Maître Stéphan Denoyés, avocat généraliste inscrit aux barreaux de Lyon et de Paris, accompagne au quotidien les entreprises de toutes tailles. Son objectif : leur apporter un accompagnement personnalisé et permanent.

 Picto

 

Denoyes Stephan 2017
Maître Stéphan Denoyés,
avocat aux barreaux de Lyon
et de Paris.

Résonance : Vous êtes un avocat pluridisciplinaire...

Stéphan Denoyés : Effectivement. J’interviens, tant en conseil qu’en contentieux, dans tous les domaines du droit qui intéressent au quotidien l’entreprise et son dirigeant : commercial, social, contrats, NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), franchise et distribution, cession de fonds de commerce ou de sociétés, conditions générales de vente etc. Cela permet d’être réactif et inventif, car toutes les branches du droit s’enrichissent l’une l’autre, prennent un sens que l’on met au service du client. De plus, en étant pluridisciplinaire, cela permet au chef d’entreprise d’avoir un seul interlocuteur et de ne pas perdre de temps en explications et répétitions.

R : Comment définiriez-vous les autres points forts de votre cabinet ?

SD : Comme j’accompagne généralement les clients sur plusieurs années, j’ai l’historique de l’entreprise, de ses problématiques, de ses dossiers. Je traite les dossiers personnellement, de bout en bout. Mes clients trouvent 90 % des réponses à leurs besoins juridiques quotidiens au sein du cabinet. Si besoin, je fais appel à des confrères spécialistes et j’ai tissé en France un réseau, d’experts-comptables, de notaires, d’huissiers… qui permet de répondre à toutes les demandes de manière globale tout en conservant la maîtrise du sujet et en restant l’interlocuteur unique du client.

R : Quelles sont les attentes actuelles des entreprises ?

SD : Les grands groupes font appel au cabinet pour traiter des dossiers qui ne relèvent pas forcément de leur cœur de métier, mais de tout le reste. Elles souhaitent aussi parfois avoir la vision d’un non-spécialiste, qui n’aura pas la tête dans le guidon, afin qu’il les aide à prendre un peu de recul. Les TPE et PME, de leur côté, n’ont pas forcément les moyens d’avoir un responsable juridique interne, et pourtant, le droit entoure leurs activités en permanence. Il est important qu’elles puissent prendre des décisions les plus sécurisées possible. C’est pour cette raison que je leur permets de disposer d’un accompagnement permanent sur la base d’un honoraire forfaitaire. De la sorte, elles peuvent m’appeler au moindre problème. Et comme l’avocat finit par bien connaître l’entreprise, sa fonction de conseil prend tout son sens.

R : Avez-vous un conseil à donner aux chefs d’entreprise ?

SD : Ils ne doivent jamais hésiter à consulter leur avocat. C’est le meilleur moyen de se prémunir et de se garantir contre des désordres plus conséquents. L’avocat est le seul partenaire juridique de haut niveau qui assiste et défend l’entreprise dans tous les domaines de la vie courante. En réalité, faire du préventif se révèle beaucoup moins onéreux que du curatif, sans compter le risque de s’engager dans un procès sur le long terme.

 

Résonance n°133 - Septembre 2017

 

 

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations