Partenaire fondateur, avec le secrétariat d’État à la Famille et le député Georges Colombier, de la charte du respect de la personne endeuillée, l’Office Français de Prévoyance Funéraire a marqué de son empreinte la fin de l’année 2009 dans le funéraire, en organisant toute une série d’actions et de manifestations. Objectif de ces dernières, conforter durablement la position des entreprises indépendantes affiliées à son réseau et se positionner comme acteur majeur de la prévoyance obsèques.
En changeant ainsi de "braquet" l’OFPF conceptualise un discours d’idées, d'analyses fondées sur une nouvelle dimension de la garantie obsèques individuelle ou collective, misant à la fois sur l’adhésion des entreprises et des familles. Un curseur intermédiaire et d’équilibre sans lequel l’avenir de l’entreprise indépendante est incertain. Le défi est déjà partiellement relevé avec la charte du respect de la personne endeuillée qui devient ainsi l’acte fondateur de la nouvelle stratégie de l’OFPF.

Un tournant décisif : la signature de la charte du respect de la personne endeuillée

Après le succès retentissant de la signature officielle de la charte, portée par des institutions de renom comme l’Union Nationale des Associations de Familles (UNAF), la Fédération des Associations de Conjoints Survivants (FAVEC), la Fédération Française de Crémation (FFC), des institutions de prévoyance comme l’OCIRP, le groupe MORNAY et la Fondation de l’orphelin, l’association Dialogue et Solidarité, plus de 50 médias nationaux et régionaux ont relayé l’événement. Parmi les médias lourds, il convient de citer les grandes radios comme RTL, Europe1 et France Info qui ont donné priorité à ce dossier. Du coup, c’est la première fois que la Toussaint est moins agressive à l’égard des professionnels du funéraire.

À noter que la signature de la charte a déjà porté ses fruits puisque la compagnie aérienne CORSAIR a annoncé sur les DOM (Guadeloupe-Martinique et Île de la Réunion), une remise tarifaire importante, faisant passer le prix du billet de 800 € à 500 €, pour un maximum de six accompagnateurs.

Une participation très active au salon FUNÉRAIRE PARIS 09

La participation de l’OFPF au dernier salon a été plus que positive. Une participation active et remarquée de tous les visiteurs. Avec un stand modeste mais bien aménagé, l’OFPF a su véhiculer le message de proximité attendu par les visiteurs. Durant les trois jours, le stand a connu une importante fréquentation que les développeurs de l’OFPF ont su gérer et accompagner. Certains développeurs présents sur le stand, participaient pour la première fois au salon, c’est dire l’importance qu’ils attachaient à cette participation aux côtés de l’OFPF.

À coup sûr, ce dernier a su tirer avantage de son sens de la communication fondée sur un discours simple, clair et transparent, s'appuyant sur les valeurs telles qu’elles ont été insérées dans la charte du respect de la personne endeuillée.

Des séances régionales de signature de la charte

Dans la foulée du salon, l’OFPF s’est lancé, avec le soutien et l’initiative des développeurs régionaux, dans l’organisation de réunions locales de signature officielle par les entreprises de la charte du respect de la personne endeuillée.

Ainsi, à l’initiative de Maurice Manchon, Jean-Philippe Colombier et de Pascaline Piras, les développeurs régionaux, une réunion a été organisée le 1er décembre en présence de la presse locale. Une cérémonie empreinte d’un nouvel état d’esprit que tous les participants ont relevé. À signaler également, que cette réunion a permis à de nouvelles entreprises d’intégrer le réseau de l’OFPF - Les Indépendants du Funéraire.
Le 3 décembre, Benoît Sion, développeur pour le Nord organisait de son côté une nouvelle cérémonie de signature à laquelle ont participé 25 entreprises. Enfin, le 14 décembre, Pierre Robert , développeur dans l’Est et Pierre Metzinger, médiateur funéraire installé au dernier Forum des Indépendants du Funéraire ont réuni à leur tour une quinzaine d’entreprises pour une cérémonie couverte par la presse locale. Dès le début de l’année prochaine des cérémonies de signature sont prévues à Toulouse, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Nice, Marseille etc. Un long périple qui permettra à l’OFPF d’élargir son réseau, tout en recentrant l’appartenance au réseau sur le partage des valeurs des entreprises indépendantes. Au total, plus de 80 entreprises ont déjà signé la charte.

Visite au siège du secrétaire général de l’ORIAS

Au mois d’octobre dernier, le secrétaire général de l’ORIAS, Grégoire Dupont, a rendu visite à l’Office Français de Prévoyance Funéraire. Cordialement convié, ce dernier a visité l’ensemble des plateaux techniques allant de l’enregistrement des contrats, leur numérisation et l’édition des conditions générales à la gestion des appels des souscripteurs actifs, à la présentation de la plate-forme d’assistance.

Une visite durant laquelle il a été constaté que plus de 70% des contrats OFPF étaient accompagnés d’une copie de la carte nationale d’identité. Un process auquel veillent scrupuleusement les équipes en charge des dossiers.

Signature d’un accord de tiers payant avec la Mutuelle Générale

Le 26 novembre dernier, au siège de l’OFPF a été signé l’accord de tiers payant liant désormais le réseau OFPF à la Mutuelle générale. Une signature précédée de la visite des plateaux techniques de gestion et de suivi des contrats, avec une étape au plateau d’assistance qui a retenu toute l’attention de la délégation partenaire. En effet, pour les visiteurs du plateau, son fonctionnement entièrement informatisé est vite remarqué, sans compter la possibilité de centralisation et de traçabilité qu’il intègre. Un investissement lourd mettant en relief l’ambition affichée par l’OFPF sur le terrain de l’assistance.

Succès de la journée "Portes Ouvertes sur l’OFPF"

Le 10 décembre dernier, les équipes de l’OFPF ont ouvert tous leurs services aux participants à la journée. L’occasion pour ces derniers répartis en petits groupes de découvrir, en situation réelle, l’ensemble des aspects du traitement de leurs dossiers.

Venus de Lille, Tourcoing, Marseille, Rochefort, Paris, Mulhouse, Romans, Le Mans etc., les participants venant d’entreprises partenaires ou en quête d’un référencement, ont passé une journée intense, marquée par un débat autour des enjeux sur lesquels se positionne durablement l’OFPF, tel que le projet de création d’une coopérative funéraire.

Réunion du groupe de travail "Coopérative funéraire"

Donnant acte à la résolution adoptée au deuxième Forum des Indépendants du Funéraire, visant à la création d’un groupe de travail chargé de la réflexion autour de la création d’une coopérative funéraire, une réunion de travail s’est tenue le 9 décembre dernier. Les participants à cette réunion ont validé les grands axes de la future coopérative, notamment ses membres fondateurs, sa gouvernance, ses recettes et ses objectifs.

Le groupe de travail a élaboré un calendrier serré, destiné à fixer l’objectif. Ainsi, cinq forums régionaux seront organisés à Lille, Toulouse, Lyon, Nantes et Nancy afin de présenter le projet qui devra être finalisé et effectivement lancé au mois de septembre 2010 au troisième Forum des Indépendants du Funéraire.

Des partenaires de renom ont déjà donné leur accord en vue de leur participation à la gouvernance de la coopérative. Une chose est sûre, les partenaires institutionnels actuels ou potentiels de l’OFPF sont unanimement convaincus de l’originalité de la démarche. C’est en partant de ce repositionnement de notre réseau sur le terrain des valeurs que l’OFPF compte devenir le partenaire incontournable des organismes mutualistes, des institutions de prévoyance et de tous les acteurs initiant des garanties obsèques collectives.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations