Le 23 avril a été inauguré, au 105 bis de la rue Sadi-Carnot à Armentières (59), un espace funéraire d’un nouveau genre. Le bâtiment de 2 000 m2 se veut à la pointe du progès dans sa forme et dans ses prestations, qu’Emmanuel Pétrel, son dirigeant, a d’ailleurs "brevetées" puis déposées à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Ce sont plus de 400 personnes qui se sont déplacées, dont le maire d’Armentières, le secrétaire général de la Préfecture, plusieurs représentants de la communauté de communes, de nombreux professionnels du funéraire et bien entendu, plusieurs membres du siège du réseau "Le Choix Funéraire", dont Philippe Martineau, son directeur général.
M. Emmanuel Pétrel, M. le maire et le M. Philippe Martineau ont tour à tour pris la parole dans la salle de cérémonies, de plus de 100 places assises, attenante à la rotonde qui dessert les salons funéraires. S'en est suivie la projection d'un diaporama sur l'évolution des travaux puis le traditionnel coupé de ruban qui officialise l'ouverture du centre funéraire. Ensuite, l'ensemble des invités ont pu déambuler dans le magasin où se situe l'exposition de monuments, au rez-de-chaussée, ainsi qu'à l'étage ou se trouve les articles funéraires.
Un accueil particulier
Une salle est prévue pour accueillir les familles, on peut y être à l’écoute du chagrin, des besoins ou des attentes. Il s’agit d’un coin cosy où la famille présentera le défunt, en parlera.
Des cercueils personnalisés
La réflexion a été très poussée pour permettre aux familles de disposer de nombreux et nouveaux services de qualité, pour un tarif similaire à celui de la concurrence. Par exemple pour éliminer le côté traumatisant de l’objet, les cercueils sont présentés en 3D sur écran plat. Les essences de bois sont exposées en échantillons. Les tissus pour les capitons sont également choisis au toucher. Par ailleurs, puisque nous vivons dans une ère écologique, Emmanuel Pétrel a trouvé légitime de proposer des cercueils en carton et également en bois, ceux-ci personnalisables sous 48h, grâce au partenariat mis en place avec un designer. Il est ainsi possible d'orner le cercueil de photos du défunt, de la famille, ou tout autre …
Un espace chaleureux
Dans le hall très lumineux, en rotonde, on peut entendre des chants d’oiseaux. Des livres et de la documentation sur le deuil, les associations… y sont présentés. Là, comme dans toutes les pièces, le décor, réalisé par trois professeurs des Beaux-Arts de Tourcoing : Patricia Dagbert, Mathieu Balmy et Pierre Vanhems, aborde la symbolique du voyage du défunt vers un autre monde.
Une salle "omniculte"
La salle appelée "la forêt du silence" permet des funérailles civiles. Il s’agit d’une salle "omniculte" où pourront être projetés des vidéos, des photos, des textes sur de grands écrans intégrés au décor. Des stores, des lumières peuvent transformer cette salle en salle de réception. Les services d’un traiteur pourront même être requis.
Cinq salons funéraires
L’espace dispose de cinq salons funéraires aux décors très atypiques ("Étoile", "Océan", "Azur", "Nature", "Lumière"), symbolisant le voyage vers un autre monde, créés et peints par les trois professeurs des Beaux-Arts. Il n’y a plus de tentures. C’est le côté futuriste qui a été choisi, toujours avec la symbolique du passage à l’au-delà.
En fonction du thème du salon, des images de nature, des photos de famille ou du défunt (amenées sur clé USB) défileront sur écran plasma ; on pourra également diffuser une musique individualisée dans chaque salon.
Cet endroit appartiendra à la famille qui pourra apporter des cadres, des plantes… pour recréer l’atmosphère du domicile.
Dans la tisanière – coin cuisine – la famille pourra proposer café, thé, chocolat. Un accès Wi-Fi Internet a été prévu et un ordinateur sera mis à disposition.
Soins post mortem
L’établissement dispose d’un laboratoire post mortem pour les soins d’hygiène et de présentation du corps à la famille (thanatopraxie), d’un garage dans lequel seront stationnés les corbillards, de places de parking, etc.
Avec le temps, restant à l’écoute des familles, nous leur proposerons d’autres services.
Ce nouvel espace va permettre aux habitants d'Armentières et des alentours "d'avoir le choix", car jusqu'à présent, le marché était détenu par un seul prestataire.
Cette inauguration a connu un véritable succès et a été suivie de deux journées portes ouvertes durant lesquelles plusieurs personnes du siège du "Choix Funéraire" sont restées pour seconder Emmanuel Petrel, notamment pour la présentation des contrats obsèques et la vente de monuments funéraires.
La mort, une vocation, portrait d'Emmanuel Pétrel
|
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :