Le samedi 4 avril dernier, Hubert Sapin, président de l’Association Crématiste Rhône et Région, a donné rendez-vous à ses adhérents pour leur assemblée générale.
Hubert Sapin a ainsi pu souligner dans son rapport moral et d’orientation, les trois principaux axes de travaux pour l’année à venir :
- Réaliser un audit auprès des opérateurs funéraires afi n de mesurer les conséquences de la loi du 19 décembre 2008.
- Agir auprès des communes pour la création et le développement d’espaces cinéraires.
- Procéder à un toilettage des statuts.
Ce fut également l’occasion de réaffi rmer la mobilisation de l’association qui enregistre 1 043 adhérents et qui poursuit son action - même si la crémation n’a plus rien de marginal, particulièrement à Lyon où elle représente 51% des obsèques ! – pour le respect de la liberté individuelle de chacun, le droit à la dispersion des cendres et cela peut-être plus encore aujourd’hui, en ces temps de réformes.
L’assemblée générale s’est poursuivie avec l’intervention de Jean-Luc Faucher, responsable du crématorium de Lyon, qui, après un brillant exposé sur l’évolution de la crémation dans cette ville, ce dont il a pu être en partie témoin (saluons au passage ses 30 années de carrière), a présenté un "portrait" du crématorium qu’il dirige, l’un des tout premiers au niveau national (1913).
Enfi n, avant de se retrouver autour du verre de l’amitié, l’invitation a été lancée pour participer au prochain voyage organisé en septembre en Écosse…
Encore une preuve, pour ceux qui en doutaient, que les crématistes savent profi ter de l’existence !
Christel Farinet
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :