L'OCIRP a lancé officiellement sa fondation d'entreprise au profit des jeunes orphelins en France le 1er octobre 2009 dernier.

 

L’OCIRP, Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance, a lancé officiellement sa fondation d’entreprise le 1er octobre 2009 au Conseil Économique Social et Environnemental à Paris. L’OCIRP, union d’institutions de prévoyance a pour vocation la protection de la famille et repose sur des valeurs fortes de solidarité, sens du partage, confiance dans la gestion paritaire et confiance dans les hommes et les femmes. L’OCIRP a souhaité aller plus loin et s’engage aujourd’hui dans le cadre d’une fondation d’entreprise, en faveur d’une population qui reste méconnue en France : les enfants ou les jeunes orphelins ayant perdu un ou leurs parents.

Soutenir les familles face aux risques de la vie

La fondation d’entreprise OCIRP aura pour mission de soutenir toutes actions en France, en direction des familles face aux risques de la vie, et plus particulièrement celles destinées à aider les jeunes orphelins à être pleinement dans la vie et à construire leur avenir. Elle s’est fixé comme objectif trois axes de soutien : agir pour l’enfant et sa famille, agir pour les professionnels et agir pour la recherche.

La fondation d’entreprise OCIRP orientera ses premières actions dans le cadre d’un appel à candidatures visant à aider des projets menés par des associations et des organismes d’intérêt général à but non lucratif, en direction des enfants orphelins.


Regards croisés sur la situation des orphelins en France

Pour ce lancement officiel le 1er octobre dernier au Conseil Économique, Social et Environnemental, des experts étaient réunis pour une table ronde sur le thème "Regards croisés : être orphelin de père et/ou de mère aujourd’hui". Avec la participation de :
- Dr Patrick Ben Soussan, psychiatre.
- Jeannine Deunff, inspectrice générale honoraire de l’Éducation nationale.
- Dr Catherine Dolto, haptothérapeute, présidente des archives Dolto.
- François Fondard, président de l’Union nationale des associations familiales.
- Corine Goldberger, journaliste.
- Alain Monnier, démographe, chercheur.

Ces intervenants ont pu apporter chacun leur regard à travers un prisme différent sur les besoins et les attentes des jeunes orphelins, ainsi que sur les possibles actions pouvant aider ces enfants à grandir malgré la perte.
Le défi de la fondation d’entreprise OCIRP : faire connaître et reconnaître la situation de l’état d’orphelin en France qui concerne 500 000 enfants de moins de 21 ans.

Retrouvez l’intégralité des débats sur le site internet de la fondation :
 

www.fondation-ocirp.fr

Contacts :
Sylvie Pinquier-Bahda,
Directrice adjointe de l’OCIRP.
Tél. : 01 44 56 22 56
Elisabeth Wattel-Buclet,
Chef de projet fondation.
Tél. : 01 44 56 22 38
Emmanuelle Enfrein,
Chargée des relations publiques.

Tél. : 01 44 56 22 36

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations