Stradal02La deuxième édition du salon de Toulouse aura lieu le 13 et le 14 juin prochain avec, parmi les exposants déjà inscrits, STRADAL, l’un des fabricants leaders français de produits béton pour l’aménagement des cimetières : caveaux en éléments, caveaux "monobloc" NF, ossuaires, enfeus, columbariums et réceptacles d’urnes… Isabelle Schwander, responsable marketing, nous rappelle à cette occasion l’attachement de STRADAL aux spécificités régionales de ses clients et aux relations humaines avec ces derniers.

 

Pour rappel, STRADAL est une société du groupe international CRH (Cement Roadstone Holding), deuxième holding mondiale de matériaux de construction*. Pour sa part, l’entreprise française couvre quatre domaines d’activité : "VRD Génie civil", "Ferroviaire", "Énergie" et "Funéraire". Pour ce dernier, l’entreprise dispose d’une structure dédiée, aussi bien du point de vue technique, avec son bureau d’études intégré, que sur le plan commercial.

Stradal casurnes 115907

Jouer la proximité pour un meilleur relationnel

STRADAL Funéraire dispose de plusieurs usines de fabrication sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs sites de production se trouvant sur le Sud-Ouest et le Sud-Est, il paraissait donc naturel à Isabelle Schwander, et à l’équipe commerciale du secteur, de participer au salon professionnel Funéraire Grand Sud afin de rencontrer et d’échanger avec les professionnels de la région, d’entretenir les liens existants… ou d’en créer de nouveaux ; cela dans un contexte propice,
convivial, axé sur le relationnel, ce qu’est la manifestation toulousaine.

"C’est un salon de proximité, axé sur la convivialité et les échanges entre les professionnels. Le fait que cela soit un événement à taille humaine nous intéressait. Nous n’apportons pas de produits, toujours très encombrants sur un stand. Ce que nous visons, c’est la rencontre avec nos clients et nos prospects. Les personnes présentes auront des compétences variées, seront complémentaires et pourront répondre à toutes les questions."

Un salon aux vertus régionales

Ainsi, dans la délégation prévue sur l’espace STRADAL, on notera la venue de Patrice Monin, le directeur commercial national… "Celui-ci, intervenant sur toute la France, a une vision globale du marché, et une réelle connaissance des usines et de leur capacité de production. Il a, par ailleurs, de très nombreuses notions techniques qui peuvent être utiles, notamment pour certains cas particuliers auxquels sont confrontés les marbriers et les personnels de cimetières. Un salon est souvent l’occasion de comprendre les besoins et les obligations des clients, les tendances auxquelles ils doivent s’adapter, tout cela nous permettant de faire évoluer les gammes. De son côté, Patrice Monin possède une pratique élargie au territoire national qui lui permet de croiser les expériences et d’apporter des observations, des usages d’un secteur à un autre, créant parfois, de ce fait, des solutions inédites."
Sera également sur place Cathie Madeira, chef de secteur, qui pourra partager expériences et idées d’aménagement acquises sur le terrain. "Elle conseille énormément les collectivités locales sur les caveaux "monoblocs" NF. Elle est très compétente concernant la pose, les chantiers, les contraintes, la législation, etc." Ainsi que Valérie Raymond, attachée commerciale sédentaire, basée sur un site de production. "Pour de nombreux clients, sa présence sur le salon permet de mettre un visage sur une voix qu’ils ont régulièrement au téléphone. Valérie a un rôle essentiel dans la relation client, elle est le pivot permanent entre les clients, ses collègues techniques en fabrication et les transporteurs. Elle gère l’intégralité des demandes, du devis à la facturation finale".

stradal pose caveau betonv3Caveau monobloc, en cours de livraison, passant au-dessus du mur du cimetière.

Du traditionnel à l’innovation

Les spécificités régionales étant une priorité chez STRADAL, être à Toulouse présente l’avantage de pouvoir étudier de manière encore plus sensible celles caractéristiques à cette zone "Grand Sud". "Pour nous, ici, l’un de nos atouts est d’avoir trois centres de fabrication qui peuvent alimenter ce secteur. C’est également l’occasion de présenter notre largeur de gammes. Car, en dehors des habitudes prises – modèles, dimensions, etc. –, nos acheteurs, entreprises comme collectivités, aiment découvrir, se tourner vers de nouvelles solutions. Cela est valable pour l’offre inhumation classique comme pour le "cinéraire", avec notamment les columbariums en béton blanc".

Dans ce cadre-là, si STRADAL entretient toujours de bonnes relations avec les communes dont elle espère rencontrer des représentants à Toulouse, la société est toujours attentive à ne pas court-circuiter ses marbriers clients. STRADAL a réussi à rester exemplaire sur le sujet, et reste vigilant sur le sujet.
Cap au Sud

Dans la perspective de cette participation au salon professionnel du Funéraire Grand Sud, sur le stand numéro 55, Isabelle Schwander et l'équipe commerciale informent dès maintenant tout le réseau concerné, augmenté des prospects, pour que cette manifestation connaisse un bel écho et que tout le monde s’y retrouve dans des échanges "gagnant-gagnant", bien sûr commerciaux, mais aussi conviviaux, chaleureux, parce que la région s’y prête, et que ce fut, dès la première édition, la volonté du staff organisateur de l’événement.

Gil Chauveau

Nota :
* Source : Agence Reuters, 6 février 2019

Résonance n°150 - Mai 2019

Instances fédérales nationales et internationales :

CPFM - Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations