 2016, basée à Toulouse (31) et spécialisée dans la commercialisation de monuments funéraires sur Internet. Les obsèques sont toujours une période où les familles sont vulnérables du fait du choc de la perte d’un être cher, un impact émotionnel auquel il faut ajouter les inévitables démarches administratives et de succession. L’étape "marbrerie" peut également se révéler délicate pour les profanes. Ce constat est celui de Jérémy Dols, président de France Tombale, une SAS fondée en 2016, basée à Toulouse (31) et spécialisée dans la commercialisation de monuments funéraires sur Internet. 

"Nous voulions proposer au grand public une expérience différente dans le cadre de leur recherche de prestataires pour réaliser un monument funéraire. Notre outil Web permet d’effectuer des simulations très précises en 3D, choix de la pierre : esthétique du monument, inscription et gravure etc., mais surtout transparence au niveau de la tarification", souligne Jérémy Dols. 

photo gravfab 6

Simple, ouvert, convivial,un site performant

Le site de France Tombale se veut pédagogique et convivial, mais surtout livre de nombreuses informations et critères de choix au visiteur. Le guidage pas à pas avec indication tarifaire en temps réel permet de savoir exactement le coût de l’opération, la simulation 3D apporte une vision hyper réaliste du produit fini incluant la texture de la pierre retenue. Qu’il s’agisse de monuments funéraires contemporains ou classiques, de monuments cinéraires, de plaques funéraires ou d’urnes cinéraires, les références sont nombreuses, plus de 1 000 références, et toutes de qualité. 

"Nous privilégions la fabrication française, l’Hexagone a une longue tradition dans les métiers de la pierre, granit, marbre ou autres, nous connaissons chaque artisan, chaque carrière, chaque nature de pierre, et nous sélectionnons les meilleurs. Notre société est récente, mais nous comptons déjà 300 monuments posés cette année un peu partout en France, nous avons pour objectif 800 monuments d’ici à 2020. Ceci nous conforte dans notre politique commerciale et tarifaire, mais surtout sur le développement de notre réseau", précise Jérémy Dols.

Un réseau efficientde professionnels de renom

En effet, ce sont pas moins de 60 artisans poseurs qui interviennent sur le territoire national. Ce sont tous des techniciens marbriers professionnels appliquant la garantie décennale sur leurs interventions, et l’obtention de l’agrément France Tombale est le fruit d’une patiente sélection. Choix des interlocuteurs, image de marque à défendre, dès la prise de contact, une relation personnalisée s’impose. 

"Apporter le juste conseil en fonction du lieu de sépulture, accompagner dans le choix de la pierre, respecter les intérêts matériels et moraux de la famille, nos conseillers sont des professionnels de longue expérience qui possèdent en plus un sens relationnel et de l’humain qui signe la qualité France Tombale." Et d’ajouter : "Un outil informatique, si puissant et convivial soit-il, ne remplace pas le contact humain. Notre originalité réside dans le mix entre communication numérique et dialogue personnalisé. L’interaction entre la famille et France Tombale s’effectue par la médiation de 5 conseillers, qui ensuite répercutent sur notre réseau national de 60 poseurs. Compte tenu des nombreuses demandes, nous sommes conduits à renforcer cette force technique opérationnelle, toujours avec la même volonté d’œuvrer avec des prestataires confirmés qui allient savoir-faire et savoir-être", insiste Jérémy Dols.

photo gravfab 1

Innover en marbrerie funéraire,oui, c’est possible

De prime abord, on pourrait penser que la marbrerie funéraire est un domaine statique où l’innovation se limite seulement à l’approche esthétique du monument. Il n’en est rien. France Tombale propose une gamme de monuments à poser soi-même. La gamme Monukéa se décompose en plusieurs pièces ne dépassant pas 60 kilos et pouvant être manipulées par deux personnes sans matériel supplémentaire. Chaque monument est livré avec une notice de montage et toutes les pièces nécessaires à sa construction. Pour obtenir ce type de monument à poser soi-même, la procédure est identique au monument conventionnel : choix du produit, simulation 3D, devis immédiat hors pose, tarif transparent. La presse nationale s’est fait l’écho de cette innovation : TF1, France 3, M6, BFM TV, mais également la presse quotidienne avec Ouest-France ou La Dépêche du Midi, ont manifesté un intérêt particulier à cette innovation.

Un autre domaine d’innovation réside dans les monuments funéraires "paysagers" reprenant diverses sources d’inspiration : jardin japonais, paysages du sud, simplicité végétale, ton minéral, ambiances composites acacia, tapis végétal, érable du Japon, etc. Cette nouvelle approche esthétique contraste singulièrement avec les monuments classiques, et rencontre une faveur inattendue du public justement par son originalité singulière.

Enfin, France Tombale développe une ligne "petit budget" en gardant à l’esprit que la dignité ne doit pas se négocier et qu’une sépulture de qualité doit pouvoir être accessible au plus grand nombre. Cette gamme résume bien l’esprit qui anime l’entreprise : le funéraire au prix juste. Un monument funéraire n’est pas seulement affaire de coût. Le devoir de conseil est essentiel, et une rubrique "Bien choisir" permet d’accéder à des résumés filmés de l’offre France Tombale ainsi qu’à un mode d’emploi du site en toute sérénité.Transparence des prix, qualité des produits, choix en toute sérénité, facilités de paiement… France Tombale apporte une nouvelle vision de la marbrerie, et ça, le grand public l’a bien compris, le succès du site en est la preuve.

Jérôme Maniaque

Résonance n°146 - Janvier 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations