Le 2 avril 2009, l’Intercommunale BEP Crématorium choisissait La Société des Crématoriums de France pour la réalisation d’un futur Crématorium et Parc Mémorial® sur la commune de Ciney (à 30 km de Namur).
À la suite d’un appel d’offres, le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) a décidé de confier à La Société des Crématoriums de France, par l’intermédiaire d’un contrat de concession, la conception, la construction et l’exploitation de ce nouvel espace funéraire pendant une période de 40 ans.
Le marché a été attribué lors du Conseil d’Administration du 2 avril 2009. Celui-ci a examiné les deuxoffres reçues. L’une d’elle, présentée par "La société des Crématoriums de France" s’est avérée la plus conforme au cahier des charges, et ce sur plusieurs points :
- La qualité de l’esquisse architecturale, ainsi que la commodité et la qualité des espaces créés ;
- Les conditions fi nancières et la qualité du plan d’affaires ;
- La proposition d’installer un système de filtrage sur chacune des deux lignes de four, dans une variante à quarante ans. C’est cette dernière variante qui a été retenue.
Le montant prévisionnel des investissements s’élève à 5 575 805 € HT à l’ouverture puis 600 000 € HT par phases successives pour le Parc Mémorial® au fur et à mesure du développement de celui-ci.
La Société des Crématoriums de France s’est adjoint les services de plusieurs sous-traitants :
· SAS Facultatieve Technologies crémation et incinération équipement, société de droit français : 95140 Garges-lès-Gonesse.
· Sociétés De Graeve et Duchêne : 5000 Namur et 4577 Strée.
· Bureau d’Architecture SP&P sprl : 5032 Les Isnes.
· Groupe d’Études Pirnay, Stabilité : 6000 Charleroi.
· Poly-tech Engineering sprl, techniques spéciales : Charleroi.
· Bureau d’Études PS2, coordination sécurité et santé : 6000 Charleroi.
Répondre à un besoin croissant
À ce jour, la Belgique compte 9 crématoriums : 6 en Flandre, 1 à Bruxelles et, en Wallonie, 2 seulement en activité alors que 2 autres sont en construction.
La création de ce crématorium constitue une réponse à l’attente des familles dont les besoins n’étaient plus satisfaits (établissements existants : Gilly, Mons et Liège saturés et temps d’attente anormalement long) et aussi à une demande croissante en faveur de la crémation. Aujourd’hui près de 45% de la population belge choisit la crémation.
Situé sur la commune de Ciney, le Crématorium et Parc Mémorial sera implanté sur une surface totale de 2,5 hectares dont 1 800 m2 seront consacrés au bâtiment.
Il y a lieu de rappeler que ce site a été retenu pour une série de caractéristiques :
- Le site de Ciney est parfaitement central par rapport à la zone desservie, qui s’étend de Namur jusqu’au sud de Marche. Il permettra de minimiser les temps de déplacement ;
- Il bénéfi cie d’une excellente accessibilité routière, tant par la N4 que la E411, sans que le centre-ville doive être traversé ;
- Il est adjacent à un cimetière que la ville a le projet d’étendre. Même si aujourd’hui, il n’est plus obligatoire légalement d’installer un centre de crémation à côté d’un cimetière, il reste pertinent de rassembler sur un même site les deux équipements.
Le crématorium : être au service des familles
C’est la qualité de l’accueil, la notion d’accompagnement des familles et aussi la compétence en matière de parcs cinéraires que le BEP a souhaité privilégier à travers le choix de La Société des Crématoriums de France, professionnel reconnu du service public. L’entreprise s’est engagée, depuis longtemps, dans une approche de développement durable sur trois aspects : social, environnemental et économique.
Outre les aménagements extérieurs (100 places de parking, voies d’accès et espaces verts), le crématorium comportera deux parties distinctes : l’une pour l’accueil des familles et l’autre technique et administrative réservée au personnel et aux entreprises de pompes funèbres.
Parmi les particularités proposées aux familles : un vaste atrium d’accueil, un salon dédié à la préparation du recueillement, deux salons d’attente destinés à respecter l’intimité des familles avant le recueillement, deux salles de recueillement dont l’une ouverte sur le Parc Mémorial® et l’autre plus intime, un condouloir, trois salons des retrouvailles et une salle pour la remise des urnes avec un accès indépendant.
Une attention particulière sera accordée au respect de l’environnement immédiat.
Chaque appareil de crémation comportera une ligne de fi ltration tenant compte des exigences environnementales actuelles.
La mise en service peut être espérée au printemps 2011.
Le Parc Mémorial® : lieu de mémoire et de recueillement
Les études réalisées sur la destination des cendres montrent que l’absence de lieux ou de supports permet difficilement au souvenir de prendre sa place. Et le temps seul ne suffit pas. Choisir un lieu pour le devenir des cendres est une décision importante.
Savoir que les cendres reposent en un emplacement précis et pouvoir se recueillir dans un lieu approprié qui témoigne de la présence de la personne disparue aident à l’accomplissement du deuil. Aujourd’hui, cette possibilité nouvelle pour perpétuer la mémoire du défunt est "la mémorialisation".
Différentes formes de mémorialisation végétale seront envisageables : arbres, arbustes, rosiers, petits caveaux à urnes familiaux, columbariums ainsi qu’un puits de dispersion.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :