Situé sur la commune des Mureaux, le nouvel Espace Funéraire et Crématorium des Yvelines a été inauguré le jeudi 30 septembre dernier. Cette manifestation s’est déroulée en présence de François Garay, maire des Mureaux et de Pierre Vidallet, président et directeur général de La Société des Crématoriums de France.

 
Cette société a été choisie pour concevoir, construire et gérer le nouvel espace funéraire pendant une période de 22 ans.

Premier crématorium des Yvelines

Alors qu’il y a 30 ans, une famille sur 100 choisissait la crémation, aujourd’hui, c’est une famille sur 3. Le taux de crémation, qui dépasse 30 % au niveau national, avoisine 27 % en Île-de-France et la demande en faveur de la crémation ne cesse d’augmenter. La création de ce premier crématorium dans les Yvelines répond ainsi à une grande attente de la part des familles du département et des environs qui, auparavant, devaient se déplacer à Saint-Ouen-l’Aumône dans le Val-d’Oise ou à Evreux dans l’Eure. À souligner que le département des Yvelines était, jusqu’à aujourd’hui, le seul de la région parisienne à ne pas être équipé de crématorium.

Préservation et respect de l’environnement

C’est l’attention portée à l’accueil et à l’accompagnement des familles et également la qualité du projet architectural que la ville des Mureaux a voulu privilégier en choisissant La Société des Crématoriums de France, professionnel reconnu du service public.
Conçu selon une approche très respectueuse de l’environnement et répondant aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), l’Espace Funéraire et Crématorium des Yvelines est situé au centre d’une clairière de 16 000 m2 à côté du nouveau cimetière "Paul Curien".
Afin d’éviter de longs déplacements aux familles muriautines et des environs, la ville des Mureaux a souhaité la réalisation d’une chambre funéraire attenante au crématorium. Accessibles 24h/24, quatre salons funéraires indépendants permettront de veiller les défunts avant l’inhumation ou la crémation.

Une réalisation à la hauteur des attentes

Un cheminement piétonnier à travers les chênes et les acacias permet aux familles de se rendre au crématorium et aux salons funéraires dans une approche empreinte de quiétude. Le bâtiment à l’aspect allongé et aux façades réfléchissantes s’intègre parfaitement dans l’environnement boisé.
Autour du vaste hall d’accueil vitré s’articulent, notamment, plusieurs salles :
- un salon d’attente destiné à respecter l’intimité de la famille,
- deux salles de recueillement indépendantes dont une ouverte sur une pièce d’eau,
- un condouloir permettant à la famille et aux proches de se saluer et de se réconforter après le moment de recueillement,
- un salon des retrouvailles pour recevoir les proches de manière conviviale,
- un salon réservé à la préparation du recueillement avec la famille,
- une salle de remise de l’urne.

L’Espace Funéraire et Crématorium des Yvelines se positionne comme un partenaire impartial des entreprises de pompes funèbres et souhaite être au service des familles en toute indépendance.
Dans sa prochaine édition, Résonance reviendra sur cet évènement.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations