Le blindage de fosse met les ouvriers à l’abri des éboulements. Ce dispositif de protection est obligatoire. En principe…

 

Être fossoyeur, c’est un métier dangereux : "un mètre cube de terre représente un poids de 1,8 tonne. En cas d’éboulement, la personne qui creuse le sol sera gravement blessée, voire complètement ensevelie et décédera dans les minutes qui suivent, avant que les secours n’arrivent", explique Marc Cayron, fondateur de la société de PCA (Protection Construction Active), qui fournit des blindages de fosse pour les entreprises de travaux publics ou de pompes funèbres ainsi qu’aux cimetières.


Pour protéger les ouvriers, l’article R4534-24 du Code du travail rend obligatoire le recours à des mesures de protection dès que la fosse dépasse 1,30 mètre de profondeur.


En réalité, que ce soit par méconnaissance ou par souci d’économie, le blindage de fosse est peu pratiqué. Un équipement d’un coût de 1 000 € environ, permet d’éviter l’accident cinq fois plus coûteux en indemnité, arrêt de travail ou invalidité. De ce fait cela permet aux services techniques des villes et communes de se mettre en conformité avec la réglementation hygiène et sécurité et à l’abri des frais juridiques avec la famille de l’accidenté.


Autre avantage du blindage :  "il maintient les surcharges des monuments édifiés sur les sépultures adjacentes", ajoute Marc Cayron. Entre deux fosses, il n’y a parfois que 20 à 30 centimètres de terre, ce qui est très insuffisant pour maintenir le poids du marbre.

De nombreuses communes ont déjà adopté le système PCA ultra-léger manuportable, réutilisable. Il est constitué de panneaux en aluminium que le fossoyeur installe rapidement au fur et à mesure du creusement et qu’il enlève à l’inverse en partant du fond lors du remblaiement.

Cependant, vu que notre pays compte 35 000 communes, il reste encore du monde à convaincre…

Définition :
Le blindage désigne le système de maintien des parois en terre d’une fosse, pour permettre le creusement et la protection du personnel, empêchant l’éboulement du terrain. Il se compose de deux ou plusieurs panneaux opposés, maintenus par des butons ou étrésillons.

Instances fédérales nationales et internationales :

FNF - Fédération Nationale du Funéraire FFPF - Fédération Française des Pompes Funèbres UPPFP - Union du Pôle Funéraire Public CSNAF - Chambre Syndicale Nationale de l'Art Funéraire UGCF - Union des Gestionnaires de Crématoriums Français FFC - Fédération Française de Crémation EFFS - European Federation or Funeral Services FIAT-IFTA - Fédération Internationale des Associations de Thanatoloques - International Federation of Thanatologists Associations