C’est en présence de MM. le Conseiller Général et le Maire d’Hendaye (64), de représentants des communes d’Urrugne, de Biriatou, de Ciboure et St Jean-de-Luz et de l’Abbé Carricart prêtre de la paroisse, que le nouveau funérarium d’Hendaye a été inauguré. Retenue, Mme le Maire d’Urrugne est arrivée un peu plus tard.
190 personnes avaient répondu présent pour l’évènement, les membres de la famille, les amis, les collègues pompes funèbres,  les marbriers, les employés des mairies environnantes, les anciens combattants, l’équipe de thanatopraxie et divers fournisseurs dont Hyodall, Dipro, les Ets Canard, entre autres.

Dans son discours M. Henri Hirigoyemberry a remercié  l’assemblée,  rappelant que l’entreprise avait été fondée en 1905 par son arrière-grand-père alors maçon-fossoyeur à St-Jean-de-Luz et qu’elle s’était transmise depuis, sautant une génération  jusqu’en 1970 où il est venu seconder sa grand-mère.  C’est ainsi que l’entreprise de marbrerie funéraire a été créée. Rapidement elle s’est développée, il a fallu trouver des locaux plus grands, c’est donc sur Ciboure que le nouvel atelier a été ouvert.
 
Il a ensuite évoqué son expérience enrichissante pendant quelques années dans la marbrerie du bâtiment. En 1988 il a racheté une très ancienne marbrerie alors en difficulté créant un 3ème site sur Bayonne.

Puis, en raison du commencement de la baisse de l’activité marbrerie funéraire, il a fallu prendre la décision d’ajouter l’activité de Pompes Funèbres.

Mme Hirigoyemberry  a pris alors le chemin de la Roche-Sur-Yon pour suivre les cours nécessaires  auprès du réseau  Point Funéplus, centre de formation agréé dans ce domaine, dont ils sont devenus affiliés.

Très vite l’entreprise a embauché 4 personnes de plus, et a investi dans 2 véhicules, dès la première année la confiance de 95 familles a récompensé leurs efforts.

Puis en  septembre 2003 dans un souci de qualité pour les familles, le funérarium de St-Jean-de-Luz n’étant plus du tout adapté, la décision fut prise de créer une nouvelle chambre funéraire comportant quatre salons et une salle de soins à Ciboure.

"Si bien qu’à la fin 2004, 274 familles nous ont fait confiance", rappelle Henri Hirigoyemberry, tout en précisant que même si l’entreprise a grandi et se compose à l’heure actuelle de 13 personnes, elle reste une entreprise familiale. "Les familles, sensibles à l’accueil et à l’écoute qu’elles trouvent dans nos locaux font maintenant régulièrement appel à nos services". Puis il a rappelé que les établissements des Pompes Funèbres Aquitaine Hirigoyemberry sont en mesure de pouvoir organiser des obsèques et d’inhumer le corps dans un caveau neuf en 48 h, en raison de leur capacité logistique et de personnel.

En 2007, 310 cérémonies ont été effectuées. C’est toujours dans un souci du service de proximité des familles que la création du funérarium d’Hendaye a été décidée. Celui-ci a été entièrement aménagé par l’entreprise, sauf pour la plomberie et l’électricité, et autofinancé.

Il comprend 2 salons, une salle de soins, un espace détente. Un magasin d’articles funéraires y est joint, qui permet de répondre aux demandes des familles 24h/24h et 7 jours sur 7.

Puis Henri Hirigoyemberry reconnaît qu’un "chef" dynamique qui a des idées, des projets  et qui veut aller de l’avant comme lui, ne peut  pas fonctionner sans une bonne équipe, ce qui est le cas dans son entreprise, où chaque collaborateur est mis à l’honneur, du plus ancien - 23 ans de présence -, au petit dernier embauché en début d’année pour s’occuper du funérarium d’Hendaye.
 
Un remerciement tout particulier a été réservé à Mme Hirigoyemberry qui le soutient, le conseille et …  le supporte depuis 35 ans, cette année ! C’est à elle aussi que revient le mérite de toute l’organisation de la journée….

La cérémonie d’inauguration du funérarium d'Hendaye s’est alors poursuivie avec les interventions du nouveau Maire d’Hendaye et du Conseiller Général, qui ont souligné le bien-fondé de la création de cet établissement nécessaire à une ville comme Hendaye et à ses environs. Christophe Blanchard représentant Loïck Rodde du réseau Point Funéplus s’est exprimé à son tour sans omettre qu’ils étaient "de vieux amis" !

Les allocutions de M. Olivier Baurain, collaborateur de l’entreprise et de M. Henri Hirigoyemberry, clôturèrent cette cérémonie qui se termina autour d’une paëlla géante.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations