Le vendredi 23 novembre 2007, M. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Communauté Urbaine, Marseille, Provence, Métropole, qui gère depuis le 1er Janvier 2002 le crématorium de Marseille, au titre des compétences obligatoirement déléguées par la Loi, a , en présence de M. Renaud Muselier, 1er Adjoint au Maire de Marseille et de M. Jean-Marc Benzi, Conseiller Municipal Délégué aux Opérations Funéraires et Cimetières de la Ville de Marseille, mais aussi Président du Conseil d’Exploitation de la Régie Communautaire, procédé à l’inauguration de ce nouvel équipement, qui permet désormais de répondre au plus près aux attentes des nombreuses familles qui optent pour la crémation.
Force est d’admettre qu’avec 4 crématoriums en service, (Luynes, Martigues, Aubagne et Marseille), le département des Bouches-du-Rhône, a, en quelques années accru d’une manière significative l’offre dans le domaine de la crémation, afin de suivre l’évolution des comportements sociologiques, la crémation ayant en l’espace de deux décennies, connu une augmentation sans précédent, en moyenne 3% par an (3400 opérations ont été effectuées à Marseille en 2006).

Dans son discours de bienvenue, Monsieur Jean-Marc Benzi, maître de cérémonie, a rappelé les avancées fondamentales des services funéraires communaux depuis 1995, date de l’accession de l’équipe de Jean-Claude Gaudin aux affaires municipales.

Il a en outre, insisté sur le rôle déterminant dans la réussite du projet, du Directeur des Opérations Funéraires et de ses collaborateurs, qui avaient, dès 1995, finalisé le programme de l’équipement comportant désormais, un vaste espace de 137 m2 dédié à l’accueil des familles.
En effet, la régie du crématorium dispose à présent de deux salles d’attente, de deux salles de cérémonie et de quatre cellules techniques, dont les deux nouvelles ont été installées par le Groupe "Facultatieve Technologies".

La salle de remise des urnes cinéraires, située au sous-sol, permet aux familles qui le désirent de se recueillir en toute intimité.

La deuxième salle de cérémonie laisse plus de latitude aux agents de crémation pour accéder aux souhaits des familles endeuillées (moins d’attente à l’arrivée des convois, cérémonies plus longues…).

Dans son intervention, M. Jean-Claude Gaudin s ‘est félicité de la dynamique des services funéraires de la Ville et de la Communauté Urbaine qui ont collaboré étroitement, afin de doter Marseille d’un outil indispensable pour satisfaire les besoins de la  population "communautaire" désormais supérieure à un million d’habitants. Tout en évoquant les autres mutations en cours, avec l’agrandissement de la nécropole des Vaudrans à Marseille, managé par la Direction des Opérations Funéraires de la Commune et la création , parallèlement par la Communauté Urbaine , sur son territoire, de 2 nouveaux cimetières.
Monsieur Gaudin a également mis en exergue la réussite de la Régie Municipale des Pompes Funèbres , qui en l’espace de 10 ans a consolidé sa position de leader du Marché à Marseille avec 44 % des parts de l’activité. Ce qui l’a conduit à souhaiter que les efforts consentis par l’ensemble du personnel pour s’adapter au contexte concurrentiel serve d’exemple aux autres services de la commune et à ceux de la communauté, tout en se félicitant de la synergie qui s’est instaurée entre ces deux structures territoriales, qu’il a jugée porteuse d’espoirs et garante de l’avenir des services publics.

Le crématorium est ouvert du lundi au samedi inclus. Deux équipes de cinq personnes se relaient tous les deux jours. L’équipe d’encadrement se compose d’un directeur et d’un agent de maîtrise.
 
 
Pour mémoire

Le Crématorium de St-Pierre a été construit en 1909 sur les plans de l’architecte MULLER. C’est la deuxième installation créée en France après celui du Père Lachaise (1898).
Il fut peu utilisé (environ 2 ou 3 crémations par jour) jusqu’en 1974.
Avec le décret du 18 mai 1976 et celui du 20 décembre 1994, de nouvelles dispositions réglementaires plus précises et plus strictes ont été élaborées. Des mesures rigoureuses ont été imposées sur les aménagements des lieux, sur un protocole précis et surtout une réglementation juridique stricte, nécessitant une refonte des installations et du fonctionnement du crématorium.
La croissance démographique, l’évolution des mœurs, le changement de position de certains responsables religieux et le manque de places dans les cimetières ont entraîné une augmentation annuelle constante du nombre de crémations qui perdure depuis plusieurs années.
Les installations existantes ne permettant plus de répondre avec efficacité à la demande des familles, il a été nécessaire de doubler la capacité d’accueil du crématorium.
Les travaux d’extension, terminés en août 2006, se sont chiffrés à 2,4 millions d’euros.
Le nouveau complexe, mis en service début 2007, permet d’améliorer l’accueil et le service rendu aux familles.
Au-delà de l’aspect technique, ce projet a permis d’améliorer le service public grâce à une meilleure organisation de l’accueil des familles et a également permis aux agents d’être plus à l’écoute des souhaits exprimés par celles-ci.
 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations