Quand deux mutuelles engagées et spécialistes dans leur domaine se rencontrent, cela donne naissance à une garantie solidaire et innovante. FREE RIDER, fruit de la collaboration entre la Mutuelle des Motards et MUTAC, permet non seulement de prévoir ses obsèques, mais aussi d’améliorer la condition des motards et scootéristes accidentés.
Une histoire commune

De fervents militants pour le respect de leurs pairs ont donné naissance à la Mutuelle des Motards et à Mutac. Des motards créant une assurance de qualité au juste prix pour l’une et des hommes engagés permettant au plus grand nombre d’accéder à des obsèques dignes pour l’autre . Cette histoire commune, plaçant ainsi l’homme au cœur de leurs préoccupations, a permis de développer des valeurs communes.
L’entraide et la solidarité sont des valeurs mutualistes qu’elles partagent toutes deux. Elles montrent au quotidien qu’elles donnent un sens à leur périmètre métier grâce à la mise en place d’actions de solidarité. Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage (SAVE) pour la Mutuelle des Motards et le fonds social d’aide aux adhérents pour Mutac.
Les deux mutuelles nationales sont toutes deux des acteurs importants de l’économie locale, en ayant choisi d’établir leur siège social à Montpellier. Ainsi, spécialistes chacune dans son domaine d’activité, elles partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts et ont vu dans ce partenariat une démarche intelligente et complémentaire, s’unissant pour mutualiser leur expertise au profit de leurs adhérents et sociétaires.
 
Free Rider en quelques mots

Free Rider est une garantie de prévoyance obsèques qui offre la possibilité de soutenir la communauté des deux-roues motorisés. Une fois les frais d’obsèques réglés, le reliquat du capital restant est tout ou partie reversé à la Fondation de l’Avenir. Il sera affecté à la recherche sur l’amélioration de la récupération des motards et scootéristes accidentés. Elle prévoit également d’épauler les proches de l’assuré en apportant une aide à la revente du deux-roues.
Selon Andrée Barboteu, présidente de Mutac, "Free Rider est l’aboutissement logique de deux mutuelles fondées par des militants, pour apporter des réponses pertinentes et solidaires à leurs pairs". Quant à Patrick Jacquot président-directeur général de la Mutuelle des Motards, "c’est le fruit d’une coopération entre deux mutuelles spécialistes, militantes et régionales, et l’illustration même du positionnement de la Mutuelle des Motards qui place l’humain au coeur de ses préoccupations".

La Garantie Free Rider

La garantie Free Rider est née autour d’une volonté forte des deux mutuelles d’apporter toujours plus et toujours mieux à leurs adhérents, dans le respect des valeurs mutualistes. Au vu des nombreux points communs entre elles, ce rapprochement est vite apparu comme une évidence.
La Mutuelle des Motards et la mutuelle Mutac sont des mutuelles toutes deux uniques et spécialisées dans leur domaine d’activité. L’une est le leader technique de l’assurance deux-roues sur le marché, tandis que l’autre est spécialisée dans la prévoyance obsèques. Cette garantie permet ainsi de mutualiser les expertises de chacune au profit de leurs sociétaires respectifs.
La solidarité est une valeur qui motive les deux mutuelles pour créer des compléments autour de leurs garanties. Ainsi, la Mutuelle des Motards a créé SAVE et Mutac a développé une assistance funéraire qui va au-delà de ses missions (aide à l’aménagement de son espace vital en cas de dépendance…) ainsi qu’un fonds social pour ses adhérents en difficulté.
Le fait original est que ces deux mutuelles nationales et spécialisées dans leur domaine sont deux acteurs montpelliérains importants, qui placent l’individu au coeur de leurs actions. Elles se sont unies pour répondre à une double préoccupation, assurer ses obsèques et soutenir la recherche sur les pathologies qui touchent les motards et les scootéristes accidentés.
 
Une garantie à multiples détentes
 
Free Rider est une garantie obsèques qui soutient la recherche médicale au profit de la communauté des deux-roues, propose un capital convivialité et aide à la revente des motos ou des scooters.
L’adhérent s’assure pour un capital qui permettra de financer ses obsèques et ainsi, d’épargner cette lourde et douloureuse charge à ses proches.
C’est d’abord un engagement personnel et solidaire, celui d’un adhérent souhaitant continuer à prendre soin de ses proches après son départ. Mais il ira encore au-delà pour soutenir ses pairs, en choisissant d’attribuer le reliquat de son capital, après paiement de ses obsèques, à la "Fondation de l’Avenir". Cette fondation qui œuvre en faveur du progrès médical, recevra, selon les volontés de l’adhérent : 100 %, 50 % ou un montant fixe du reliquat, qui sera attribué au traitement des pathologies touchant les motards et les scootéristes accidentés.
Au-delà d’épargner à ses proches le coût de ses obsèques, l’adhérent pourra continuer son action bienveillante en léguant une allocation convivialité. Celle-ci permettra à son entourage après son décès de financer l’organisation d’un regroupement en son souvenir. Lors du décès d’un motard ou d’un scootériste, les proches se trouvent désemparés et ne savent que faire des deux-roues. Grâce à Free Rider, une aide leur sera proposée pour revendre les véhicules à deux roues motorisés, les soulageant ainsi de cette tâche difficile.
 
Fonctionnement de Free Rider
 
C’est une garantie d’assurance type "vie entière", pour les personnes âgées de 18 ans à 76 ans. L’adhérent s’assurera pour un certain capital et choisira le mode de cotisation souhaité (temporaire 5 ou 10 ans, viager).
Lors du décès de l’assuré, s’il en a fait la demande auparavant ou si la famille le souhaite, Mutac réglera directement les frais d’obsèques à l’opérateur funéraire. Pour le reliquat, Mutac versera à la "Fondation de l’Avenir" le pourcentage ou le montant déterminé par l’assuré décédé. Ce montant sera affecté au traitement des pathologies qui touchent les motards et les scootéristes accidentés.
Le capital restant après ces deux opérations sera reversé aux bénéficiaires désignés par l’assuré. Selon l’option de capital choisie, les proches de l’assuré décédé bénéficieront d’une somme pour réunir la communauté des deux-roues en son souvenir, "l’allocation convivialité".
Cette garantie prévoit, comme toutes les garanties Mutac, une assistance complète 24h/24 et 7j/7. Une assistance pendant la vie de l’assuré (soutien en cas de perte d’autonomie) et une assistance funéraire lors de son décès (rapatriement du corps en cas de décès à plus de 30 km du domicile fiscal, assistance psychologique pour les proches de l’assuré décédé…).
 
La Mutuelle des Motards, militant assureur
 
Créée par et pour les motards, elle est née d’un mouvement massif déclenché dans les années 80. Face à des pouvoirs publics toujours plus répressifs vis-à-vis des deux-roues et aux tarifs exorbitants appliqués par les assureurs, le monde motard s’est fédéré pour bâtir la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et a créé sa propre assurance, avec comme piliers la prévention, la formation, l’équité et le dialogue.
Si la défense et la protection du motard sont au cœur des combats de cette Mutuelle, son fonctionnement plonge ses racines dans les valeurs mutualistes : solidarité, primauté de l’homme sur le capital. Elle évolue sans but lucratif, tout comme les autres structures de l’économie sociale (mutuelles, coopératives, associations, fondations), autour d’un pivot représenté par le sociétaire. À la fois assuré à titre individuel et assureur à titre collectif, le sociétaire est le moteur du modèle démocratique de la Mutuelle des Motards.
Elle conçoit et propose des offres d’assurance "prévention comprise" destinées aux conducteurs de deux-roues, quels que soient leur âge, leur expérience, le type de moto qu’ils conduisent et l’usage qu’ils en font. En 2010, elle innove en lançant Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage (SAVE) avec son partenaire IMA. Garantie solidaire, financée par l’ensemble des sociétaires, SAVE leur permet, ainsi qu’à leurs proches, de bénéficier en cas d’accident de prestations et d’un accompagnement personnalisé unique sur le marché de l’assurance deux-roues.

La formation au coeur de la "prévention comprise"
 
La Mutuelle des Motards incite, grâce à des dispositifs d’accompagnement, chacun de ses sociétaires qu’il soit novice ou aguerri à suivre une formation de qualité à la conduite d’une moto et à se perfectionner.

Mutac, une mutuelle unique
 
Unique parmi les 1 000 mutuelles de la Mutualité Française, Mutac (Mutuelle de prévoyance, d’assistance et de convention obsèques) est, depuis 1973, spécialisée dans la "prévoyance obsèques" au plan national. Elle refuse les discriminations financières et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents. Elle élabore, gère et assure la bonne fin d’une gamme de garanties personnalisées et compétitives qui font d’elle l’un des prestataires dont le rapport qualité/prix figure parmi les mieux positionnés sur le marché. Organisme mutualiste, et donc à but non lucratif, Mutac ne fait aucun bénéfice sur ses prestations.
Dès sa création, la solidarité a constitué le socle et le moteur de son action. En 2004, Mutac crée un fonds social alimenté par une partie des résultats annuels de la mutuelle. Il a vocation à venir en aide aux adhérents qui traversent des difficultés financières. Si la situation économique de l’adhérent répond aux critères requis, la Commission sociale attribue une aide qui peut aller jusqu’à la prise en charge d’une année totale de cotisation.
Elle entretient des relations sur l’ensemble du territoire avec un réseau de partenaires, notamment des services funéraires publics et privés indépendants qui, comme elle, privilégient l’intérêt des clients.
 
Dispense d’avance des frais funéraires
 
Parmi l’ensemble des opérateurs diffusant des contrats de prévoyance obsèques (assureurs, banques, sociétés de vente par correspondance, grandes surfaces…), c’est, en France, le seul organisme à pratiquer le "tiers-payant", quel que soit le service funéraire choisi par l’adhérent ou sa famille sur l’ensemble du territoire national. Les frais sont directement pris en charge par Mutac sans avance financière de la part des proches. Le reliquat est reversé aux bénéficiaires désignés, et dans le cas de la garantie Free Rider, à la "Fondation de l’Avenir".
 
La Fondation de l’Avenir, un accélérateur de progrès médical
 
Créée en 1987 par des acteurs de l’économie sociale et reconnue d’utilité publique en 1988, cette Fondation participe depuis plus de 20 ans à des découvertes médicales majeures. Elle a pour mission de soutenir exclusivement la recherche médicale appliquée. Aujourd’hui peu subventionnée, cette recherche est pourtant une étape indispensable car elle permet à de grandes découvertes scientifiques de trouver une application clinique destinée à guérir des milliers de malades.
Les projets de recherche soutenus par la "Fondation de l’Avenir" concernent toutes les spécialités médico-chirurgicales et s’intéressent à tous les domaines d’application de la recherche médicale. La plupart des équipes financées sont constituées de chercheurs qui sont aussi médecins ou chirurgiens et, de ce fait, très proches des patients. Un conseil scientifique indépendant veille à ce que les recherches puissent avoir des retombées à court ou moyen terme au bénéfice des malades.
La recherche médicale ne pourrait survivre sans l’aide d’organismes comme la "Fondation de l’Avenir" qui a contribué à la découverte d’avancées médicales majeures parmi lesquelles : la désintégration des calculs rénaux sans chirurgie, la stimulation cérébrale profonde pour traiter les symptômes de la maladie de Parkinson, l’utilisation d’un foie bioartificiel extracorporel en attente d’une greffe, la première greffe de cellules pour réparer le coeur après un infarctus, l’isolation de l’organe malade pour éliminer les cancers pelviens.
Entièrement financée par des dons privés, elle a soutenu 800 projets de recherche depuis sa création, grâce à la générosité de ses 55 000 donateurs et à celle de ses mécènes institutionnels. Acteur incontournable du système de santé, elle œuvre pour que les malades bénéficient rapidement des avancées issues de la recherche.
 
 
La Mutuelle des Motards
-28 ans d’expérience,
- 212 621 sociétaires,
- 290 504 contrats en cours dont (contrats moto 245 522, contrats auto 35 761, contrats cyclo 9 221),
- 80 742 K€ de chiffre d’affaires (fin 2010),
- 14,5 %, de taux de pénétration sur le marché français de l’assurance deux-roues,        
- Effectif total de 425 salariés (280 au siège de Montpellier et 145 dans les 40 bureaux régionaux),
- Un effectif à majorité féminin : 250 femmes.
Chiffres fin août 2011
 
Mutac
- 38 ans d’expérience,
- 110 000 personnes couvertes en garantie individuelle ou collective,
- une marge de solvabilité couverte près de 5 fois,
- 14 types de garanties obsèques,
- 7 200 dossiers par an,
- 13,5 M€ de cotisations perçues,
- 2 200 décès réglés par an,
- 68% des bénéficiaires servis sont très satisfaits et 30% satisfaits,
- 85% des dossiers décès sont réglés le jour même, le reste sous 48 h.
Sources : Enquêtes qualité Mutac au 31/08/2011
 
Fondation de l’Avenir
- 800 projets de recherche financés depuis la création en 1987,
- 55 000 donateurs,
- environ 40 projets de recherche soutenus chaque année.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations